Brèves Troubles

 La petite criminalité (celle contre les biens) a baissé dans l'Arc Lémanique (Genève et Vaud) en 2020., C'est une bonne nouvelle, non ? Ben, faut voir. Parce que si le nombre de cambriolages a baissé de 25 % dans le canton de Vaud et de 12 % dans celui de Genève, c'est à cause de la Covid. Et la tendance à la baisse se poursuit en 2021, pour la même raison. Faut jamais dire du mal des virus : celui-là avait aussi gelé les beauferies sportives. En revanche, il a provoqué une augmentation de la cybercriminalité. Forcément, hein, le télétravail se développe dans tous les secteurs, donc dans la délinquance et la criminalité aussi, fallait pas rêver. Et bientôt, on aura des robots cambrioleurs, c'est promis.

Faut plus avoir peur du «péril jaune» : la Chine vieillit, et pourrait bien se dépeupler.  En un an, de 2019 à 2020, elle n'aurait augmenté «que de» 12 millions de personnes (50 % de plus que toute la population suisse, quand même) pour se stabiliser à 1,412 milliard d'habitantes et d'habitants. Une paille... Mais comme la fin de la politique de «l'enfant unique» mise en place en 1979, abrogée parce qu'elle était trop efficace, n'a pas fait re-monter le taux de naissance, pla-fonnant à 10 enfants et demi pour 1000 habitants en 2019, ni le taux de fécondité féminine (1,3 enfant par femme). Résultat : la population vieillit et le pourcentage d'habitantes et d'habitants en âge de travailler (de 15 à 59 ans) est passé en dix ans (2010-2020) de 70 à 63%. Et selon une étude de 2020, la Chine perdrait la moitié de sa population d'ici la fin du siècle, pour n'avoir «plus que» 732 millions d'habitants en 2100. Moins que le Nigeria (791 millions d'habitant.e.s prévus).  La bonne vieille chanson de Jacques Dutronc autour de 1968, («700 millions de Chinois, et moi, et moi, et moi...») pourrait reprendre du succès... Et la Chine pourrait être contrainte de s'ouvrir à l'immigra-tion (actuellement, elle ne pèse qu'un pour mille de la population...). Tout fout le camp, quoi. Même le «péril jaune». Parce qu'une invasion de Chinois cacochymes, franchement, qui peut en avoir la trouille ?

A Marseille, cela fait une semaine que les éboueurs sont en grève contre une réforme du temps de travail. A Genève, la fonction publique municipale a fait une grève partielle d'un jour pour s'opposer à la suspension proposée d'une partie (les annuités) des mécanismes salariaux, grève qui a empêché une levée de voirie jeudi matin (et encore, pas partout). Déja une semaine de grève à Marseille contre l'augmentation du temps de travail, une petite journée à Genàve contre la suspension de l'annuité salariale ? On est vraiment une ville de province... N'empêche qu'elle a raison de se mettre en grève, la fonction publique municipale genevoise : le statut du personnel, c'est un contrat, et un contrat, ça se respecte.

Bonne nouvelle d'Autriche. Bonne, et assez marrante : les communistes ont gagné les élections municipales dans la deuxième ville d'Autriche, Graz, avec près de 30 % des suffrages, devançant tous les partis nationaux, de la gauche social-démocrate à l'extrême-droite. Peut-être qu'on devrait pas, mais on trouve ça jouissif, presque surréaliste, une mairie communiste en Autriche en 2021...

Habent Papam : le PLR suisse a élu son nouveau président. Fastoche : il était le seul candidat à la succession de Petra Gössi.  Il s'appelle Thierry Burkhart. Il est de la droite du parti, conseiller aux Etats argovien, avocat d'affaire zurichois, capitaine à l'armée et  président du lobby des camionneur. Au moins c'est clair : la parenthèse «verte» du PLR est fermée, on retourne aux fondamen-taux, aux vieilles marmites dans lesquelles on fait les bonnes soupes. En famille. C'est les Verts libéraux qui vont être contents : leur voie est libre. Enfin, non, y'a un camion garé dessus, faudra passer par la piste cyclable.

On l'avait suspecté d'avoir transmis le corona-virus à l'espèce humaine, il a été innocenté, mais il reste le mammifère le plus braconné au mon-de : le pangolin est mena-cé. Et il ne le mérite pas. Il n'a jamais fait de mal à personne, le pangolin, sinon aux insectes dont il se nourrit. Il se roule en boule à la moindre menace, il a une bonne tête et il est même une rareté  : un mammifère à écailles. Mais ce sont justement ses écailles qui le font être chassé : elles sont utilisées dans la médecine chinoise traditionnelle, et du coup, Papan le pangolin est traqué jusqu'en Afrique. En 2019, 97 tonnes d'écailles de pangolins africains ont été saisies, ce qui signifie que 150'000 pangolins ont été exterminés pour les écailler. Et comme le trafic réel est sans doute dix fois supérieur (un pangolin se vend jusqu'à 130'000 francs au Vietnam, et ses écailles valent désormais plus cher que l'ivoire), l'espèce pangoline risque de dispa-raître purement et simplement -on en tue un toutes les cinq minutes. Ce qui lui vaut de bénéficier aujour.-d'hui en Chine de la même protec-tion que le panda. N'empêche, il ne reste que vingt ans pour le sauver, le pangolin, qui a déjà presque disparu de l'Asie, et qu'on continue à massacrer en Afrique. Pour rien : ses fameuses écailles ne contiennent que de la kératine. Comme nos ongles. Alors, si vous vous rongez les ongles, gardez précieusement les rognures, réduisez-les en poudre et vendez-les comme de l'écaille de pangolin : ça vous fera de l'argent de poche, et ça allègera la pression sur Panpan. Qu'on devrait, réchauffement climatique aidant, pouvoir acclima-ter chez nous. ça serait sympa, de croiser des pangolins au Bois de la Bâtie, non `?

Le débat autour du «mariage pour tous», avant la votation fédérale de fin septembre, avait, sur la fin, viré carrément freudien. Oedipien. On évoquait le «meurtre du père» et dans la «Julie», un prof honoraire d'histoire du droit s'indignait: en faisant «disparaître la notion même de père de (la) réglementation de la procréation médicalement assistée des couples lesbiens», c'est «la notion même de père qui passe subrepticement à la trappe». Pas le monastère, donc, plutôt l'oubliette. Avouons qu'on voit mal comment et pourquoi la loi pourrait proclamer l'existence d'un père (et pas seulement d'un géniteur) après une PMA pour un couple lesbien. Ou alors, il faudrait proclamer qu'un spermato est un père, ce qui lui serait faire beaucoup d'honneur.


Commentaires

Articles les plus consultés