Fonds de tiroir

 Pendant qu'on s'écharpait à Genève sur les tenues de bains autorisées dans les piscines, une info est un peu passée inaperçue : les Iraniens et les Iraniennes vivant en Suisse sont, en cas de litige familial, soumis et soumises à la charia version chiite, au code de la famille de la Répub-lique islamique, et non au droit civil suisse. Qui s'applique en re-vanche aux Suisses et Suisses vivant en Iran. Et cela, depuis 1934, à la faveur d'un traité international pas-sé entre la Suisse et l'Empire de Perse (l'Iran pahléviste). En 2001, le Tribunal fédéral suisse avait con-firmé que cet accord devait être appliqué. Or, comme l'a relevé dans une interpellation la Conseillère nationale verte bernoise Natalie Imboden, «le droit iranien n'est pas compatible avec notre ordre juridique». Le droit, non. Mais le pétrole et le pognon ?

Donc, toutes les listes de gauche seront apparentées entre elles pour l'élection du Grand Conseil gene-vois. Et quand on dit «toutes», c'est vraiment toutes. Pas seulement le PS et les Verts, mais aussi les deux listes d'«Ensemble (mais différents) à gauche»: le canal historique (solidaritéS, DAL, Parti du Travail) et le canal dissident, dit «Liste d'unité populaire», qui se présente tout de même sous une étiquette revendiquant son appartenance à Ensemble à Gauche alors que les autres composantes d'EàG lui nient ce droit. Donc, à gauche, on est tous apparentés. Comme dans une belle famille. Recomposée, d'accord, mais famille quand même. ça sert à quoi, un apparentement? A ne laisser perdre aucun suffrage puisqu'à la première répartition des sièges, on additionne tous les suffrages de toutes les listes apparentées... sauf que les suffrages des listes qui n'obtiennent pas le quorum de 7 % du total des suffrages, dès cette première étape on n'en tient déjà plus compte. Sont nuls et non avenus. Poubellisés. Ef-facés. Comme si ceux qui les avaient accordés n'avaient pas voté. Dès lors toutes les répartitions de sièges se font entre les seules listes qui l'ont obtenu, ce quorum. Que les Verts et le PS obtiendront. Mais vraisemblable-ment aucune des deux listes de la gauche de la gauche. Alors, l'appa-rentement général de la gauche, il sert à quoi ? Ben, à dire qu'on est... euh... unis ? Ouais, on est dans le symbole. C'est important, les sym-boles, en politique. Elle s'en nourrit, de symboles, la politique. Surtout à gauche, d'ailleurs: la rose du PS, le bonnet phrygien du Parti du Travail, tout ça. On serait pas en train de faire de l'art pour l'art, là ? Ouais, mais c'est quand même mieux que le réalisme socialiste, non ?

Les Verts libéraux genevois, qui présentent une liste au Grand Con-seil en affirmant vouloir «contribuer à faire sortir Genève de ses blocages dus à l'opposition gauche-droite» en construisant des alliances afin d'avan-cer vers des solutions pragmatiques», proposent de faciliter la création de crèches privées en les autorisant à ne pas respecter les salaires du personnel public de la petite enfance. ça serait pas encore mieux, pour sortir (par la droite) des «blocages gauche-droite» d'autoriser les crèches privées  à ne pas le payer du tout leur personnel ?

Commentaires

Articles les plus consultés