Fonds de tiroir

 Mercredi dernier, la foule des supporters de foot a forcé les bar-rières de la fanzone de Plainpalais, à Genève, avant le match Suisse-Ecosse, et la police a préféré laisser faire, pour éviter une catastrophe. Elle est bien gratuite, la fan zone, mais son accès est limité à 12'000 personnes. Le prestataire choisi par la Ville, Nepsa (dont le patron  est l'ancien député PLR Frédéric Hohl, soit dit en passant) affirme que sa fan zone peut accueillir 17'000 personnes, mais mercredi, alors qu'elle en accueillait 15'000, elle était surchargée. Or c'est bien la police (cantonale, pas municipale) qui est en définitive responsable de la sécurité. Et donc c'est elle qui a décidé de laisser passer tout le monde sans compter. Du coup, la Ville, qui avait interdit les retransmissions des matches sur les terrasse des bistrots a fini par les autoriser.  Bon, c'était la fête de la musique, ce week-end. On espère quand même que la musique n'aura pas trop gêné les supporters des terrasses ni ceux de la fan zone. C'est vrai, quoi, ces nuisances culturelles qui perturbent les exaltations sportives, ça devient franchement insupportable...

C'est une enquête de l'Office fédéral de la statistique qui nous le dit, alors ça doit être vrai : les hommes meurent plus tôt que les femmes, mais sont plus heureux qu'elles. Ils meurent donc heureux. Une femme née en 2022 vivra en moyenne 85 ans et demi, un homme 81 ans et demi. L'écart se réduit un peu depuis 35 ans parce que l'espérance de vie a plus progressé chez les hommes chez le femmes, mais écart il y a toujours. Et si 82,6 % des femmes sondées se disent heureuses, ce pourcentage atteint 84,4 % des hommes. Bon, quatre ans de vie en plus pour les femmes, et deux points de bonheur en plus pour les hommes, c'est pas bouleversifiant. Parce que c'est dans la vie de tous les jours, et l'état de santé, que les écarts sont les plus inquiétants : les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir de dépression, les hommes plus enclins que les femmes aux maladies cardio-vasculaires (66'500 hospitalisations contre 46'700 en 2022), au diabète, à l'hypertension et l'hypercholéstérolémie. Une explica-tion: si trois quarts des femmes font attention à leur alimentation, cette proportion tombe à deux tiers chez les hommes. Qui bouffent plus et souffrent plus de surpoids, boivent plus et fument plus. Bref, nous, les mecs, on meurt plus tôt, plus gros, on bouffe plus mal, on boit plus et on fume plus, mais on est plus heureux. Ouais, à quoi ça sert de vivre quatre ans de plus si c'est quatre ans de régime et de dépression, hein ?

A Courbevoie, dans la banlieue parisienne, une adolescente de douze ans est violée par deux adolescents de 13 ans, dont l'un a filmé la scène,  qui l'ont menacés de mort en proférant des injures antisémites. Elle est juive. A Viry, en Haute-Savoie, une femme enceinte est tuée (et son enfant avec elle) à coup de fusil par un homme qui, avec un autre, l'avait déjà visée. Elle était Rrom. Une juive qu'on viole dans la banlieue pari-sienne, une Rrom  qu'on tue dans la banlieue genevoise: il y a des tradi-tions dont on désespère qu'elles ne se soient pas perdues: les actes anti-sémites sont en hausse de 300 % en France entre les premiers trimestres 2023 et 2024, et si on n'a pas trouvé de chiffres pour les actes antiromanis, on doute qu'ils aient diminué.


Commentaires

Articles les plus consultés