Brèves de comptoir

La « Tribune de Genève » s'inquiète : il n'y aurait personne à gauche pour contester la réélection d'Olivier Jornot au poste (envié) de Procureur Général de la Parvulissime République : aucun candidat ni aucune candidate ne se profile pour une élection que les directions des partis considèrent comme perdue d'avance. Il y a six ans, pourtant, Jornot avait été contesté par un candidat de gauche, Pierre Bayenet, présenté par «Ensemble à Gauche» (ouais, c'était le temps où ça existait encore) et soutenu (on en était) par des socialistes et des Verts décidant de dissider de l'atonie de leurs partis respectifs. Et Bayenet avait obtenu un tiers des suffrages, au terme d'une campagne qui avait permis d'opposer deux conceptions de la justice : une conception punitive (celle de Jornot) et une conception préventive (celle de Bayenet). Mais le temps est passé, Jornot aussi, et ya plus personne pour oser s'y opposer : « nous aimerions présenter quelqu'un mais personne ne se presse au portillon », regrettent les présidents socialiste et vert. Et si on demandait à Maudet ? 


On se demandait dans notre blog si la Suisse était menacée d'une agression militaire haut-savoyarde qui aurait justifié qu'elle s'équipât d'avions de combat tous neufs, et on répondait que, la menace étant nulle, on n'avait pas besoin de cet équipement. Ben on avait tort. Y'a une menace d'agression : l'Association pour le désenclavement du Chablais a annoncé, dans un communiqué à l’orthographe incertaine, en réponse à la décision de la Ville de Genève, de faire recours contre l'autorisation d'implanter une autoroute parallèle à la voie du Léman Express menant à Thonon, qu'elle allait lancer des «actions coups de poing pour bloquer Genève dans des endroits straté-giques à des heures de pointe ». C'est complètement idiot parce que parfaitement superfétatoire : pour bloquer Genève dans des endroits stratégiques à des heures de pointe, les Genevois eux-mêmes suffisent amplement. D'ailleurs, y'a pas que la Ville de Genève qui n'ait pas envie de voir naître cette autoroute parallèle au Léman Express, y'a aussi la commune de Jussy. Et y'a pas que l'autoroute en question qui est dans le collimateur des Genevois, y'a aussi la centrale nucléaire du Bugey, à Saint-Vulbas, dans l'Ain, à 60 km de Genève : le département veut y installer deux réacteur de dernière génération, en sus des quatre dont elle dispose déjà... depuis 40 ans. Or la constitution genevoise impose au canton de s'opposer par tous les moyens à sa disposition à l'installation de centrales, de réacteurs, de dépôts et d'usines de retraitement de déchets nucléaires. Donc voilà la Parvulissime République et sa commune s'opposant à la Grande République et son département. ça serait pas plus simple d'annexer la Haute-Savoie et l'Ain ? On pourrait même appeler ça la Grande Genève...  


Les débats du Grand Conseil genevois vont être sous-titrés en langage des signes. C'est une première suisse. Les députés genevois vont enfin pouvoir comprendre ce qu'ils disent.

Le référendum municipal (genevois) contre le parking « Clé-de-Rive », lancé par la gauche (PS, Verts, solidaritéS, Parti du Travail) et  les associations de la mobilité douce a largement abouti, avec 6400 signatures déposées lundi. On votera en automne. Et on vous en recausera. En attendant quoi, on félicite et remercie toutes celles et tous ceux qui l'ont fait aboutir.

Commentaires

Articles les plus consultés