Brèves

Rassemblement de protestation contre l'islamophobie, à Genève : l'ancien porte-parole de la Mosquée, Hafid Ouardiri, essaie, sans y arriver vraiment, de faire scander par la foule : " nous sommes toutes des musulmanes, nous sommes tous des musulmans ! ". Bon, d'accord, ça part sûrement d'un bon sentiment, mais dis-moi Abouna, on fait comment pour être musulman quand on est athée ?

L'imam de la mosquée (sans minaret) de Lausanne, Mauwafac El-Rifaï a eu une idée lumineuse : puisque la construction de minarets est désormais interdite, mais qu'en Suisse le minaret n'est qu'un symbole visuel et qu'aucun muezzin n'y monte, pourquoi ne pas réaliser un minaret lumineux dessiné par laser ? Et comme en plus, selon l'imam, depuis dimanche dernier, " chaque musulman est un minaret " puisque l'islamophobie ne fait pas le détail entre les musulmans, nous voilà, deux jours après l'interdiction des minarets, avec 400'000 minarets sur pieds et quelques dizaines de minarets-lasers en prime. On attend avec impartience l'initiative UDC (ou assimilés) contre la burqa : ça va booster les ventes de tissus.

A Genève, la deuxième ville du canton se trouve gratifiée d'un maire MCG : Thierry Cerutti, qui est aussi le responsable des finances de la commune, et donc du budget municipal. Budget qu'il appelle, en bonne logique MCG, à refuser tout en dénonçant " le non respect et le manque de collégialité " de ses deux collègues (un vert et un socialiste). Motif du caprice du conducatorillon : on lui a sucré 6000 balles dans sa petite cassette personnelle de subventions à distribuer selon son bon plaisir aux associations culturelles ou sportives qui ont l'heur de lui plaire. Et donc, le Maire et Ministre des Finances vergnolu appelle à refuser le budget municipal que lui-même présente. Même si des coupes ont aussi été opérées dans les budgets des départements de ses collègues vert et socialiste, il ne supporte pas qu'on ait touché à sa petite cassette pour que soit accrue l'aide à la réinsertion des jeunes en difficulté. Et du coup il boycotte la séance du Conseil administratif. La politique municipale vous ennuie ? Le Conseil administratif de votre commune ne vous fait pas marrer ? Elisez un MCG : comme magistrat, ça vaut pas grand chose, mais comme animal de compagnie, ça fait passer de bons moments.

Une association de propriétaires fonciers a vu le jour, une sorte d'ASLOCA des propriétaires : l'ASSPROP, Association de protection des propriétaires. La " Tribune " qui l'annonce précise que l'association a été créée au printemps, a commencé à recruter en septembre, et " compte déjà près de 30 membres ". C'est beau, la naissance d'un mouvement de masse.

Le 25 novembre a eu lieu la " Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes ". Le jour même, le Tribunal fédéral décidait d'octroyer la liberté provisoire (sous caution et avec bracelet électronique) de Roman Polanski, poursuivi pour le viol d'une fille de 13 ans. Et le 20 novembre, le jour de l'Aïd, le bon peuple des bergers décidait d'interdire les minarets. Le sens helvétique de l'opportunité et de la coïncidence n'en finira pas de nous épater.

A l'heure des derniers préparatifs du " Sommet sur les changements climatiques de Copenhague ", dont nous n'attendions guère que de sonores déclamations, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) rappelle qu'un milliard et demi d'êtres humains sont toujours sans électricité, font cuire leurs aliments au feu de bois ou au charbon, et s'exposent à des fumées toxiques qui tuent près de 2 millions de personnes par an, dans 99% des cas dans les pays en voie de développement. Dans les pays les moins développés et l'Afrique sub-saharienne, la moitié des décès dus à une pneumonie chez les enfants de moins de 5 ans, et la moitié des décès dus à un cancer des poumons ou à une infection pulmonaire chez les adultes sont liés à l'inhalation de ces fumées toxiques. Selon le PNUD, pour réduire de moitié la proportion de gens vivant dans la pauvreté d'ici 2015 dans le monde, il faudrait que 1,2 milliard de personnes supplémentaires puissent accéder à l'électricité et que 2 milliards puissent accéder au gaz naturel ou au propane.

Rassemblement de protestation contre l'islamophobie mardi à Genève : on annonce, successivement, trois lieux de rassemblement différents, chacun à trois heures différentes. Total : neuf rendez-vous différents. A force d'appeler à la résistance, on finit par prendre des habitudes de clandestins paranos ?

" Le décès du patriarche Pavle de Serbie rappelle l'importance des enjeux confessionnels dans les Balkans. Les religions sont-elles les causes des guerres ? L'orthodoxie màne-t-elle au nationalisme ? Qu'en est-il de la tradition de " tolérance religieuse " de l'Albanie ? Le dialogue oecuménique et interreligieux est-il possible ? " Autant de questions que le " Courrier des Balkans " (http://balkans.courriers.info) aborde dans l'une de ses dernières livraisons. Et ça tombe bien : depuis dimanche dernier, la Suisse est assez balkanique, dans sa manière d'aborder la " question religieuse " en général, et la " question musulmane" en particulier. En étant le premier pays européen depuis l'Albanie stalinienne d'Enver Hodja à interdire les minarets.

Commentaires

Articles les plus consultés