Fonds de tiroir


Miettes de campagne électorale :

Donc, Pierre Maudet a été le seul élu du premier tour de l'élection du Conseil d'Etat, le seul à avoir obtenu une majorité absolue des suffrages exprimés. Mais derrière lui, il y a Mauro Poggia, qui rate la majorité absolue pour quelques milliers de paraphes, mais devance tous les autres candidats au deuxième tour. Et c'est une perfor-mance toute personnelle, vu qu'en mê-me temps qu'il engrangeait les suffrages, son parti, le MCG, se prenait une branlée. Faire campagne à Genève avec Pierre-Yves Maillard, finalement, ça paie... En revanche, se faire sponso-riser par un milliardaire brésilien épinglé dans les Panama Papers pour évasion fiscale, ça paie pas : Eric Stauffer a eu beau se faire financer par Carlos Sanchez, il s'est quand même vautré aux zélections. Y'aurait une morale dans les résultats électoraux ?

Dans « Le Courrier » de lundi dernier, le député MCG Sandro Pistis explique ainsi la lourde défaite de son parti : «GeM nous a siphonné». Que «Genève en Marche» ait piqué une partie de l'électorat du MCG ne fait aucun doute, mais faut pas exagérer : le MCG perd presque dix points alors que GeM n'obtient que que 4,1 % des suffrages. La plus grande partie des pertes du MCG n'a donc rien à voir avec le résultat de GeM. Surtout que le cousin de la droite de la droite, l'UDC, recule aussi. Le MCG se vautre surtout parce son électorat n'est pas allé voter, pas parce que Gominator l'a « siphonné ».


Il y aura un peu plus de femmes au Grand Conseil genevois, un peu plus de jeunes, et un  peu plus de jeunes fem-mes. Cinq femmes de moins de trente ans (trois Vertes, une PLR, une «Ensemble à Gauche») vont rejoindre la socialiste Caroline Marti, et deux hommes de moins de trente ans (un PLR et un EàG) suivront. Les Verts ont presque atteint la parité des genres (46,6 % d'élues) et les socialistes n'en sont pas loin (42 %).  Bon, ça va pas révolutionner la politique genevoise, mais ça fait un petit bien par où ça passe. Quant à l'UDC, elle n'a toujours aucune députée. La routine, quoi.

La « Tribune (encore) de Genève avait fait un effort pour la campagne électo-rale : elle avait donné la parole à toutes les listes. Ainsi, le 4 avril, la liste anticapitaliste et altermondialiste «Egalité et Equité» se présentait : « nous sommes des poils à gratter et nous vou-lons poser les questions qui fâchent », le problème étant, pour toutes les « petites listes », qu'il faut les faire entendre, ces questions. Sans illusion sur ses chances de passer la barrière du quorum, EeE annonce que l'une de ses premières ac-tions sera de lutter pour l'élimination du quorum, par une initiative cons-titutionnelle. On la soutiendra. La liste, qui annonçait ne pas vouloir « se battre pour les 3 % les plus riches » a fait 0,88 % des suffrages. Les plus riches n'ont évidemment pas voté pour elle. Mais les plus pauvres non plus. D'ail-leurs, ils ne votent pas, les plus pauvres.

Le secrétaire général de l'UDC genevoise, Eric Bertinat, a pris les résultats du premier tour des élections genevoises en pleine poire : dans la « Tribune (encore) de Genève » du 20 avril, il s'épanche. La progression de la gauche et de la droite démocratique, la baffe reçue par le MCG, l'UDC, c'est carrément les prémices de l'apocalypse : la surdensification, 100'000 habitants supplémentaires, une « population nou-velle et hétérogène », des infra-structrures qui vont « exploser », l'invasion des chômeurs français, de la pègre et de la pollution française, et Genève « capitale de la région Rhône-Alpes ou même (du) département du Léman si cher à l'Empereur » (en fait, c'est le Directoire qui a créé le dépar-tement du Léman )... On a fait tout ça avec notre bulletin de vote ? Ben dis donc, ça en a du pouvoir, ce papier...

Dans la « Tribune » du 21 avril, Lulu fait son autocritique : « j'ai peut-être exagéré sur certains points, notamment avec Facebook ». Son chef de campagne assure que « le magistrat a tiré les leçons de sa défaite » et qu'« il va changer, notamment de style, et tient à le dire ». Et Lulu le dit : « je vais recentrer ma communication, réduire ma présence sur les réseaux sociaux, la concentrer sur mes dossiers et non ma vie privée (...) être plus concret au niveau du boulot (...) plus concis dans mes inter-ventions »... C'est bien gentil, mais si Lulu se met à mimer Dal Busco, qui aura envie de voter pour lui ?

Commentaires

Articles les plus consultés