Fonds de tiroir

 La commission franco-suisse de la pêche dans le Léman a annoncé que 673 tonnes de poissons, dont 438 tonnes de perches, ont été pêchées en 2022. Tous poissons confondus, c'est 34 % de plus qu'en 2021, et pour les perches, c'est plus de 40 % de plus. On a pas les chiffres pour les can-nettes, les vélos et les sacs en plastique.

Cocufiés, qu'ils sont, les électeurs du MCG: ils croyaient avoir voté pour les candidats du parti qu'ils avaient choisi, en fait ils ont voté pour l'UDC. Les deux Conseillers natio-naux qu'ils ont expédié à Berne vont rejoindre le groupe UDC, le Conseiller aux Etats se tâte encore (ou fait semblant) : faire comme les autres et se retrouver à l'UDC ? siéger dans un autre parti ? (l paraît qu'il voudrait siéger au Centre, mais le Centre ne semble pas en avoir trop envie, et il paraît qu'il n'a pas le droit de siéger dans un autre groupe que ses petits camarades)... Siéger en indépendant? il serait alors exclu des commissions, et Genève n'aurait plus qu'un seul sénateur actif (bon, ça tombe bien, c'est le nôtre...)... Les électeurs du PLR et du Centre sont d'ailleurs tout aussi cocufiés que ceux du MCG:  c'est grâce à eux que Poggia a été élu au Conseil des Etats, que Lisa Mazzone a été éjectée et  que Genève ne présidera donc pas le Conseil des Etats, et que, cerise sur le gâteau,  Sormanni, non élu, va pouvoir remplacer Poggia au Conseil natio-nal. Ce qui fait en tout cas deux UDC de plus (voir plus haut), voire trois... Bravo, les stratèges, c'est fine-ment joué... D'autant qu'il n'y a pas que les électeurs du MCG qui se sont fait cocufier: ceux de l'udéciste d'occasion Charles Poncet aussi, qui, élu au Conseil national, a décidé de renoncer à son élection au profit du  «vient ensuite», le sortant (et battu) Thomas Bläsi. Un UDC  de souche remplace un UDC migrant, quoi...

Quand on interroge les Suisses sur leurs principales préoccupations, l'urgence climatique vient au deuxième rang (après le coût de la vie). Et quand on leur demande d'élire leurs députés fédéraux, le parti qui incarne la prise en compte de cette urgence, les Verts, subit un net recul des suffrages, et celui qui incarne le climato-scepticisme, l'UDC est le grand vainqueur des élections, même si un autre vainqueur, le PS, est aussi l'un de ceux, rares, qui prennent au sérieux la crise climatique, mais en priorisant la crise sociale. Du coup, dans le même mouvement où ils s’apitoient sur le sort de l'une des incarnations de la défaite verte, Lisa Mazzone, nombre de commentateurs conseillent aux Verts d'être moins verts pour être moins «clivants», mieux prendre en compte la fin du mois et cesser de faire peur avec la fin du monde. Mais qui voterait pour des Verts qui seraient devenus roses ?

Femme, romande, jeune, mère de deux enfants et verte, Lisa Mazzone additionnait les profils  minoritaire pour siéger dans un Sénat de vieux mâles suisse-allemands de droite, mais on n'en finirait pas d’égrener les éloges balancés sur elle par des représentants de partis politiques qui à Genève ont oeuvré pour sa défaite et l'élection d'un MCG à sa place: «une excellente collègue qui a construit des ponts pour trouver des solutions sur le fond», selon le PLR Andrea Caroni... à qui quelqu'un devrait expliquer que si on construit des ponts, c'est justement pour ne pas toucher le fond. Mais après tout, pour la droite,  Pour la droite, une bonne candidate verte ne serait-ce pas tout bonnement une verte défaite à l'élection ?

Le dernier dimanche d' élections fédérales n'a pas été mauvais: A Zurich, le candidat UDC au Conseil des Etats a été battu par la candidate verte libérale (les VL re-viennent donc au Sénat, d'où la droite zurichoise est évincée). Mêmes échecs de l'UDC à Schaffhouse et Soleure face au PS et en Argovie face au Centre. Mais bon, l'UDC pourra se consoler: son groupe va hériter de deux ou trois Genevois : les MCG... Alors, heureux ?


Commentaires

Articles les plus consultés