Brèves de comptoir

Compte tenu des chiffres «réjouissants» de l'évolution de la coronapandémie, le Conseil fédéral autorise dès le 28 mai les célébrations religieuses, sans limite du nombre de fidèles. C'est parfait:  la prochaine manif à vélo pour défendre les nouvelles bandes cyclables, on dira que c'est un culte en plein air... 


Dès le début de l'année prochaine, de nouvelles règles de circulation vont s'imposer en Suisse (c'est le Conseil fédéral qui en a décidé ainsi, après la modification de la loi sur la circulation routière) : les cyclistes de moins de 12 ans pourront rouler sur les trottoirs en l'absence de pistes cyclables (Pro Velo applaudit, mais pas Mobilité piétonne ni l'ATE) et les vélos et cyclomoteurs pourront tourner à droite au feu rouge (sans le respecter, donc) si la signalisation les y autorise. C'est marrant, on n'a pas entendu les bagnolards gueuler comme ils le font d'habitude... zont pas dû voir passer le puck. 


Selon une enquête auprès de plus de 26'000 lecteurs des publications de Tamedia, un tiers des Suissesses et des Suisses doutent de l'origine animale de l'épidémie de Covid : 30% sont persuadés que le virus a été développé en laboratoire, et 3 % que la contamination est liée aux ondes des transmission en 5G. Le pourcentage de ceux qui croient à un complot juif, illuminato ou extraterrestre est inconnu. On note des pourcentages assez comparables d'adhésion en France à la thèse du virus développé en laboratoire (comme les humains ont été créés par des extraterrestres selon les raëliens ?), et qui en aurait intentionnellement ou accidentel-lement été sorti. Et en Suisse comme en France, selon les analyses des sondages, plus on est jeune, moins on est formé et plus on est nationaliste, plus on croit à ce genre de thèses. On ajoutera que 12 ou 13 % des sondés en Suisse comme en France pensent que le Covid-19 a toujours sévi et n'est pas plus dangereux qu'une bonne grippe, et que les jeunes sont plus nombreux à le penser que les plus âgés. Ouala. Ouala. Que le Grand Pangolin les emporte !

Le Conseil municipal a accepté la semaine dernière, avec la seule opposition du MCG, un crédit d'étude pour l'aménagement des abords de la gare de Cornavin. Cet aménagement devrait permettre de débarrasser l'avant de la gare des voitures qui l'encombrent et de la trémie d'accès au parking,  les taxis pouvant disposer alors d'un espace souterrain (qu'ils partageront avec des vélostations). Le trafic automobile de transit serait reporté sur les quais, la rue des Alpes et les avenues de la Paix et Giuseppe-Motta, et deux amendements de la gauche, acceptés par le Conseil municipal, demandent l'aménage-ment du sud de la gare et de la place de Montrbrillant, qui deviendrait piétonne.  Les vélos pourraient continuer de circuler devant et derrière la gare, les trams passeraient en-deçà de la basilique Notre-Dame, dont le pourtour serait arborisé. Les projets acceptés pour étude améliorant la mobilité et les possibilités de se déplacer autrement qu'en bagnole, le MCG est logiquement opposé à ce qu'on les étudie. Et annonce qu'il lancera un référendum. Comme il nous a habitué à ce genre d'annonces velléitaires et inconséquentes, on ne lui répondra que par un mot : chiche !



Le Conseil fédéral a décidé d'aider les media fragilisés par la crise. C'est bien. Mais qui va être aidé ? Par exemple, tous les journaux, y compris ceux qui tirent à plus de 40'000 exemplaires qui ne bénéficiaient pas de l'aide à la distribution par la Poste, et qui désormais en bénéficieront. Tous. Même ceux des grands groupes du genre Tamedia. Qui n'a pas besoin d'aide mais refusait qu'on en accorde une aux autres si on ne la lui accordait pas aussi. Même s'il a pu verser 37 millions à ses actionnaires et huit autres à ses administrateurs. Tout en mettant une partie de son personnel au chômage partiel et en annonçant la suppression de poste. On vit une époque formidable dans un monde formidable.



Commentaires

Articles les plus consultés