Pétition déposée contre la "fan zone" genevoise du Mondial qatari

Il est encore temps de renoncer à célébrer l'inacceptable

La pétition que nous avons lancée il y a une dizaine de jours pour ue la Ville de Genève, comme Strasbourg, Lille, Reims, Paris, Marseille, Bordeaux, Rodez, entre autres, renonce à installer une "fan zone" pour le Mondial de foot au Qatar, a été rendue hier au service du Conseil municipal avec les un peu plus de 300 premières signatures récoltées Les signatures continuent d'ailleurs d'arriver. La pétition ne sera close qu'au premier jour des compétitions qataries. On peut donc toujours la signer en ligne sur https://chng.it/mGC8vWPXt7 et sur  https://www.petitionenligne.ch/petition_au_conseil_municipal_de_la_ville_de_geneve__pas_de_fan_zone_pour_le_mondial_de_la_honte ou la télécharger sur https://www.fichier-pdf.fr/2022/09/18/petition-mondial/ pour l'imprimer, la signer et la renvoyer. Il ne s'agit pas, avec cette  pétition, d'une incitation au boycott personnel de l'événement (ce boycott relève précisément d'un choix personnel). Ce dont il s'agit, c'est de savoir à quoi la Ville affecte son espace public, et à qui elle l'afferme. Ce n'est pas au public, aux supporters, aux joueurs, qu'elle s'adresse, mais à la Ville. Pour lui dire qu'elle n'a pas, fût-ce indirectement, à légitimer un régime qui n'a obtenu que par la corruption d'organiser un événement sportif mondial, et n'a pu l'organiser qu'au prix de milliers de morts. Et qu'il n'est pas trop tard pour renoncer à célébrer l'inacceptable.

Peut-on admettre que ce Mondial est une saloperie tout en le célébrant ?

La pétition que nous venons de déposer demande à Genève de faire ce que des villes comme Strasbourg, Lille, Reims, Paris, Marseille, Bordeaux, Rodez ont décidé de faire : renoncer à installer une "fan zone" à l'occasion du Mondial quatari de football. Renoncer à légitimer le choix du Qatar pour accueillir la principale compétition mondiale d'un sport dont le Qatar ne cultive aucune tradition (organiserait-on une course de chameaux au Groenland ?) et qui sera joué dans des stades dont la construction, et celle des infrastructures liées, aura coûté la vie de milliers de travailleurs importés et confinés, séparés de leurs familles et empêchés de quitter le pays, pour construire les infrastructures de l'événement.

Est-ce trop tard pour faire cette demande ? Ce serait trop tard si nous la faisions après le Mondial. Nous la faisons avant. Et ce que des villes françaises comparables à la nôtre peuvent faire, Genève peut le faire, dans le même délai avant les compétitions. Il aurait d'ailleurs été parfaitement absurde de le réclamer en 2010, quand le Qatar a été choisi pour accueillir la Mondial : on ne savait encore rien, ou pas grand'chose, des conditions douteuses de cette attribution, et des conditions scandaleuses dans lesquelles les stades ont été construits ensuite.

Le choix du Qatar (engagé dans un conflit armé au Yemen, et les droits fondamentaux y sont régulièrement violé, notamment ceux des femmes, des personnes migrantes, des personnes LGBT, et, massivement ceux des travailleurs) comme pays hôte de la "fête mondiale du foot" a laissé un goût amer, non seulement parce que de forts soupçons de corruption lors du processus d'attribution, mais aussi parce qu'il se révèle totalement ignorant du contexte climatique puisque la compétition se déroulera dans des stades climatisés mais à ciel ouvert, dans un pays qui, même hors Mondial, émet sept fois plus de CO2 par habitant que la France... Les difficultés énergétiques attendues cet hiver pour la population genevoise justifieraient à celles seules que l'on renonçât à installer au coeur d'une « Ville sociale et solidaire » ayant voté et décrété l’urgence climatique, une Fan Zone hivernale dans le temps même où il est demandé aux collectivités, habitant-es et de limiter leur consommation énergétique durant l’hiver 2022-2023 ;

Genève n'est évidemment ni comptable, ni coupable, ni responsable du choix du Qatar pour accueillir le Mondial de football -mais Genève est un symbole de nombre de valeurs et de principes que ce choix méprise, ce qu'elle ne peut ignorer, pas plus qu'elle ne peut ignorer qu’un événement sportif mondial ne peut être dénué d’enjeux politiques, à commencer par ceux de la défense des droits fondamentaux et l'urgence climatique. Le Mondial qatari est apparu comme d'une telle absurdité, comme la manifestation d'un tel mépris, d'une telle ignorance volontaire de l'état du monde comme de celui du Qatar, que des appels au boycott se sont multipliés.  

La question posée est celle de la réponse à donner au "Mondial de la honte". Appeler au boycott ? on ne saurait le faire aussi bien qu'Eric Cantona (voir sur https://www.facebook.com/boycottcdmqatar2022/) : "combien de millier de morts, pour construire ces stades, pour au final quoi, amuser la galerie 2 mois… et tout le monde s’en fout… La caricature même de ce que l’homme est capable de porter en lui comme saloperie extrême! Le seul sens de cet évènement, on le sait tous, c’est le pognon. Il est plus fort que tout…". Utiliser la "fan zone" pour sensibiliser celles et ceux qui la fréquentent à la réalité du Qatar et les conditions de son choix pour accueillir le Mondial ? C'est ce que la gauche va proposer à la Ville de Genève. Ce serait  légitime -mais on peut aller plus loin que ce rappel à la réalité, qui a d'ailleurs déjà largement été fait (il faut une ignorance volontaire pour n'en rien savoir), et parler plus clair   : demander que Genève renonce à la "fan zone" qu'elle a prévue. Et qu'à défaut de pouvoir l'empêcher, elle ne célèbre pas la grande, sinistre et meurtrière mascarade qatarie.Oserait-on justifier une épidémie en expliquant qu'elle a accéléré la recherche médicale ? D'aucune le font du Mondial qatari, tel le responsable du bureau de l'OIT à Doha, qui nous explique (dans "Le Temps" de samedi) que "Le Mondial a accéléré les réformes" au Qatar ? Peut-être, mais bien après que des milliers de travailleurs y aient laissé leur vie, ou leur santé, et en tous cas leur liberté.

On nous dit qu'il est trop tard pour renoncer à la "fan zone" prévue ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Ou alors, il est trop tard aussi pour lutter contre le réchauffement climatique : après tout, il a commencé il y a deux siècles, il est mondial et on ne peut rien faire contre ici. Il n'est pas trop tard pour renoncer à demander que Genève renonce à la "fan zone" qu'elle a prévue. Et qu'à défaut de pouvoir empêcher la sinistre mascarade qatarie là où elle se tient, elle ne la célèbre pas.  Peut-on dire que ce Mondial est une saloperie tout en le laissant célébrer au centre de Genève ? Le Mondial de foot aura lieu, et il aura lieu au Qatar ? Alors, qu'il y reste et ne vienne pas parasiter la Plaine de Plainpalais : laissons-là aux forains. 

Commentaires

Articles les plus consultés