Fonds de tiroir

 Donc, Pierre Maudet devra être condamné par la justice genevoise pour «acceptation d'un avantage» (sa petite virée à Abu Dhabi), contrairement à ce que ladite justice genevoise avait décidé : c'est le Tribunal fédéral qui lui ordonne de revenir sur sa décision d'acquit-tement. Et il ne s'agira, dans l'au-dience publique qui devra se tenir, que de fixer la peine : M le Maudet ne pourra plus être innocenté par un tribunal. Mais être condamné n'em-pêche nullement d'être candidat, ni d'être élu: en 2021, Maudet avait obtenu 33,6 % des suffrages au deuxième tour de l'élection complé-mentaire au Conseil d'Etat, qui avait vu la victoire de la Verte Fabienne Fischer. 33,6 % des suffrages, ça peut être suffisant pour être élu au deuxième tour si la droite est divisée. Bref, c'est le peuple qui décidera, pas un tribunal. Ou alors, c'est le peuple qui, se faisant tribunal (ce qui est assez généralement la négation d'une justice sereine) blanchira peut-être Maudet en l'élisant. Parce qu'avoir été condamné ne l'empêche ni de présenter sa candidature à une élection, ni, le cas échéant, de se faire élire : Vox populi, vox... euh...sortitio ?  Bon, si le cas se présente d'un retour de Maudet au Conseil d'Etat, on se dit que la collaboration avec ses collègues an-ciens et nouveaux risque d'être spor-tive. D'ailleurs, rien n'empêche ses collègues de lui confier un dicastère vide. Président du département militaire et de la pèche, par exemple. Ou alors de la chasse, vu que de toute façon, à Genève, elle est interdite...

Le Conseil d'Etat genevois (du moins sa majorité de gauche) soutient l'initiative populaire «une vie ici, une voix ici», qui propose l'octroi des droits politiques, y compris celui d'élection au plan cantonal, aux étrangers établis. Et, forcément, ça fait hurler le MCG. Mais le MCG étant ce qu'il est, il hurle contre une propo-sition qu'il ne comprend pas, ou ne veut pas comprendre. D'abord, il pré-tend que l'initiative propose que les étrangers «puissent voter sans rest-riction au plan cantonal, pire, qu'ils puissent être élus». Sans restriction? Tu parles: il faudra qu'ils soient établis à Genève depuis au moins huit ans. Et le MCG conclut par cette ti-rade: «nous ne pouvons pas accepter que les citoyens suisses doivent remplir des obligations (service civil, armée et protection civile) et que d'autres, sans ces contraintes, aient l'entier des droits civiques». Il veut revenir sur les droits politiques des femmes, le MCG? ça ne nous étonnerait qu'à moitié, mais alors faudrait le dire clairement.

75 % des transports de marchandises en Europe se font par la route, et un tiers des camions circulent à vide. Voyager en train génère trois fois moins de CO2 qu'en avion. Une voiture prend, tous aménagements compris (parkings, rues, garages, trottoirs etc...) en moyenne 290 fois plus de place qu'un piéton en ville, un vélo dix fois moins et le passager de transports en commun cent fois moins qu'un automobiliste. 1/3 de la surface terrestre occupée par l'homme est affectée aux transports (routes, ponts, parkings, gares, ports, aéroports). Un vol aller simple Zurich-Londres con-somme le budget carbone d'un voyage dans les 25 pays de l'Union Euro-péenne pendant tout l'été. Oualà. Ceci dit, je vais faire ma chtite promenade aurorale à pied, moi. 

Commentaires

Articles les plus consultés