fonds de tiroir

Selon une étude polonoslovaque publiée dans une revue tellement spécialisée qu'on en ignorait l'existence ( « Ticks and Tick-borne Diseases » -c'est ni du polak ni du slovak), les tiques  « Ixodes ricinus », celles qui transmettent la maladie de Lyme, la rickettsiose et l'encéphalite, sont attirées par les champs électro-magnétiques de 900 MHz émis par les téléphones portables. N'empêche que le remplacement du pangolin par la tique comme vecteur de maladies perverse, ça nous convient. Surtout que la tique, elle, n'a absolument rien de sympathique, contrairement au pangolin, qui a une bonne tête. En plus, la tique, elle passe 99 % de son temps de vie à attendre de pouvoir piquer un animal à sang chaud (comme nous, donc), alors que le pangolin, lui, il se promène, batifole, et ne bouffe que des insectes. Bon, voila, donc quand vous vous baladez en forêt, éteignez votre connard de portable. Ou alors, que la Grande Tique vous croque, ça sera bien fait pour vous. 


On est partisan de la gratuité des transports publics depuis qu'on a l'âge de se déplacer en tram ou en bus, et on pratique ladite gratuité depuis que ce serait à nous de payer notre billet ou notre abonnement. Et donc, on se fait régulièrement coller pour resquille. Et donc on se prend des amendes. Mais comme on est partisan de la gratuité, les amendes, on va pas les payer, ça serait comme payer son tram ou son bus. Et donc, on finit aux poursuites. Mais comme on est un pôv'hère, on peut pas nous saisir. Et donc le Service des Contraventions transforme en jours de gnouf nos bûches et jours de «privation de liberté de substitu-tion ». Par exemple, là, ces temps, on s'est pris six jours de conversion de trois amendes de 160 balles chacune, soit au total 480 balles. Sachant que chaque jour de détention dans un établissement ad hoc coûte au minimum 500 balles à l'Etat, on se demande si c'est très intelligent de s'apprêter à claquer 3000 balles pour nous punir de n'en avoir pas payé 480... mais bon, on aura peut-être droit à un bracelet électronique... qui doit lui aussi coûter plus cher à l'achat, à l'entretien, au fonctionnement et à la surveillance informatique et humaine de son port et des pérégrinations de celui qui le porte. Ouala, c'était notre rubrique «de la bonne gouvernance et du bon usage des deniers publics»...

Une quinzaine de gardiens de prison s'étaient retrouvés sous enquête administrative pour des bizutages assez navrants commis en septembre 2017 et avril 2018. La plupart d'entre eux ont été sanctionnés par la direction de la prison : la majorité sont blâmés, d'autres avertis ou contraints à des heures de travail non payées. Ils avaient nuitamment «baptisé» deux nouveaux collègues en les maculantr de peinture à même la peau, enduits de produits alimen-taires, aspergés d'eau. Pour la direction de la prison, ce rite tribal est «inacceptable» et «contraire aux devoirs de l'agent de détention». Pour l'avocat Robert Assaël, représentant d'un des taborniaux, ce sont des «rites bon enfant qui ne compromettaient en rien la sécurité dans la prison». Comme si c'était le seul critère. Un des gardiens sanctionné va faire recours contre sa sanction. C'est une des caractéristiques de la connerie que de ne pas s'admettre pour telle. 


Pas contente, une cliente d'Ikea avait googelisé ce message : « dommage de trouver une caissière voilée. Je n'y mettrai plus les pieds». Réponse d'Ikea : « nous ne pleurerons en aucun cas le fait que vous ne mettiez plus les pieds chez nous ». La réponse se retrouve sur Facebook, avec l'adresse de la cliente. Qui reçoit une avalanche d'injures diverses  («islamo-phobe» étant la moindre), et de soutien tout aussi douteux (racistes, islamophobes, voyez le genre). Au nom de la liberté d'opinion, Ikea n'intervient pas pour suspendre les échanges. Mais un chti virus venu de Chine l'a fait à sa place. Plus per-sonne ne pouvait venir à Ikea pendant deux mois. Et quand le ma-gasin a rouvert, toutes les caissières et la plupart des cientes étaient mas-quées. Amusant, non ?

Commentaires

Articles les plus consultés