Fonds de tiroir

Les Conseils municipaux de Genève, Onex, Lancy, Carouge, ont basculé (ou sont repassés) à gauche, et, sauf en Ville de Genève où la majorité a été regagnée grâce au maintien d'un groupe issu d'«Ensemble à gauche», ces majorités sont exclusivement formées de socialistes et de Verts.  Quand aux exécutifs, ils seront majoritairement à gauche à Genève, Onex, Meyrin, Vernier, Lancy, Carouge et au Grand Saconnex. Toutes communes qui, ensemble, abritent une large majorité de la population du canton. Surtout si on y ajoute Versoix et Chêne-Bourg, communes historiquement bourgeoi-ses, qui pourraient aussi se retrouver pour la première fois avec un exécutif à majorité de gauche. 


A Versoix, notre camarade Michel Zimmermann, membre du Comité directeur du parti cantonal et délégué du PSG auprès du PSS, a démissionné du Conseil municipal, dont il était le vice-président, juste avant les élections en dénonçant le «virage à droite» de la section, qui l'a empêché de se repré-senter, et qui soutient aveuglément la Conseillère administrative Ornella Enhas, jusqu'à refuser la création de 40 places de crèche, avant que de s'y rallier tardivement (même le PLR s'y était rallié avant). Les élus socialistes ont en outre soutenu la privatisation et l'externalisation de la gestion des parkings municipaux. Les Verts et le PS ont enfin été infoutus de s'allier, même pour le Conseil municipal, alors qu'ils l'étaient en 2015t -ce qui avait permis l'élection d'Ornella Enhas à l'Exécutif communal. Résultat : la gauche progresse (tout en restant minoritaire), mais seulement grâce aux Verts, qui  passent à neuf sièges en en gagnant quatre alors que les socialistes en restent à trois... Et pour le deuxième tour de l'élection du Conseil administratif, les Verts et les socialistes sont si opposés qu'ils ne feront pas alliance. Comme quoi, à gauche, y'a pas qu'« Ensemble à Gauche » qui déconne... 


A Vernier, l'alliance «contre nature» qui réunissait le PS, les Verts et le PLR pour barrer la route du Conseil administratif au MCG (soutenu par l'UDC) a été reconduite pour le deuxième tour (le socialiste Martin Staub ayant été réélu au premier tour). A Meyrin, c'est avec le PDC que la gauche fait alliance, après la réélection de la socialiste Nathalie Leuenberger au premier tour), contre pas moins de quatre candidatures de droite (PLR, UDC, MCG et Indépendant) aux deux sièges restant. Finalement, on les aime bien, ces alliances «contre-nature» : elle font couiner les partis de droite contre qui elles se font (le MCG à Vernier, le PLR à Meyrin).

Coronavirus ou pas, la vie continue : la surveillance des communes a dévalué en résolutions quatre nouvelles délibérations du Conseil municipal de la Ville de Genève... c'est rassurant de savoir qu'en ces temps troublés, des blocs de permanence restent là, immuables, incontournables, comme la propension du Conseil municipal sortant (et partiellement sorti) à voter n'importe quoi... jusqu'à ce qu'une nouvelle majorité s'y installe ?

Donc, si on en croit l'hebdo gratuit des milieux immobiliers, «Tout l'Immobilier», le candidat du PLR au Conseil administratif de la Ville de Genève, Simon Brandt, est la «meilleure chance» d'élection du «centre-droit». La candidate du PDC, Marie Barbey-Chappuis, étant donc une dangereuse gauchiste. Et l'UDC et le MCG étant subrepticement passé au «centre-droit». Mais dans le même numéro «Tout l'Immobilier» annonce qu'il cesse provisoirement toute parution hors internet tant que le Coronavirus sévira. Quel canard va donc pouvoir faire campagne pour la «meilleure chance du centre-droit» ? GHI ? On le savait, ça se confirme : COVID-19 est de gauche. Et Simon Brandt est bien la «meilleure chance du centre-droit». De s'émanciper du PLR. 


Vous avez remarqué ? Bon, d'accord, c'est une question idiote puisqu'il s'agit précisément de quelque chose qu'on ne peut plus remarquer... donc, le Corona-machin a totalement éclipsé de l'actualité tout ce qui n'était pas lui (à part les élections municipales genevoises, bien sûr). Comme par exemple l'«affaire Crypto». Pour-tant, elle était jouissive, l'«affaire Crypto», cette histoire de machine à crypter fabriquée en Suisse et largement exportée, qui avait été farcie d'un dispositif permettant aux services secrets américains et allemands de décrpyter ce qu'elle cryptait... On venait juste d'ap-prendre que l'ancien ministre PDC de la Justice, Arnold Koller, l'ancien ministre PLR de l'Economie, Jean-Pascal Delamuraz, l'ancien ministre PDC des Affaires étrangères Flavio Cotti et le chef PDC de la police fédérale Urs von Däniken étaient au courant de la manipulation, que, miracle, COVID-19 a pointé le bout de son naze. En laissant juste le temps au vice-président du PLR, Philippe Nanternod, d'expliquer que «c'était une autre époque, les postes clefs étaient en mains du PLR». Une «autre époque», en effet. Très ancienne : y'a moins de deux mois...
A Chêne-Bourg, après l'élection du Vert Philippe Moser au premier tour, il reste en lice le socialiste Jean-Luc Boesiger et la PLR Beatriz de Candolle. Leur élection a même failli être tacite, mais le minuscule Parti populaire genevois a redéposé la candidature de Louise Pascarella. N'empêche que tout annonce que l'exécutif de cette commune très bourgeoise va vraisemblablement passer à gauche. Avouez que ça serait dommage de repousser le plaisir d'un deuxième tour de ce genre... 


Report du tournoi de tennis de Roland-Garros, annulation de l'Eurovision, du Mondial de foot et de celui, qui devait se tenir en Suisse en mai, de Hockey, report des Jeux Olympiques de Tokyo... COVID-19 fait aussi le ménage dans les moments de crétinisation de masse. Mais ça ne compense pas ses effets calamiteux... Ce truc est une merde, mais de toute merde on peut trouver usage utile.

Commentaires

Articles les plus consultés