Fonds de tiroir

 Depuis 2019, deux fois plus de passagères que de passagers des transports publics (1278 contre 02) ont été accidentées en Suisse, selon les statistiques de l'Office fédéral des transports. La même proportion se constate dans les statistiques des Transports publics genevois. Quant à savoir pourquoi les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à être victimes d'accidents dans les trams, les bus et es trains, mystère. En tout cas, les exploitants plaident non-coupables : selon eux, les infrastructures n'y sont pour rien. Mais les chaussures à talons, les sacs à main, les poussettes, peut-être... ou alors, une plus grande propension à déclarer les accidents. Parce que c'est ça, les meufs : ça se met des godasses à la con, ça trimballe des sacs pas pratiques, des gniards même pas foutus de tenir sur leur jambes tout seuls et des poussettes format SUV. Et ça se plaint quand ça tombe.

Selon un rapport de l'Académie suisse des sciences naturelles, 60 % des 1153 espèces d'insectes répertoriées sur les listes rouges sont menacées de disparition, ou potentiellement en danger. Et 38 ont déjà disparu. Entre 1900 et 2006, certains groupes de papillons ont reculé de moitié dans la région bâloise. (en revanche, d'autres espèces, comme le bostryche, pullulent en raison du réchauf-fement climatique). La directrice du Forum Biodiversité rappelle le rôle essentiel des insectes dans la pollinisation des plantes sauvages, le recyclage de la matière organique, la fertilisation des sols et la nourriture de nombreux animaux et plaide pour la création de réseaux protégés et la réduction urgente de l'usage des pesticides. Alors, quand vous croi-serez chez vous un cafard, une mouche à merde, un moustique ou une mite alimentaire, dites lui bonjour et merci avant de l'éliminer. Et de lui demander pardon après.

C'est un marronnier : régulièrement, un canard romand nous fait un classement des parlementaires fédé-raux romands les plus influents. Cette année, c'est «Le Matin Dimanche» qui s'y est collé, le 19 septembre. Il a sélectionné quinze élus et élues au Conseil national (le Conseil des Etats a été exclu de l'échantillonage...), avec une sur-représentation lémanique (valdo-genevoise, pour être plus précis), et une hégémonie des partis gou-vernementaux (seuls les Verts se font une chtite place, avec le Genevois Nicolas Walder et les Vaudoises Sophie Michaud Gigon et Léonore Porchet). Dans les quatre «premiers de classe», on trouve en tête le socialiste vaudois Pierre-Yves Maillard, aacompagné du PLR valaisan Philippe Nanternod, du PS vaudois Roger Nordmann et de l'UDC genevoise Céline Amaudruz. Et dans les onze autres sélectionnés, on trouve quatre PLR, trois Vert.e.s, deux UDC, un PS et un PDC. Et d'entre elles et eux, quatre Genevoi-s.e.s, trois Vaudois.e.s, deux Fribour-geois.e.s, un Valaisan et deux Neu-châtelois. Si vous voulez les détails, vous n'avez qu'à vous reporter aux deux pages du canard qui détaille ce classement. Qui nous en touche une sans vraiment faire bouger l'autre, mais bon, c'était de saison, ça été publié quand les feuilles des marronniers commencent à tomber...

Toutes notre félicitations à Fabienne Abramovitch, qui a reçu il y a un mois la médaille «Genève Reconnais-sante», décernée par la Ville comme une marque d'estime. Elle a raison d'être reconnaissante à Fabienne Abramovitch, Genève : danseuse, chorégraphe, cinéaste, militante fémi-niste, membre du Collectif genevois de la Grève féministe, , défensenseuse des droits des intermittentes et inter-mittents de la culture, et du réseau culturel genevois.. Tout ça ? Tout ça... Chapeau bas et médaille haute !


Commentaires

Articles les plus consultés