Municipales : On ne reporte pas, on confirme...

Le deuxième tour est second : il suit le premier pas à pas

Comme ils l'avaient annoncé, le MCG et SolidaritéS ont déposé recours contre la décision du Conseil d'Etat de maintenir le deuxième tour de l'élection des Conseils administratifs le 5 avril. Et comme le temps presse, ils ont demandé que l'élection soit suspendue avant même que le recours soit examiné. On est jamais trop prudent. Les deux partis expliquent qu'il est impossible de mener campagne en temps de confinement, même relatif, et que les citoyennes et les citoyens sont en ces temps incapables de se former une opinion. Même s'ils se l'étaient déjà formée pour le premier tour et que les candidats du deuxième l'étaient déjà au premier ? même. Et que la campagne se fasse malgré tout, que les candidates et candidats s'expriment dans les media et sur les réseaux sociaux, que leurs tracts soient distribués dans les boîtes aux lettres, ça ne permet pas aux  citoyennes et aux citoyens de se forger une opinion ? ils en sont incapables par eux-mêmes, il faut qu'on leur explique et réexplique tout sur des stands ou au porte-à-porte ?  A quoi ça tient, quand même, la démocratie...

J'ai voté comme je tintinnabule à 21 heures sur mon balcon.

Regardez-le bien, le bulletin de vote que vous avez reçu par la poste (et que vous allez renvoyer par la poste) : y voyez-vous les noms de nouvelles candidates et de nouveaux candidats ? non, toutes celles et tous ceux qui sollicitent vos suffrages pour le deuxième tour les sollicitaient déjà pour le premier. Y voyez-vous alors des listes nouvelles, des alliances nouvelles ? non, les listes du deuxième tour étaient déjà déposées au premier. Et la seule alliance présente au deuxième tour, celle du PS et des Verts, était déjà la seule alliance présente au premier tour. Y'a-t-il alors des programmes nouveaux, des discours nouveaux, des clivages nouveaux ? non : les programmes  sont les mêmes qu'il y a un mois, les discours aussi, le clivage entre la gauche et la droite n'a pas bougé. Le deuxième tour est second : il suit le premier pas à pas. Alors pourquoi l'annulerait-on, ou le reporterait-on ? Le Conseil d'Etat a certes décidé de reporter la votation cantonale du 17 mai, et le Conseil fédéral la votation fédérale de cette même date, mais il s'agit de votations, pas d'élections, et de votations pour lesquelles la campagne n'avait pas encore vraiment commencé. Rien à voir, donc, avec une élection nominative, fût-elle a deux tours. D'ailleurs, COVID n'obligeant pas, des élections cantonales ont eu lieu dimanche dernier à Schwytz. Quatre des six membres du Conseil d'Etat sortant et un candidat nouveau ont été élus au premier tour (tous de droite : trois UDC et deux PLR) et au Grand Conseil, la gauche et les Verts libéraux progressent, au détriment du PDC et du PLR. 
 
Reporter le vote  ? Le vote a commencé pour ce deuxième tour. Des milliers d'électrices et d'électeurs ont déjà envoyé leur bulletin. On ne peut d'ailleurs voter que par correspondance, ou en déposant directement son bulletin au Services des votations et élections (qui fera office de local de vote, jusqu'au dimanche 5 avril à midi). Et puis, le reporter à quand, le vote ? à quand on sera sortis de l'épidémie, dans quelques semaines -et entrés dans la crise économique et sociale ? Il y aura des décisions politiques à prendre. Il faudra des instances pour les prendre. En démocratie, ces instances doivent être élues. Il faut donc maintenir les élections, tant qu'il est possible de les tenir. Et c'est encore possible.Et contrairement à ce qu'affirme SolidaritéS (et contrairement à ce qu'elle fait), il est possible de mener campagne électorale -et toutes et tous les candidates et candidats, et toutes les listes, le font en ce moment. Quant au fait qu'on ne puisse le 5 avril voter qu'en déposant un bulletin dans une boîte aux lettres sans pouvoir le faire dans une urne, il peut être facilité dans les dix jours qui nous séparent du dépouillement par les communes elles-mêmes pour celles et ceux qui ne pourraient sortir de chez eux (et qui ne pouvaient déjà pas lors du premier tour).


 Moi, j'ai déjà voté. Pour cinq candidates et candidats de gauche. Pour le service public et les droits de celles et ceux qui y oeuvrent. Pour la solidarité avec les plus vulnérables. Pour le renforcement des services de santé, des systèmes de protection sociales, des engagements de la commune auprès de sa population. Pour la reconnaissance réelle et durable à l'égard de celles et ceux qui continuent de bosser pour nous. J'ai voté comme je tintinnabule à 21 heures sur mon balcon. Je me suis lavé les mains avant de poster mon enveloppe électorale, je ne me lave pas les mains de ce qu'elle contient.


La vie démocratique continue, si étrange qu'en soit momentanément la forme.

Commentaires

Articles les plus consultés