Fonds de tiroir

 Le 14 décembre 2023, le Conseil administratif de la Ville de Genève lançait un appel à candidature pour l’utilisation de l’ancien bâtiment de la Comédie de Genève afin d’y développer un projet à vocation so-ciale et culturelle. Douze entités ont demandé le dossier de candidature, cinq  dossiers recevables ont été dé-posés. Un jury externe a étudié ces cinq propositions, procédé à des auditions et recommandé le projet de la «Maison de la marionnette» porté par la fondation du Théâtre de marionnettes de Genève (TMG). Le Conseil administratif a suivi ce préavis. La Comédie devrait donc accueillir le théâtre de marionnettes proprement dit, ainsi que son musée de la Marionnette, différents ateliers socioculturels et intergénérationnels, et un volet de formation profes-sionnelle. Le projet de la «Comédie des âges», porté par un consortium réunissant notamment l’AVIVO, le GLAJ et l’association la Tragédie, n'a donc pas été retenu, et c'est dommage, mais le jury a reconnu sa qualité  et a recommandé de lui trouver un lieu pour qu'il se réalise. Il le mérite amplement.  C'est notre avis, et on  le partage.

Bon, c'est la rentrée, vous revenez tout bronzés de vos plages, faut que vous retrouviez vos marques dans une ville dont neuf rues et places ont changé de nom. Alors, on résume: la place Charles-Sturm (le site de la Maison de la Danse...) devient la place Beatriz Consuelo (danseuse étoile, fondatrice de l'école de danse de Genève), une portion de la route de Chêne (du 62 au 64C) devient la rue Marie-Thérèse Maurette (fondatrice de l'Ecole Internationale de Genève), une portion de la rue de l'Ecole de chimie (du 1 au 4) devient la rue Pearl Grobet Secrétan (enseignante et militante féministe), une portion de la rue du Mandement , devient la rue Hélène de Mandrot (artiste et mécène), une portion de la rue Petit-Senn (du 1 au 4) devient la rue Anne de Lusignan (duchesse de Savoie), la partie de la rue Jean-Sénebier située entre la rue Saint-Léger et la rue Imbert-Galloix devient la rue Noëlla Roger (résistante et déportée),  le chemin entre le pont Hans-Wilsdorf et le pont de Saint-Georges devient le chemin Renée Colliard (skieuse, championne olympique de slalom) et le parc Harry-Marc, à la pointe de la Plaine de Plainpalais côté place du Cirque, devient le parc du 14 juin (dates de l'inscription du principe d'égalité dans la Constitution suisse, et date de la Grève féministe). Voilà. Vous reste plus qu'à interroger votre GPS et Google Maps pour savoir s'ils ont pris note des changements.

«Nous lancerons la plus grande opération de déportation de l'histoire des Etats-Unis», a promis Donald Trump, à propos de l'immigration illégale... «on aurait dû y penser quand il était encore temps», ont dû se dire les Amérindiens...

Crédit Suisse a versé plus de 30 milliards de bonus à ses gestionnaires de risques dans les dix ans qui ont précédé sa chute, son rachat par UBS et sa disparition. En somme, c'est une intéressante récompense de l'incompétence.

Commentaires

Articles les plus consultés