Fonds de tiroir

 Une fois connu le résultat de l'élection étasunienne, le Parti socialiste suisse a reçu en trois jours mille adhésions, et les Verts plusieurs centaines. Autant dire qu'à Genève, au PS, y'en a sûrement qui attendent avec impatience l'élection de Marine Le Pen à la présidence française.

L'élection de Trump a euphorisé les bourses, le bitcoin et le dollar, mais les zexperts sont inquiets: si Trump devait tenir ses promesses (ce n'est qu'une hypothèse) et renforcer les taxes à l'importation, de 60% pour celles de Chine et de 10% pour celles du reste du monde, ça provoquerait des mesures de rétorsion qui pourraient coûter 749 milliards de dollars aux USA. L'expulsion des travailleurs illégaux) une autre promesse du président élu d'un Etat constitué par des immigrants illé-gaux ou leurs descendants (dont Trump lui-même), va accroître le manque de main d'oeuvre, faire grimper l'inflation et les taux d'intérêt vont suivre. Mais si les bourses voyaient plus loin  que le bout de leurs gains immédiats, ça se saurait... Et de toute façon, les Américains étasuniens ayant élu les électeurs de Trump, ils auront le président qu'ils méritent. Et que les Démocrates ont laissé élire, d'abord en laissant Biden présenter sa propre candidature en bloquant toutes les autres, jusqu'à ce qu'il apparaisse clairement qu'il n'était physique-ment plus en état de présider quatre ans de plus, et même d'être réélu. Trump donc eu quatre ans pour faire campagne, quand Kamala Harris n'a eu que quatre mois, Biden s'étant accroché jusqu'au bout à sa propre candidature, alors même qu'il s'était présenté en 2020 en assurant qu'il entendait n'exercer qu'un seul mandat, le temps pour une nouvelle génération de pouvoir accoucher d'une candidature à sa succession. Promesse non-tenue. En attendant celles que Trump a faites et ne tiendra pas non plus. Parce qu'elles ont intenables.

L'istitut national français des statistiques, l'INSEE, a publié le 30 octobre une fort intéressante statistique, dont les données peuvent vraisemblablement être valables aussi pour chez nous : le jour où on le plus de chance (ou plutôt de risque) de mourir, c'est le jour de son anniversaire, comme Ingrid Bergman, Sidney Bechet, Georges Courteline, Raphaël ou Winston Churchill: 6 % de risque en plus en moyenne, 24 % de plus pour les hommes de 18 à 40 ans, 29 % de plus pour les centenaires. Et pourquoi ça? Parce qu'on fête son anniversaire en buvant trop, en bouffant trop, en faisant des virées nocturnes. Et y'a l'émotion, le stress, tout ça... Bref, faites gaffe à votre anniversaire, ça peut être aussi le jour de votre mort. Une sorte de retour à l'envoyeur, quoi.

Le patronat faisait déjà, souvent, chier les travailleuses et les tra-vailleurs, voilà que des juges neu-châtelois l'autorise à les faire payer pour pisser. Après un contrôle de l'Inspection du Travail dans une entreprise horlogère, et une dénon-ciation de sa pratique consistant à décompter du temps de travail rémunéré de son personnel les pauses-toilettes qu'il prend, les juges ont en effet considéré que cette pratique était légale. Bon, ben à quand l'obligation imposée aux salariés de venir au boulot avec un pot de chambre ?

Commentaires

Articles les plus consultés