Brèves de comptoir

«Le Courrier» de samedi nous dresse un diagnostic alarmant de l'état du PLR genevois. Et encore : il s'est arrêté au PLR cantonal, parce que s'il avait examiné le PLR municipal de la Ville, c'est plus d'un diagnostic dont il faudrait parler mais d'une autopsie. Bon, bref, «Le Courrier» résume : « Démission fracassante du groupe parlementaire, cacophonie sur les pistes cyclables, votes de textes a priori contradictoires au Grand Conseil, conflits entre des députés et Pierre Maudet»... et «véritable débâcle aux Municipales», avec des pertes de 20 % des sièges dans les Conseils municipaux et de 40 % dans les exécutifs. «Depuis bientôt deux ans, le PLR est à la dérive», écrit le député Cyril Aellen... la faute à qui ou à quoi ? Pour les uns, la faute à Maudet : «l'affaire Maudet reste une profonde cause de division au sein du parti», observe le député (et ancien président du parti) Alexandre de Senarclens. Pour d'autres, comme pour le Conseiller municipal Darius Azarpey, «le PLR n'apparaît plus pour certains comme a formation capable (de) répondre (aux) nouvelles attentes» de la population. Fermons le ban. Et attendons les élections cantonales de 2023 : avec un peu de pot, Pierre Maudet se représentera. Avec comme slogan celui du PLR pour les élections fédérales de 2019, «avancer ensemble» ? 


Vous l'ignoriez, naïfs agneaux politiques que vous êtes, mais le Conseil d'Etat genevois abrite en son sein un traître, un félon, un démocrate-chrétien passé chez les Verts comme un Kim Philby chez les Soviétiques. Il a pour nom Serge Dal Busco. Mais ça doit être un pseudo. Ou une traduction incertaine. Son vrai nom, ça doit être Sergueï Dalbuscov. Son crime ? essayer de développer la «mobilité douce» sous le futile prétexte qu'il y a une décennie les Genevois et voises ont demandé en votation qu'elle soit développée  On recon-naît bien là la malignité foncière du bonhomme : sous ses abords de démo-chrétien sympathique se dis-simule un cycloterroriste. Un khmer vert. Faut pas rigoler avec ces choses là : un démo-chrétien qui tente de développer la mobilité douce, les transports publics, les parcours piétons et les voies cyclables, c'est pas dans l'ordre des choses. Et il faut le rétablir, l'ordre des choses. Heu-reusement, Dalbuscov a été démas-qué par de fins limiers. Et son sort est scellé :  un tribunal spécial pré-sidé par Le Journaliste, avec la Luche comme Procureur et le MCG comme jury. Et 12 balles dans la peau sur le front des troupes de l'ACS. Et si jamais un coup de grâce est nécessaire, on fera appel au bon docteur Morel. Entre deux candi-datures à n'importe quelle élection passant à portée et deux «Genève à chaud» avec un Zemmour de pro-vince et un Poujade d'occasion, il devrait avoir le temps. 


A G'nêêêêve, ousque ça déconfine dur, c'est carrément la rentrée des symboles... avec un pic de dramaturgie mardi : le jet d'eau a été «rallumé» (il était à l'arrêt depuis le 20 mars)-faudra d'ailleurs nous dire comment on peut « rallumer » de la flotte, et le même jour Eric Stauffer était de retour au Palais de Justice de Piogre alors qu'il avait obtenu l'asile politique en Valais. Le jet d'eau, Stauffer, quelques apparitions de Maudet, un épisodes du match Brandt-Jornot, les hurlements des auto-immobilistes, y'a pas à dire, on est revenu à la normalité genevoise. C'est bon de se sentir chez soi...

Trump veut retirer 9500 des 34'000 soldats américains basés en Allemagne, envisagerait d'en trans-férer une partie en Pologne, ce qui fâcherait Poutine, et de fixer à 25'000 le nombre de militaires US présents durablement en Alle-magne, ce qui fâche les Allemands. Bon, et alors ? ça fait 70 ans que la gauche de la gauche dénonce la présence américaine en Allemagne, on va quand même pas faire la fine gueule quand un président amé-ricain frapadingue l'affaiblit, malgré l'opposition de plusieurs dizaines d'élus de son parti au Congrès, même si c'est surtout pour embêter Angela Merkel. Ouais, la haute politique, c'est rien que de nobles motivations.

Commentaires

Articles les plus consultés