Appel de Conseillères et Conseillers municipaux de la Ville de Genève contre la RFFA



Pour la justice sociale, climatique et fiscale

Depuis 1999, les impôts ont baissé neuf fois dans le canton de Genève, entraînant une perte fiscale de 1 milliard de francs par an. Les promesses des bienfaits de ce dumping fiscal ne se sont pas concrétisées. Au contraire, les inégalités se sont aggravées au sein de la population genevoise.

Alors que des défis cruciaux nous attendent en termes sociaux et culturels, de vieillissement de notre population et d’urgence climatiques, la RFFA coûtera plus de 50 millions par année à la seule Ville de Genève, soit environ 250 millions de francs sur cinq ans.

L’Exécutif a créé une réserve conjoncturelle destinée à absorber la violence du choc pour les cinq prochains exercices budgétaires. Oui, mais après ?


Le Conseil administratif fait le pari hasardeux, voire superstitieux, d’un retour à l’équilibre en 2025 alors qu’aucune étude sérieuse ne vient à ce jour étayer cette croyance. De fait, la Ville de Genève fait endosser dès aujourd’hui le poids de la réforme au contribuable genevois.

Face à un dérèglement climatique sans précédent, il n’y aura aucune justice environnementale s’il n’y a pas une justice sociale et fiscale qui atténue les inégalités, en redistribuant une partie raisonnable des richesses créées au sein de notre société.

La RFFA est une duperie qui profitera aux grands actionnaires des grandes entreprises, souvent les plus polluantes. Elle se traduira par une baisse massive des recettes fiscales, ne permettant plus le bon fonctionnement du service public et les investissements nécessaires pour faire face à l’urgence écologique.

Considérant que la RFFA ne profitera qu’aux plus riches au détriment de l’immense majorité de la population, nous appelons les citoyennes et citoyens de la Ville de Genève à rejoindre notre Appel, pour une justice sociale, climatique et fiscale et de voter 2XNON à la RFFA (Fédérale et Cantonale), le 19 mai 2019

Premiers signataires :
Maria Lou Pérez (EàG)
Alfonso Gomez Cruz (Verts)
Christina Kitsos (Socialistes)
Emmanuel Deonna (Socialistes)
Annick Ecuyer (EàG)
Omar Azzabi (Verts)
Uzma Khamis Vannini (Verts)
Pascal Holenweg (Socialistes)
Stéphane Guex Pierre (Indep)
Tobias Schnebli (EàG)
Antoine Maulini (Verts)
Morten Gisselbaek (EàG)
Olivier Gurtner (Socialistes)
Hanumsha Qerkini (Verts)
Brigitte Studer (EàG)
Laurence Corpataux (Verts)
Maria Casares (Socialistes)
Delphine Wuest (Verts)
Arianne Arlotti (EàG)
Marie-Pierre Theubet (Verts)
Régis de Battista (Socialistes)

Commentaires

Articles les plus consultés