Fonds de tiroir

Ciel  ! une rame du Léman Express a été taguée ! la photo du crime, postée sur Face de Bouc par le député Pierre Bayenet (SolidaritéS) a été reprise par son collègue socialiste Sylvain Thévoz, qui a salué l'«appropriation citoyenne» du matériel roulant. Hurlements à droite : la candidate PDC au Conseil administratif de la Ville Marie Barbey-Chappuis parle d'une «appropriation débile» du genre de celles qui coûtent 15 millions de francs par an, le Conseiller national PLR Christhihan Lüscher, toujours élégant, rêve d'amener le député so-cialiste « nettoyer cette rame à grands coups de pieds dans le cul », le candidat MCG au Conseil administratif Luc Barthassat s'exclame « honte à vous, Monsieur, qui appelez à la destruction du bien public », et «honte au Parti socialiste qui cautionne cette attitude irrespectueuse ». Bon, on se calme, les gars : un tag, c'est un coup de peinture qui ne détruit rien... En plus, le tag en question, il était plutôt joli... Et si on veut économiser le coût du nettoyage, suffit de pas nettoyer et de laisser la rame taguée... et la droite divaguer? Ouais, aussi. De toute façon, en ce moment, on peut pas l'en empêcher, alors autant s'y faire.
Le Conseil d'Etat genevois (à majorité de droite) proposait la création de 412 postes dans la fonction publique. La commission des finances (à majorité de droite) proposait de n'en créer aucun. Lors du débat budgétaire, le Grand Conseil (à majorité de droite) a suivi la commission des finances (à majorité de droite) et désavoué le gouvernement (à majorité de droite). Comme l'a dit le Conseiller d'Etat MCG Mauro Poggia, s'adressant sans doute aux députés de son propre parti qui ont refusé les postes que le Con seil d'Etat demandait :  vous êtes comme « ces personnes qui font leur courses en mettant tout ce qu'elles voient dans le chariot puis s'en prennent à la caissière en raison du montant de la facture ». Voilà pour le budget cantonal, déficitaire de 584,5 millions, adopté par le PLR, le PDC et le MCG... Pour le budget municipal, déficitaire de 30 millions, adopté par tous les partis sauf SolidaritéS et le Parti du Travail, qui se sont abstenus, c'est presque aussi simple, tout étant dans le « presque », et le résultat est rigoureusement inverse : le Conseil administratif (à majorité de gauche) proposait la création d'une vingtaine de postes dans la fonction publique municipale. La commission des finances (à majorité de droite) a accepté, ce que le Conseil municipal (à majorité de droite) a ratifié. Bon, faut dire qu'au canton, c'est le Grand Conseil qui donne le ton et qu'il est de droite, alors qu'à la Ville, c'est le Conseil administratif et qu'il est de gauche. Genève, terre de contrastes politiques.

Qu'un PLR dénonce les violences policières, ça nous change : « J'ai l'impression d'avoir été jeté en pâture sur la place publique et d'avoir subi des mesures totalement dispro-portionnées », déclare le député, conseiller municipal et candidat au Conseil administratif Simon Brandt (PLR), arrêté vendredi par onze policiers sur ordre du Procureur général Olivier Jornot (PLR), puis fouillé et mis au gnouf. Commentaire du député de SolidaritéS Pierre Bayenet : « en réalité, cette brutalité est l'application quotidienne de la justice pénale. (...) Simon Brandt en a découert la face cachée ». Jornot et la police ont donc eu un rôle pédagogique. ça rassure, non ?

Pour la venue d'Erdogan à Genève, la police et l'armée avaient mis les petits plats dans les grands : camion blindé muni d'un canon à eau au cas où des importuns viendraient troubler la visite, hélicoptère survolant le passage du convoi du Sultan,  interdiction de l'espace aérien, hélicoptères armés et chasseurs FA 18

Commentaires

Articles les plus consultés