Fonds de tiroir
On a reçu une gentille lettre de notre camarade Thierry Apothéloz (bon, d'accord, il nous écrit pas parce qu'on est son camarade mais parce qu'on est vieux, mais ça fait rien, c'est gentil). Il nous encourage, comme «toutes les personnes en âge AVS qui habitent dans notre canton» et qui «d'ici quelques années (...) représenteront près d'un quart de la population», à participer au «Panel des Seniors» lancé aujourd'hui, plate-forme internet «sur laquelle nous offrons la possibilité aux Seniors du canton de s'exprimer sur divers sujets qui les concernent», grâce à quoi «vous pourrez exprimer vos opinions, souhaits, critiques ou suggestions» Enfin! C'est vrai qu'on ne les exprimait pas beaucoup nos opinions, nos souhaits, et encore moins nos critiques... Trop discrets, on est. Limite mutiques. Alors, vive le Panel des Seniors, l'Agora des Vioques, le Forum des Aïeux... Debout, les dentiers de la Terre !
Résultats en demi-teinte pour la gauche
neuchâteloise aux Municipales de dimanche: si elle place ses
quatre candidates et candidats PS et Verts en tête du premier
tour de l'élection du Conseil communal (exécutif) de Neuchâtel
(élu au scrutin majoritaire), elle perd la majorité dans celui
du Locle (élu à la proportionnelle). En revanche, elle la
garde dans celui de La Chaux de Fonds (élu aussi à la
proportionnelle). Dans les délibératifs, la gauche reste
majoritaire à Neuchâtel (24 sièges sur 41) malgré le recul des
Verts, compensé par la progression du PS et de SolidaritéS.
Elle renforce sa majorité à La Chaux de Fonds, là encore le
recul des Verts étant compensé par la progression du PS et du
POP, et la garde de justesse au Locle, où le mauvais résultat
de la gauche s'explique notamment par la fusion de la ville
avec la petite com-mune de droite des Brenets. Bon, ben
finalement, on va renoncer à proposer la fusion de la Ville de
Genève avec Pregny-Chambésy et Cologny.
Un.e retraité.e sur six est sous le seuil de pauvreté, un quart des rentiers AVS n'a pas de rente LPP et un quart des retraités et retraités vivant seul.e a un revenu de moins de 2781 francs (pour les femmes) ou 2831 francs (pour les hommes. «Face à (cette) précarité, il existe des réponses plus adaptées que la 13e rente AVS», tentait de convaincre la Conseillère fédérale socialiste Elisabeth Baume-Schneider. Des ré-ponses plus adaptées, ouais: des rentes minimales AVS équivalant au mini-mum vital, l'automaticité des pres-tations complémentaires fédérales et cantonales, l'instauration (comme à Genève) de prestations complémen-taires municipales... On dit ça, hein, c'est au cas où notre Conseillère fédérale préférée ne le saurait pas...
L'ancien Conseiller fédéral UDC Ueli Maurer, qui, quand il était Conseiller fédéral assumait la stratégie du gou-vernement contre la pandémie covi-dienne, vaccins compris, la dénonce aujourd'hui comme une «hystérie», la pandémie elle-même relevant de «l'hypnose de masse» organisée par l'industrie pharmaceutique pour «gagner de l'argent». On connaissait les vaccins à effet retard, nous voilà avec un antivax à retardement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire