Fonds de tiroir


Comme lors de tous les avents d'élections cantonales, la « Tribune (encore) de Genève » a sondé les députées et députés pour leur demander de désigner le meilleur ou la meilleure d'entre eux et elles. Et cette année, c'est un PLR, Cyril Aellen, qui est sorti du chapeau, avec 39 suffrages, devant Jocelyne Haller d'Ensemble à Gauche (21 suffrages, en majorité socialistes)  et Sophie Foster Carbonnier des Verts (19 suffrages) : beau résultat de deux femmes de gauche, dans un parlement formé aux deux tiers d'hommes et à large majorité de droite et d'exrême-droite... Au pied du podium, on trouve le PDC Olivier Cerutti, le socialiste Thomas Wenger et l'UDC Thomas Bläsi. Pour trouver un MCG, faut oublier qu'il est passé à « Genève en Marche» : c'est Ronald Zacharias, le petit frère des riches, à la douzième place (ex-æquo notamment avec Pierre Vanek, ce qui doit leur faire très plaisir à tous les deux). Dans les dix premiers rangs (en comptant les ex-æquo, ça fait 21 députées et députés), on va trouver quatre Vert-e-s, quatre socialistes et quatre PDC, trois PLR et trois Ensemble à Gauche, deux UDC et un ex-MCG. Tout le monde il est content, quoi, manque personne. A part le MCG canal habituel. Encore un coup des frontaliers, sûrement.

On vous en a déjà causé, de l'ouverture à Genève d'un local du groupe d'extrême-droite « Résistance Helvétique », qui veut oeuvrer (« pa-cifiquement », assure-t-il) à la « pré-servation des valeurs ancestrales helvétiques ainsi qu'à la protection de son peuple originel », en se donnant pour programme, en vrac, la dissolution des partis politiques, la restriction du droit d'asile aux ressortissants des pays limitrophes (surtout le Liechtenstein ?), l'abolition de la double nationalité et le recours systématique à l'internement à vie. Bon, on a bien là un bon gros programme classique d'extrême-droite, mais « Résistance Helvétique » récuse cette étiquette. On s'est demandé pourquoi  il ne l'assumait pas. Et c'est le Service de renseignement de la Confédération qui nous a donné la réponse, en écrivant à propos précisément des groupes d'extrême-droite qu'ils « con-tinuent d'évoluer en dessous du seuil de perception du public ». Apparemment, ils évoluent même en dessous du seuil de leur propre perception.

Une initiative populaire fédérale, déposée à l'été 2017, propose, face à l'immobilisme de la majorité (de droite) du parlement fédéral, d'ins-taurer un (modeste) congé paternité de 20 jours, financé par les allocations pour perte de gain, et à prendre sur une année. Le Conseil fédéral a appelé le parlement à la rejeter en estimant qu'elle coûterait trop cher. Or le même jour, le même Conseil fédéral accordait un soutien d'un milliard au projet d'organiser les Jeux Olympiques d'hiver en 2026. Question de priorité politique et sociale, sans doute...  Peut-être faudra-t-il proposer d'inscrire la procréation au nombre des disciplines olympiques...

A Meyrin, la droite (PLR, MCG, UDC) avait lancé (en s'y reprenant à deux fois, la première tentative étant illégale : on ne peut en effet pas lancer de référendum contre le budget, seulement contre des lignes, et seulement si elles ont été modifiées : c'est ce que la droite meyrinoise avait oublié lors de sa première tentative) un référendum contre  la création au budget 2018 de 47 postes au sein de la fonction publique municipale. Donc référendum municipal. Et gaufrée de la droite : il lui fallait 1188 signatures valables, elle en a eu moins de 1000. Qu'elle va transformer en pétition. Un coup d'épée en plastoc mou dans l'eau stagnante, quoi. C'est à cause de la période des fêtes, explique une conseillère municipale MCG. Ouais, c'est ça, c'est la faute au Père Noël. Ou aux rois mages. ça peut quand même pas être tout le temps et partout la faute à Pagani.

Y'a pas à dire, la police genevoise, c'est quand même la meilleure : trois gendarmes bourrés comme des coings ont été suspendus à la mi-janvier après avoir volé du cannabis (3 grammes et demi et deux boutures: les pandores sont détail-lants, pas grossistes) au poste de police de Blandonnet. Au même mo-ment, « Le Courrier » nous apprend qu'un cadre de la gendarmerie qui avait rédigé une fausse plainte contre un manifestant (lors de la manif d'octobre 2014 contre le bicentenaire de la police genevoise), l'accusant à tort d'avoir injurié et menacé un gendarme, n'avait pas été écarté du dossier, et continuait d'enquêter et d'interroger des manifestants, alors même qu'il avait été condamné de «faux dans les titres dans l'exercice de ses fonctions» (mais « par négli-gence... »). Et une semaine plus tard, un cinquième flic est accusé d'avoir volé une montre de prix dans une expo horlogère... Y'a pas à dire, il a eu le nez fin, Maudet, de faire de l'ancien directeur de Champ-Dollon un commissaire de police : Ze raïte man in ze raïte pléce : à la source après avoir été à l'exutoire...

Autopub : Notre indispensable manuel de survie des socialistes en milieu hostile, « Le socialisme, ou comment s'en débarrasser », vient de sortir. Il est publié par les éditions de l'Aire. Qui viennent de sortir le premier bouquin de Didier Burkhalter, « Enfance de terre ». On est très flatté d'avoir le même éditeur qu'un ancien président de la Confédération. Mais faut rien en déduire quand à nos ambitions personnelles : on ne rêve que d'être le gourou de toute la gauche, c'est moins fatiguant et on peut se contenter d'une autoproclamation. Qu'on trouvera donc dans toutes les bonnes librairies, et même quelques mauvaises. Ou qu'on pourra commander directement à l'éditeur :
http://www.editions-aire.ch/

Commentaires

Articles les plus consultés