Brèves de comptoir


Carnet rose : on félicite chaudement Liliane Maury Pasquier pour son élection, lundi, à la tête de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (le seul parlement vraiment européen, à vrai dire, puisque tous les parlements de tous les Etats européens y envoient leurs représentants). Avant notre camarade Conseillère aux Etats socialiste genevoise, un seul Suisse avait accédé à ce poste (le libéral genevois Olivier Reverdin), et trois femmes. Ouala. Bravo, Liliane...

Les chats australiens sont des goinfres : depuis leur arrivée sur l'île-continent, il y a deux siècles et demi, ils s'y sont installés, la plupart d'entre eux restant à l'état sauvage (de toute façon, même familiers, les chats ne sont jamais domestiqués), et y ont proliféré, les programmes de stérilisation n'y ayant rien fait. Et aujourd'hui, ils tuent chaque jour plus d'un million de reptiles (en moyenne, 225 reptiles par an et par chat, mais certains font mieux: on a retrouvé dans l'estomac d'un chat les restes de 40 lézards qu'il avait bouffés. Et ils sont pas re-gardants, les Félix australiens : ils boulottent 250 espèces de reptiles. Bon, maintenant les minous, faudrait voir à varier le régime : pourriez pas vous faire des chiens, pour changer ?

Il ne doit plus y avoir un seul Suisse vivant qui ignore aujourd'hui que le drapeau albanais est une aigle bicéphale de sable sur gueule. Noire sur fond rouge, quoi. Il ne doit plus avoir non plus un seul Suisse vivant qui ignore que deux joueurs d'origine kosovare de l'équipe suisse de foot, en lice au Mondial russe, ont fait un geste (croiser les bras et agiter les mains) qui symbolise l'aigle bicéphale albanaise, ce qui a provoqué une sorte de petit scandale en Suisse (et un peu au-delà), les udécistes zurichois Nathalie Rickli et Roger Köppel se défoulant contre ces métèques naturalisés qui dès qu'ils se lâchent retrouvent leur identité de métèques et oublient qu'ils sont suisses. Comme si pour les « identitaires » les « identités » étaient forcément uniques et exclusives, qu'on ne pouvait être Suisse sans oublier qu'on vient de Kosovë... Si « identité » il y a, on ne voit pas pourquoi elles ne pour-raient s'additionner et devraient forcément se soustraire. N'empêche qu'on s'interroge : si on sait désormais comment symboliser par un geste l'aigle bicéphale albanaise, on ne sait pas comment symboliser la demie-aigle genevoise. On a bien une idée : si pour une aigle bichéphale on croise les bras et on agite les mains, pour une demie-aigle, un doigt d'honneur devrait suffire. On l'adressera donc à Nathalie Rickli et à Roger Köppel.

On s'amuse toujours autant au MCG: après la scission staufférienne et la prise d'indépendance du Conseiller municipal Pascal Spühler, on a la plainte pénale déposée par une Conseillère municipale MCG en Ville de Genève contre un Conseiller mu-nicipal MCG en Ville de Genève pour menaces de mort et injures, lors d'une séance de caucus du groupe, en février. La Conseillère municipale plaignante avait tenté d'alerter la présidente du parti avant de déposer plainte, mais pour s'entendre dire qu'il fallait attendre les élections avant d'agir. Comme l'écrit la « Tribune de Genève», « cet épisode vient mettre à mal la fragile harmonie au sein de la section » MCG de la Ville de Genève. Bah, à peine... Après tout, il ne s'agit que d'injures (« tu as moins d'honneur que ton chien ») et de menaces de mort (« ça se lavera dans le sang »)... Des coutumes locales, rien de plus...

Les dirigeants socialistes, dont Léon Nicole, condamnés après le massacre du 9 novembre 1932, dont les zautorités fédérales avaient décidé de les rendre responsables alors que c'est l'armée fédérale qui avait tiré sur une manifestation antifasciste, ne seront pas réhabilités : le Conseil des Etats a refusé d'annuler leur condamnation, au motif qu'elle avait prononcée en 1933 dans le « respect des règles de l'Etat de droit ». Ouais, pour trouver des boucs émissaires et leur faire payer les saloperies que d'autres ont commis, y'a des règles de droit. C'est toujours bon à savoir.

Commentaires

Articles les plus consultés