Brèves de comptoir

 Selon une enquête (non représen-tative) menée par la société Susmarkt (qui commercialise de la poudre de tabac), les fumeurs bosseraient jusqu'à deux semaines et demie de moins par année que les non-fumeurs, du fait de leurs pauses clopes (à raison de trois pauses par jour, de dix minutes chacune). Et pour autant, ils ne seraient pas moins productifs que les non-fumeurs. Donc fumer est un moyen de réduire le temps de travail, c'est bien ça ? Et donc, vu les effets du travail sur la santé, finalement, fumer, ça serait bon pour la santé ?

Bonne nouvelle, et gros soula-gement: l'initiative «pour un droit de la nationalité moderne (initiative pour la démocratie)» a probablement abouti, avec 135'000 signatures, alors qu'on craignait qu'elle échoue. L'effort final a été le bon: 50'000 signatures récoltées en trois mois. L'initiative veut assouplir les conditions de la naturalisation, qui sont actuellement les plus strictes d'Europe, alors qu'un quart de la population résidente adulte en Suisse est de nationalité étrangère et est donc exclue des droits politiques. L'initiative est modérée, elle ne demande pas l'instauration du droit du sol, mais seulement de réduire à cinq ans le temps de résidence en Suisse (il est actuellement de dix ans), et de tenir compte du temps de résidence légale et non plus de la possession d'un permis C. On devrait donc voter. Et on votera OUI. Evidemment.

Pour les élections municipales du printemps prochain, le MCG a désigné deux candidats au Conseil administratif de la Ville de Genève. C'est même pas qu'il a les yeux plus gros que le ventre, c'est qu'il n'a pas osé choisir entre les deux, et donc en éliminer un, et risquer de perdre son électorat. Il présentera donc Amar Madani, Conseiller municipal, ancien président du Conseil municipal et député, et Skender Salihi, député. Mais comme le premier est d'origine algérienne et le second d'origine kosovare, l'annonce de leur désignation sur le site internet de la future édition genevoise de «24 Heures» a suscité une floraison de commentaires xénophobes, racistes, islamophobes, parfaitement nauséabonds. Pourtant ni l'un ni l'autre ne sont frontaliers...

Le Conseiller fédéral UDC Albert Rösti a déclaré publiquement, lundi, sa préférence pour Donald Trump s'il devait voter à la présidentielle américaine, et ça a fait un début de polémiquette, vu qu'une règle non écrite suggère aux membre du gouvernement fédéral de faire preuve de la plus grande neutralité quand ils s'expriment sur des élections dans de Etats étrangers. D'ailleurs, personne n'a entendu Ignazio Cassis dire pour qui il voterait. Mais c'est peut être parce que tout le monde s'en fout. Cela dit,  franchement, les gars, vous attendiez quoi de Rösti ? Qu'il soutienne Kamala Harris ? Ou la candidate verte ?

La Poste a dévoilé mardi la liste des offices postaux traditionnels qu'elle entend fermer pour les remplacer par des «partenaires» (des commerces, des administrations) reprenant tout ou partie de leurs prestations. La Poste veut se débarrasser de 170 de ses offices postaux, les cantons romands et le Tessin sont plus touchés que les alémaniques, et cinq offices sont concernés à Genève: l'Aéroport, Malagnou, Saint-Jean, Cornavin et Meyrin Village. Donc si vous voulez écrire à Christian Levrat pour râler, n'attendez pas leur fermeture. Ou passez au secrétariat du PS



Commentaires

Articles les plus consultés