Fonds de tiroir


Dans le dernier communiqué hebdomadaire du Conseil d'Etat genevois, rituellement pondu après sa réunion du mercredi, il nous annonce qu'il a « missionné le Conseil consultatif de la traversée du lac sur deux nouvelles thématiques retenues suite aux recommandations énoncées dans le rapport du Conseil consultatif de la traversée du lac du 25 septembre 2017 "Traversée du Lac en pont ou en tunnel ? Avis et recommandations du Conseil consultatif au Comité de pilotage Traversée du lac"» (ouf...). Le gouvernement de la Parvulissime République s'est déjà prononcé, sous la forme d'une recommandation, en faveur de l'option « tunnel-pont-tunnel » consistant en des accrochages souterrains sur les berges, puis à un pont émergeant à une distance des rives supposée permettre « le respect des normes de bruit ». Le « Conseil consultatif » chargé de plancher sur l'invraisemblable obsession de la droite genevoise (la traversée routière du « Petit Lac ») est donc chargé d'élaborer « un cahier de recommandations qui sera repris par les mandataires des études d'avant-projet (financées par le crédit d'étude actuellement en examen par le Grand Conseil) » et d'examiner le « positionnement des jonctions de bouclement autoroutier et leur insertion dans le territoire ». Il a jusqu'à la fin de l'année prochaine pour rendre son avis. Et le Conseil d'Etat d'ajouter que d'ici là, « les instances de pilotage et de concertation du projet poursuivent l'examen des impacts et des bénéfices d'une telle infrastructure » (pour les bénéfices, ce devrait être vite fait : ils sont nuls). On souhaite bonne chance aux « instances de pilotage et de concertation » pour peindre cette ânerie en couleurs aguichantes.

Faut pas croire qu'on s'occupe pas des pauvres, à Genève : la Ville a ouvert trois abris PC pour accueillir les sdf, les nourrir et les héberger, et le canton prévoit, dans le cadre du projet «score» d'augmenter les salaires de ses ministres (pas ceux du culte mais les membres du Conseil d'Etat) de 34'571 francs par an, soit le maximum de la classe 20 de la future échelle de traitement de la fonction publique. C'est pas mal, une augmentation de presque 35'000 francs par an : y'a des milliers d'habitants de Genève qui ont un revenu annuel inférieur à la seule augmentation du salaire de leurs gouvernants... enfin, comme ça au moins, les Conseillers d'Etat n'iront pas prendre les places des sdf dans les abris PC...

Retournement de postures dans l'«affaire Buttet» : on ne se préoc-cupait plus des victimes du Conseiller national PDC valaisan et harceleur, on s'inquiètait des conséquences de son priapisme, alco-olisé ou non, sur « la crédibilité des institutions », sur son parti, sur son canton qui l'un et l'autre auraient perdu une voix au parlement fédéral puisque Buttet s'était fait porter pâle pour alcoolisme, qu'il n'y a pas de suppléants aux Chambres fédérales et que tant que Buttet n'avait pas démissionné pour laisser sa place au « vient ensuite » de la liste PDC va-laisanne, ce siège était perdu. Bon, il a quand même fini par démis-sionner, Buttet, hier. Faut dire que les parpaings s'accumulaient : procédure pénale pour contrainte, nouveaux témoignages de victimes (dont quatre parlementaires fédé-rales)... il pouvait plus faire autre-ment que démissionner. Il allait quand même pas attendre la nou-velle année ? Maintenant, c'est les fêtes, et il est plus Conseiller natio-nal Mais on craint quand même qu'après avoir tenté de tripoter l'âne de la crèche, il se prenne un coup de sabot dans les génitoires.

Le Club suisse de la presse a sauvé la totalité de la subvention que lui verse le canton de Genève : le Grand Conseil a en effet, dans le cadre du débat budgétaire, accepté de rétablir ladite subvention à son montant initial, soit 180'000 francs, alors que la commission des finances proposait de la réduire de 102'000 francs après que le Club ait organisé une conférence de presse pro-Poutine et pro-Assad fin novembre. Bon, faut dire que le président du Club, le  député PDC, Guy Mettan, binational russe et suisse est président de  l'Union des Chambres de commerce entre la Suisse, la Russie et quelques ex-républiques soviétiques. La subvention à son club, elle sera versée en roubles ?

L'extrême-droite autrichienne, le FPOe, arrivée troisième aux législa-tives du 15 octobre avec 26 % des suffrages, derrière les cathos conserva-teurs de l'OeVP (31,5 %) et les sociaux-démocrates du SPOe (27%), se retrou-ve au gouvernement avec six ministè-res, dont les Affaires étran-gères, l'Intérieur et la Défense. Bon, pas de panique, l'Anschluss (dont ce sera en 2018 le 80e anniversaire) n'est pas au programme, vu qu'en Allemagne on se dirige vers une coalition entre chrétiens-démocrates et sociaux-démocrates, mais quand même, l'extrême-droite au pouvoir, même si c'est pas toute seule, en Autriche, ça illumine pas les fêtes de fin d'année.

Commentaires

Articles les plus consultés