Fonds de tiroir


Titre de la « Tribune de Genève » de jeudi : « Genève veut raréfier le parking au centre » (pour réduire le trafic pendulaire). Ouais. C'est sans doute pour ça que « Genève » a autorisé le propriétaire du Plaza à détruire ce cinéma pour mettre sous un centre commercial un parking en cinq niveau de sous-sol, au centre-ville. Près de quatre autre parkings. Et c'est aussi pour ça, sûrement, que Genève veut faire payer une zone piétonne à Rive par un autre parking. C'est marrant, quand même : quand « Genève veut raréfier le parking au centre », il pousse des parkings au centre.

Débat sur le budget 2019 de la Ville de Genève : la droite PL+R, UDC, MCG propose de couper 260'000 balles dans les salaires des cinq magistrats de la Municipalité. Une mesure bêtement vindicative et vexatoire, inspirée par le PLR qui annonce fièrement qu'il avait déjà proposé une mesure semblable il y a trois ans. Ouais, les radelibes ont sagement attendu de perdre leur siège à l'Exécutif pour proposer d'en réduire le salaire des membres. On reconnaît bien à cette prudente sagacité le parti de la place financière. On s'apprêtait à répliquer à la proposition de la droite par une proposition de réduire les jetons de présence des 80 Conseillers muni-cipaux (qui ascendent à un montant total supérieur à celui des salaires des conseillers administratifs) d'un montant équivalent à la réduction des salaires des conseillers administratifs mais on n'en a pas eu l'occasion : la droite a retiré sa proposition avant le vote final. Dommage, sans ce coïtus interuptus, on aurait pu mesurer la cohérence, le sens de l'équilibre et le souci de la légitimité de ses auteurs. Notez bien qu'on avait une petite idée du résultat de cette mesure  : infinitésimale.

Au Yémen, l'Arabie Saoudite et ses alliés mènent une véritable guerre d'extermination : d'entre les millions de morts que cette guerre a déjà fait, 85 000 enfants de moins de cinq ans sont morts de faim du fait de la guerre et de ses conséquences. Un enfant yéménite meurt toutes les dix minutes. Et tous les gouvernements « occidentaux » (pas seulement Trump : la Suisse aussi...) sont complices de ce massacre. Malgré la famine, malgré le bombardement d'un bus d'écoliers, malgré le meurtre bestial du journaliste Jamal Khashoggi par les sicaires du pouvoir saoudien et sur ordre de celui-ci, des pays comme la France, le Canada, les États-Unis ou le Royaume-Uni continuent à fournir aux Saoudiens des centaines de milliards d’euros de tanks et missiles. Et ceux qui ne livrent pas des armes, ou ont momentanément cessé de leur en livrer, continuent de considérer l'Arabie Saoudite comme un partenaire honorable. Parce que les Saoudiens achètent le silence de nos gouvernements à coups de milliards. Parce qu'ils dépendent presque entièrement de nos gouvernements: pour leur acheter des armes, leur vendre du pétrole, planquer leur fric et en obtenir une légitimité. A part ça, joyeux noël, les gens...

Après l'adoption par le Grand Conseil genevois (avec l'approbation du Conseil d'Etat) d'un budget inspiré par « Ensemble à Gauche », le député PDC Jean-Luc Forni a commenté : « déboussolé par les affaires, (le Conseil d'Etat) a trouvé son maître à penser en la formation d'Ensemble à Gauche ». C'est Noël : Le Conseil d'Etat genevois, c'est un conseil de commissaires du peuple, Nathalie Fontanet c'est Rosa Luxemburg, Anne Emery-Torracinta Alexandra Kollontaï, Serge Dal Busco Nicolas Boukharine, Antonio Hodgers carrément Lénine, Thierry Apothéloz Trotsky et Pierre Maudet... euh... on sèche, là... Makhno ?

« Le Temps » a publié la semaine dernière des extraits (édifiants) des procès-verbaux d'audition des deux hommes d'affaire libanais, amis de Pierre Maudet. On est donc dans le cadre de l'instruction de ladite «Affaire Maudet». Une instruction publique (ouais, à Genève, quand on parle d'« instruction publique», on parle pas de l'école mais de la justice...). Antoine Daher et Madjid Khoury ont été auditionnés par le Ministère Public le 5 décembre -et six jours après, on pouvait lire leurs déclarations dans « Le Temps ». Dans « Le Matin Dimanche », Ariane Dayer commente : « deux hommes, souvent frappés d'amnésie aux moments délicats et principalement occupés à se couvrir eux-mêmes »...). Antoine Daher reconnaît avoir un peu menti « par amitié, pour protéger Pierre Maudet » : contrairement à ce qu'il avait affirmé, le voyage de Maudet et famille à Abu Dhabi n'avait pas été payé par un ami, mais tout était pris en charge par « la couronne du prince ». Et Daher a aussi admis avoir « fait le ménage » sur son ordinateur en supprimant les messages faisant référence au voyage de Maudet. Et avoir sollicité l'aide du chef de cabinet de Maudet, Patrick Baud-Lavigne, pour accélérer l'autorisation d'ouverture de l'«Escobar», un bar des Grottes. Et d'avoir aidé plusieurs personnes à voter Maudet lors des élections cantonales d'avril 2018, et d'avoir envoyé des photos de bulletins de vote à Maudet. Et confie : « j'étais content d'avoir Pierre (Maudet) comme ami, (...) d'avoir un conseiller d'Etat comme ami. Dans le milieu des affaires, il est important de réseauter, c'est notre gagne-pain quotidien. Cela permet d'arranger certaines situations » (comme celle de l'«Escobar», dont l'autorisation d'ouverture a été accordée en deux semaines au lieu des deux mois habituels, grâce à l'intervention de Maudet)... L'autre ami de Maudet auditionné, Madjid Khoury, confirme : « Il n'est pas inutile de bénéficier d'un certain réseau »,   à propos de contacts liés au projet immobilier de sa société Capvest au Grand Saconnex. C'est beau, toute cette amitié désintéressée pour Maudet. Presque aussi beau que les appels tout aussi désintéressés à la démission de Maudet. Tout ce désintéressement donne le vertige.

Au chapitre des subventions accordées par la Ville de Genève dans le cadre du budget de l'année prochaine, la droite proposait d'accorder 150'000 balles à un refuge pour vieux chevaux et vieux ânes... à Sezenove. La gauche a réussi à réduire cette subvention à 25'000 francs. En revanche, elle n'a pas réussi à imposer à la droite une subvention à l'association « Viol Secours », ni une augmentation de la ligne budgétaire de solidarité internationale, ni la création d'un « fonds climatique » (Bon, là, faut dire qu'on a été particulièrement maladroits dans la procédure). La Ville subventionnera donc l'accueil des vieux équidés, mais pas l'accompagnement des victimes de viols. On en tirera aucune conclusion. Pas même celle que pour la droite municipale genevoise, les vieux ânes compteraient plus que  femmes violentées.

Ce que la Conseillère administrative (verte) Esther Alder demandait depuis des années a finalement été accepté par le Conseil municipal... grâce au PLR : l'ouverture à l'année des abris d'urgence pour sdf. Bon, faut dire qu'il y est intéressé, le PLR de la Ville : si le PLR cantoinal confirme sa volonté d'exiger la démission de Maudet, les PLR (surtout R) de la Ville risquent fort de se retrouver sans abri politique... Précautionneux, ils sont...

Commentaires

Articles les plus consultés