Brèves de comptoir
On lui avait accordé un lieu de repos au cimetière des Rois, on lui a enfin aussi accordé un lieu de mémoire: il y aura une place Grisélidis Réal, aux Pâquis. Ecrivaine, artiste, prostituée, Grisélidis ne plaisait pas au Conseil d'Etat qui avait refusé par trois fois de donner son nom à une rue ou une place. La quatrième fois a été la bonne, parce que la place qui portera son nom n'en portait aucun. Mais elle porte mieux : trois grands arbres, deux plus petits, une grande fontaine et une petite et une terrasse de bistrot. Et le nom d'une grande dame, qui demandait :
«Qu'on laisse sur ma tombe une vasque de pierre
Où les oiseaux viendront boire dans la lumière
Une eau si pure qu'elle aura le bleu du ciel»
Bon ben va falloir attendre Noël 2026 (putain, deux ans...) pour recevoir la 13e rente AVS que le peuple a décidé de verser aux retraités : c'est ce qu'à décidé le Conseil des Etats et que va décider le Conseil National. Et elle sera versée en une fois, annuellement, parce que, explique le président de la commission du Conseil des Etats, ça permet «de régler les nombreuses factures vers la fin de l'année». Plus clairement dit, ça permet de régler une partie des dettes accumulées pendant toute l'année par les retraités dont les rentes sont trop basses pour qu'ils puissent les payer à temps. Fallait pas croire qu'on allait pouvoir s'éclater à Noël avec la 13e rente AVS, elle va juste éviter de se retrouver aux poursuites. Ou de s'y retrouver encore plus profondément qu'on y est déjà. Bref, c'est pas un cadeau, c'est une bouée de sauvetage.
C'est pas encore Noël, mais c'est déjà l'Avent. Et l'Avent, c'est la période où c'est le Père Fouettard qui s'ébroue. A Berne, il a distribué ses cadeaux à lui, le Père Fouettard, sous le sapin du parlement fédéral. Il a d'abord augmenté de 150 millions les dépenses d'armement. Et puis, il a aussi augmenté le budget du soutien à l'agriculture. Et comme il est pingre, le Père Fouettard, il a coupé dans d'autres budgets. Des budgets pour les métèques, les nègres et les bougnoules : il a coupé 530 millions dans le budget de la coopération bilatérale au déve-loppement, 52 millions dans celui de la coopération multilatérale, 50 millions dans celui de la coopération économiques. Et comme il faut bien coller une étoile sur le sapin, il a terminé la distribution en adoptant une motion visant à supprimer la contribution de 20 millions de la Suisse à l'UNRWA, l'agence de l'ONU qui aide les réfugiés pa-lestiniens depuis trois quarts de siècle. Elle en aide à Bethlehem, des Palesti-niens, l'UNRWA? Ouais, sûrement, mais, euh... pourquoi on vous parle de Bethlehem ? Parce qu'un Conseiller national évangélique s'est indigné : «en tant que pays riche et de tradition chrétienne, nous avons une respon-sabilité envers les plus pauvres»... D'accord, mais notre responsabilité de riches chrétiens, ce serait pas de les laisser moisir dans la pauvreté pour que le Royaume des cieux soit à eux ?
On trouve, dans la dernière livraison du «Monde Diplomatique»,
une in-téressante relation d'un sondage de sortie des urnes
américaines permet-tant de répondre à la question: «com-ment
pareil personnage (que Trump) a-t-il se faire élire président
?». Quelques chiffres, en effet, instruisent (l'écart entre
Trump et Harris restant in-férieur à 2% des suffrages
populaires, quand on n'élisait pas le président ou la
présidente, mais leurs électeurs : Trump cartonne en milieu
rural (64% des suffrages), Harris en zone urbaine (59%); Trump
domine dans les revenus annuels inférieurs à 50'000$, Harris
dans les revenus supérieurs à 100'000; Trump est majoritaire
chez les plus de 45 ans, Harris chez les moins de 30 ans; Trump
l'emporte chez les «blancs»(57 %) et les hommes (60%) y compris
les hommes hispaniques (55%), Harris chez les hispaniques (52%
grâce aux femmes) et les «noirs» (85 %, 91 % chez les femmes);
Trump triomphe chez les «blancs non-diplômés» (66%), Harris chez
les «non-blancs diplômés" (65%). Mais si vous en déduisez que
Trump est le candidat des vieux pauvres ploucs blancs in-cultes,
lisez l'article entier, ça aidera à dissiper cette consolante
idée reçue...
Commentaires
Enregistrer un commentaire