Fonds de tiroir

On avait bien aimé cette brève du «Matin Dimanche» du 9 février : l'équipe de Suisse de foot ne veut plus jouer au Stade de Genève parce qu'elle refuse d'évoluer sur une pelouse synthétique comme celle que le Servette et la Fondation du Stade veulent mettre  à la Praille. Elle veut de l'herbe, l'équipe de Suisse. Et elle est pas seule : les grands clubs européens étant tous allergiques au gazon synthétique, interdit en Angleterre et en Allemagne, ils n'accepteront plus non plus d'évoluer à Piogre pour des matches amicaux. Ouala. On a proposé d'y renoncer, à ce synthétique, la commission des sports du Conseil municipal de la Ville a accepté notre proposition pour tous les stades de la Ville, mais le machin de la Praille n'est pas en Ville, alors on sait pas si il va finalement être ou non planté d'herbe ou de plastoque et si la pandémie a ralenti les envie synthétiques des responsables de l'équipe résidente et du stade. On vous tiendra au courant, promis...

Le 13 février, juste avant que le coronavirus ne bloque le trafic transfrontalier du Léman Express,  la «Tribune » relatait la colère des cheminots français, tout juste sortis d'une grève nationale, face aux conditions d'exploitation du «plus grand réseau transfrontalier d'Euro-pe» -des conditions telles qu'ils en arrivaient à demander qu'on «repren-ne tout à zéro» et qu'on scinde le réseau en deux à Annemasse. Quels sont les problèmes  ? d'abord, un problème de formation du personnel : trop de débutants sont placés aux commandes des trains français du réseau (les trains français et les trains suisses parcourent l'entier du réseau, mais ils ne sont conduits par des Français que du côté français et par des Suisses que du côté suisse, la gare d'Annemasse faisant office de lieu du changement). Ensuite les CFF et la SNCF ne se sont pas arrivés à se mettre d'accord sur les procédures de mise en marche des convois, les rames françaises ont des problèmes de pantographes et les rames suisses subissent cinq fois plus d'incidents que la moyenne sur d'autres lignes, le réseau français dans la région est obsolète, des signalisations débloquent, des passages à niveaux aussi, le réseau est en voie unique (si un incident survient dans un sens, le trafic est bloqué dans les deux sens), le système de téléphonie ferroviaire mobile n'est pas disponible sur l'ensemble du réseau, on en passe et des meilleures... Mais quand même, le Léman Express n'est pas la première ligne trans-frontalière dans la région et les trains français arrivent bien à Genève depuis plus d'un siècle sur la ligne de Bellegarde et sur celle d'Annemasse, alors quoi ? on a vu trop grand, trop large et trop loin, on a mis en fonction le «plus grand réseau (etc...)» trop vite ou on a été un peu trop optimiste sur l'état du réseau français dans le coin ? En attendant, y'a au moins un truc qui fonctionne : le tram 17, de Carouge à Annemasse. Sauf que tout le monde n'a pas le droit de poser un pied du côté de la douane de Moillesulaz qui n'est pas celui de son douar. Finalement, y'a qu'un truc qui circule normalement sur le Léman Express en ce moment : le corona-virus. Putain, vivement qu'on puisse à nouveau aller sur France acheter les trucs qu'on ne trouve pas en Suisse (des journaux, de la saucisse de Morteau, ce genre là, voyez...)

La pétition «OUI aux nouvelles bandes cyclables à Genève» a été déposée ce matin auprès du Canton et de la Ville de Genève, avec plus de 17'500 signatures. Ce qui fait quand même beaucoup de cyclo-terroristes, non ? « La population exprime par cette pétition son soutien fort aux mesures mises en place par les autorités et les invite à pérenniser et développer encore ces installations », résument les initiants de la pétition : actif-trafiC, PRO VÉLO Genève, ATE, WWF, Mobilité Piétonne, Collectif 144?, Collectif St-Gervais, l’As-sociation des habitant·e·s de la Jonction, Survap (Association des habitant-e-s des Pâquis). Les Conseillers·ères administratifs·ives d’Onex, Lancy, Carouge, Vernier et Meyrin ont communiqué publique-ment leur soutien à ces mesures et demandent des aménagements similaires sur leur territoire. Encore des cycloterroristes, sûrement...


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