Fonds de tiroir


Y'a pas que le harcèlement sexuel qui sévit dans les partis politiques (comme ailleurs), y'a aussi le mobbing de base, les chefs qui se prennent pour des chefs et les petits chefs pour des grands chefs. Même à gauche. A SolidaritéS-Genève, c'est la secrétaire administrative, par ailleurs conseillère municipale, qui en a été victime. Et victime aussi du déni de réalité des dirigeants de l'organisation (qui prétend ne pas en avoir,  de dirigeants), y compris de ceux qui « pètent les plombs ». « Le Courrier » évoque un «conflit larvé». Pas si larvé que ça, appa-remment. Des militantes résument : « solidaritéS est un parti créé par des hommes pour des hommes ». Comme tous les partis (aux rares exceptions des partis de femmes créés par des femmes pour des femmes), sans doute, mais tous les partis ne se proclament pas féministes... Ce qui ne surprendra pas à l'UDC n'est quand même pas acceptable de notre (bon) côté du clivage gauche-droite. Du coup, le Parti du Travail, qui constitue la coalition « Ensemble à Gauche » avec le DAL (Défense des aînés et du logement) ne veut plus que ses candidate et candidats ^figurent sur la même liste (pour le Conseil d'Etat et le Grand Conseil) que les protagonistes du conflit interne à solidaritéS. Ensemble, oui, mais pas avec n'importe qui, et à gauche, oui, mais pas n'importe comment. Y'a pas à dire, la gauche genevoise est très genevoise.

Les parents de treize enfants, adolescents et jeunes adultes, privés de nourriture et de soins, battus et enfermés dans la maison familiale, trois d'entre eux étant même en-chaînés, ont été arrêtés à Perris, en Californie, et inculpés de torture et de séquestration. Le couple, les Turpin, de fervents pentecôtistes qui forçaient leurs enfants à apprendre par coeur de longs passages de la Bible, a plaidé non-coupable.  Ben ouais, quoi, comme disait l'autre, la religion, c'est le chemin de l'amour du prochain. D'ailleurs, Sade aussi aurait pu le dire. Mais au moins lui n'allait pas chercher des prétextes religieux à ses pratiques.

Selon l'Institut brésilien de statis-tiques, près d'un million d'enfants, dont certains n'ont que cinq ans et au moins 30'000 n'ont pas neuf ans, travaillent, en toute illégalité dans le pays (où on ne peut travailler que dès 14 ans en apprentissage, 16 ans en emploi). Dans la grande majorité des cas, les enfants mis au travail le sont dans l'agriculture ou la cons-truction, pour 200 francs par mois, dans un pays où le salaire minimum est de 330 francs par moi. Sur ce, bon carnaval de Rio, pour celles et ceux d'entre vous qui avez les moyens de se l'offrir...

Bonne nouvelle, transmise par l'ATS et l'AFP le 18 janvier : Donald Trump a passé le « test de Montréal » permettant de déceler d'éventuels troubles cognitifs, et consistant par exemple à dessiner l'heure sur une horloge, à comparer un train et un vélo et à reconnaître un chameau. Selon le médecin de la Maison-Blanche, Donald a obtenu la note de 30 sur 30. On ne sait pas si le médecin, lui, a passé le test.

Autopub : Notre indispensable manuel de survie des socialistes en milieu hostile, « Le socialisme, ou comment NE PAS s'en débarrasser », vient de sortir. Il est publié par les éditions de l'Aire. Qui viennent de sortir le premier bouquin de Didier Burkhalter, « Enfance de terre ». On est très flatté d'avoir le même éditeur qu'un ancien président de la Confédération. Mais faut rien en déduire quand à nos ambitions personnelles : on ne rêve que d'être le gourou de toute la gauche, c'est moins fatigant et on peut se contenter d'une autoproclamation. Qu'on trouvera donc dans toutes les bonnes librairies, et même quelques mauvaises. ou qu'on pourra commander directement à l'éditeur :
http://www.editions-aire.ch/

La Cour européenne des droits de l'Homme a confirmé une décision du canton de Bâle-Ville, contestée par une famille qui demandait que leur fille de 7 ans soit exemptée d'éducation sexuelle. La Cour a reconnu la légitimité du but de l'éducation sexuelle, y compris lorsqu'elle heurte, ou que les méthodes d'enseignement utilisées choquent (les « sex box », en l'occurrence, c'est-à-dire une boîte contenant des accessoires représen-tant un sexe masculin et un sexe féminin). Une initiative populaire avait été lancée pour réduire les cours d'éducation sexuelle à l'école primaire à la seule prévention des abus sexuels, mais l'initiative a finalement été retirée : quelqu'un a peut-être expliqué aux initiants qu'il était assez difficile de prévenir les abus sexuels sans expliquer en quoi ils consistent, et donc en quoi consiste le sexe. Eh ouais, dans ce domaine aussi, l'alphabétisation, ça prend du temps et exige un en-seignement. Mais qu'il faille encore l'expliquer à des parents, ça ne laisse quand même pas d'inquiéter, non ?

Commentaires

Articles les plus consultés