Fonds de tiroir

 Irresponsable, infantile, égocentri-que et inculte, Trump n'est pas pour autant un imbécile. Il est même assez malin, du moins quand il s'agit de pognon et d'arnaques.  Ainsi lui et son clan se retrouvaient-ils devant le tribunal de New-York pour avoir tripatouillé les comptes de ses actifs afin d'obtenir un prêt de 125 millions de dollars de la Deutsche Bank pour racheter un golf de luxe à Miami. Or la banque exigeait une garantie personnelle de Trump, dont la fortune personnelle était censée s'élever à 2,5 milliards de dollars, dont seulement 50 misérables millions en liquide. Insuffisant pour satisfaire la banque. Trump a donc produit des comptes falsifiés, triplant par exemple (de 80 à 327 millions) la valeur  d'un de ses triplex à New-York. Pas de doute, un homme capable de déclarer une fortune qu'il n'a pas est digne de présider les Etats-Unis...

A Genève, le Conseil d'Etat a fixé au dimanche 23 mars 2025 la date de l'élection des conseils municipaux et du premier tour de l'élection des exécutifs communaux. Le second tour de l'élection des exécutifs communaux est fixé au dimanche 13 avril 2025.
Les listes de candidatures pour les Conseils municipaux et le premier tour de l'élection des exécutifs pour-ront être déposées du 7 octobre au 2 décembre 2024 avant midi. Les listes  pour le second tour de l'élection des exécutifs pourront être déposées le lundi 24 mars et le mardi 25 mars 2025 avant midi. Le tirage au sort des numéros de liste de candidatures aura lieu au plus tard le 19 décembre 2024 pour l'élection des conseils munici-paux et pour le premier tour de l'élection des exécutifs communaux.
Oualà. Reste plus qu'à les tenir, ces délais. Pour le PS et les Verts, pas de problème. Pour Ensemble à Gauce y'a un délai qui s'impose et qui n'est pas fixé par le Conseil d'Etat : celui de la décision de ne présenter qu'une seule liste pour éviter de se faire lourder du dernier parlement genevois où la gauche de la gauche siège encore. On dit ça, on dit rien, hein...

Les statistiques fédérales sont formelles : Genève connaît le taux de suroccupation des logements le plus élevé du pays, avec 16,3 % des logements qui sont suroccupés. Lausanne suit à distance (9,3 %), puis Bâle (8,6 %). Un logement est considéré comme suroccupé quand le nombre de ses résidents dépasse le nombre de pièces. Deux pipèces, deux résidents, c'est pas suroccupé. Or à Genève, la cuisine compte comme une pièce. Du coup, le taux de suroccupation est sous-estimé. A moins de considérer qu'on peut loger une personne sous l'évier.

Le Conseiller communal socialiste lausannois Mountazar Jaffar a rejoint début novembre la liste des élus insultés et menacés, avec de fortes intonations racistes, pour leurs prises de positions politiques -en l'occurrence, en faveur de la solidarité avec la population de Gaza. Traité par de «sauvage», «parasite sous-humain», «singe habillé» dans des courriels (anonymes, évidemment) s'en pre-nant globalement aux Palestiniens, à tous les arabes et à tous les musulmans, il témoigne avoir été dissuadé de porter plainte par un policier qui lui demandait sîl condamnait les attaques du Hamas, comme si là était la question. Les manifestations d'islamophobie et de confusion entre politique et religion sont en tout cas de plus en plus nombreuses, s'ajoutant aux mani-festations récurrentes d'antisé-mitisme. Non seulement le ventre est encore fécond d'où est issue la bête immonde, mais il s'élargit. Merci qui? Merci le Hamas merci Netanyahou et ses copains des colonies d'extrême-droite  (religieuse ou non) israélienne.



Commentaires

  1. Solidarité avec la population de GAZA.
    Comment ne pas être profondément affligé et choqué par ce qui se passe à Gaza. Comment ne pas éprouver une grande solidarité avec ce peuple qui souffre d’une guerre atroce dont il n’est pas responsable.
    Par contre, beaucoup de ces indignations ont un parfum un peu trop politique. Je n’ai pas entendu les mêmes colères pour les massacres bien plus meurtriers en Syrie, au Soudan, en particulier au Darfour, au Tigré. Dans ces régions, les victimes ne se comptent pas par milliers mais par centaines de milliers sans que la rue ne soit envahie par une foule de protestataires, ni que les médias passent en boucle les atrocités qui ensanglantent ces régions.

    Il y a clairement une indignation à deux vitesses. Elle est choisie pour des raisons idéologiques plus que pour des questions humanitaires. Rien de nouveau, mais tout le monde n’est pas dupe.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés