Les aventures de la Fan Zone qatarie de Genève : Mieux vaut Qatar que casquer ?

 

Les aventures de la Fan Zone qatarie de Genève : Mieux vaut Qatar que casquer ?

Le Conseil municipal de Genève a, le 5 octobre, voté un crédit de 20'000 francs pour financer une campagne de sensibilisation sur les enjeux et les impacts environnementaux et humains du Mondial de football au Qatar, dans un peu plus d'un mois. Alors que quasiment tous les groupes du Conseil ont dit leur détestation du choix du Qatar pour organiser, à un prix faramineux, cette compétition, le Conseil municipal n'a cependant manifesté aucune intention de renoncer à ce qu'une "fan zone" soit organisée au centre de la ville autour de cet événement pour le moins contestable : le "Mondial de la honte" fera spectacle sur la Plaine de Plainpalais. Mais il y aura un stand pour informer le public de ce dont on fait spectacle est une saloperie. C'était bien le minimum de ce qu'on pouvait faire -encore que la droite (PLR, UDC, MCG) s'y soit tout de même opposée. Pourquoi la Ville de Genève ne remet-elle pas en cause la tenue de cette "fan zone" comme le lui demandent des centaines (800 à ce jour) de signataires d'une pétition (encore ouverte à signature)*? Parce que ça lui coûterait trop cher : elle a passé un contrat avec une société privée qu'il faudrait indemniser si on lui demandait de renoncer au mandat qu'on lui a accordé. Et que mieux vaut Qatar que casquer. Comment disait-il, déjà, Eric Cantona ? Ah oui: "le seul sens de cet évènement, on le sait tous, c’est le pognon. Il est plus fort que tout…" Il y a six mois, la Suisse et le Qatar signaient un accord de collaboration dans les domaines économiques et financiers et le plus gros actionnaire du Crédit Suisse est un fond qatari...

* https://chng.it/mGC8vWPXt7
https://www.petitionenligne.ch/petition_au_conseil_municipal_de_la_ville_de_geneve__pas_de_fan_zone_pour_le_mondial_de_la_honte

Laissons la Plaine de Plainpalais aux forains !

Le débat autour de la "fan zone" genevoise pour le Mondial qatari, tel qu'il a été mené au Conseil municipal de la Ville, nous a confirmé ce qu'intuitivement nous savions déjà : la politique ne respecte pas les lois de la géométrie, le débat politique n'est pas euclidien : dans le débat politique, les parallèles peuvent se rejoindre. La tenue à Genève d'une "fan zone" à l'occasion du Mondial qatari de foot a donc suscité deux démarches parallèles : celle d'un projet de délibération accordant à la Municipalité un (modeste) crédit de 20'000 francs pour qu'il soit dit tout le mal qu'on peut penser de la FIFA et du Qatar, d'une part, et celui de la pétition déposée il y a une semaine avec 300 premières signatures, et qui demande plus clairement à la Ville de renoncer purement et simplement à cette fan zone.  Il dépend désormais de la commission des pétitions qu'elles soit traitée avant le début du Mondial, ou renvoyée aux calendes grecques ou saoudiennes -on vient d'apprendre que les jeux asiatiques d'hiver, quelque chose comme les Jeux Olympiques d'hiver pour les pays d'Asie, seront organisés en Arabie Saoudite -pays dont les stations de ski et les patinoires sont aussi réputées que l'amour du Qatar pour le football.

"La fête planétaire du football ne peut plus être célébrée sans que l'on sache comment elle a été préparée", éditorialise "Le Monde". Le Conseil municipal de Genève a donc accepté de faire dire, dans la fan zone elle-même, en quoi le Mondial qatari de foot est inacceptable Notre pétition, elle,  demande à renoncer à célébrer cet inacceptable : Genève est la seule ville romande à y tenir, au prétexte que cela coûterait trop cher d'y renoncer, puisqu'elle a été confiée, stupidement, à une société privée et qu'il faut assumer cette stupidité, ou dédommager cette société. Sans connaître d'ailleurs les limites de ce dédommagement, puisque le contenu du contrat ne nous était pas connu (nous avons demandé à pouvoir en prendre connaissance, on ne sait pas encore si nous pourrons le faire).

Utiliser la "fan zone" pour sensibiliser celles et ceux qui la fréquentent à la réalité du Qatar et les conditions de son choix pour accueillir le Mondial ? C'est ce que le Conseil municipal propose, et qu'on a soutenu, qui voulant le plus acceptant aussi le moins. Mais nous demandons plus que ce rappel à la réalité : que Genève, à défaut de pouvoir l'empêcher, ne célèbre pas la grande, sinistre et meurtrière mascarade qatarie. Parce qu'on ne peut pas se contenter de dire que ce Mondial est une saloperie, comme l'ont dit (quoiqu'en termes plus polis) la plupart des groupes du Conseil municipal, et la Maire elle-même, tout en le laissant célébrer au centre de Genève.  Le Mondial de foot aura lieu, et il aura lieu au Qatar, mais alors, qu'il y reste ! et ne vienne pas parasiter la Plaine de Plainpalais : laissons-là aux forains. Et abstenons-nous d'y installer des tentes chauffées pour regarder des matches se jouant dans des stades climatisés. Ce  que des dizaines de villes françaises et romandes, peuvent faire, Genève pouvait, et peut encore le faire. Et il importe peu que les "fan zone" soient gérées par des municipalités elles-mêmes ou sous-traitées à des privés : le résultat, symbolique, éthique, est le même.

On nous dit qu'il est trop tard pour renoncer à la "fan zone" prévue, qu'il aurait fallu réagit au moment de la signature du contrat... Mais, outre qu'il nous aurait fallu être informés de cette signature, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Ou alors, il est trop tard aussi pour lutter contre le réchauffement climatique : il a commencé il y a deux siècles, il est mondial et on ne peut rien faire à court terme pour le freiner. Il n'est pas trop tard pour demander que Genève renonce à la "fan zone" qu'elle a prévue. Il n'est pas trop tard pour demander qu'à défaut de pouvoir empêcher la sinistre mascarade qatarie là où elle se tient, Genève ne la célèbre pas.  Car le choix du Qatar, où les droits fondamentaux sont régulièrement violé, notamment ceux des femmes, des personnes migrantes, des personnes LGBT, et, massivement ceux des travailleurs, et qui est, incidemment, engagé dans un conflit armé au Yemen comme pays hôte de la "fête mondiale du foot" laisse un goût de nausée.

Nous ne nous résignons pas à attendre que la 8ème vague du Covid ou une bonne tempête de derrière les fagots climatiques fasse notre travail à notre place. Mais le destin ne le fait pas plus que la Ville elle-même, si la Fan Zone n'est pas supprimée, notez sur votre agenda festif le date du 29 novembre : il se jouera ce jour là un match qui s'annonce joussif : celui qui opposera  le 29 novembre, l'Iran et les Etats-Unis.

Quant à celui qui oppose les défenseurs de la Fan Zone aux pétitionnaires qui demandent qu'on la supprime, il se joue encore pendant un peu plus d'un mois.

Commentaires

Articles les plus consultés