Brèves

On a beaucoup évoqué, ici et ailleurs, le cas pendable de cet évêque éconnard, le sieur Williamson, réintégré dans la communion catholique par le pape Ratzinger après avoir proféré quelques insanité négationnistes. On a seulement oublié, le plus souvent, de préciser que l'éconnard n'était pas seulement antisémite, mais aussi misogyne, et qu'il n'avait pas seulement nié l'usage génocidaire des chambres à gaz, mais aussi affirmé que la " nature " des femmes ne les " prédisposait pas à une pensée rationnelle et globale ", car Dieu ne les a créé que " pour enfanter ". Dieu a donc créé Maman Williamson pour enfanter l'évêque Williamson. C'est pas très malin de la part de Dieu.

Les dirigeants du G20 ont donc pondu trois listes d'Etats répartis entre elles en fonction de leur disponibilité à la coopération et à l'échange d'informations fiscales : une liste blanche (les bons, les gentils : tous les Etats dont les dirigeants étaient réunis au G20 y sont, même ceux qui abritent des paradis fiscaux, comme la Grande-Bretagne ou les USA), une liste noire (les méchants, les pas beaux : on n'y trouvait, avant qu'ils en soient sortis, que le Costa Rica, la Malaisie, les Philippines et l'Uruguay) et une liste grise (tous les autres, dont la Suisse), pour les Etats qui ont fait des promesses de coopération mais dont on ne sait ni s'ils vont les tenir ni comment ils vont les tenir. Bref, la Suisse qui affirmait mériter être sur la liste blanche et craignait de se retrouver sur la liste noire, finit sur la liste grise. C'est tout nous, ça : ni chauds, ni froids, ni noirs, ni blancs. Tièdes et gris. Neutres, quoi.

Le Marigot du Conducator Gominé (MCG), sorte d'excroissance parasitaire de la politique genevoise, va faire campagne, à l'occasion de la votation cantonale du 17 mai, en s'en prenant directement, personnellement et injurieusement au Conseiller d'Etat Charles Beer. Cette conception de la propagande électorale, qui situe à son juste niveau la capacité du MCG à prendre part à un débat politique, est jugée, par le Conseil d'Etat in corpore, " attentatoire à l'honneur de Charles Beer ". En fait, elle serait plutôt attentatoire à l'honneur du MCG en général et de son Conducator en particulier, si l'un ou l'autre avaient la moindre idée de ce que peut bien signifier le mot " honneur ". Incapable de formuler la moindre proposition politique, ne manifestant guère son existence que par quelques flatulence médiatiques ou en réussissant à faire élire un néo-nazi comme membre d'une commission judiciaire chargée de dossiers d'immigration, le MCG mène des campagnes qui lui ressemblent. Etron, étron, petit patapon...

Stupeur et tremblements au Vatican, après le vote par le parlement belge d'une résolution protestant officiellement contre la position papale -la position du missionnaire refusant d'admettre que le préservatif soit un moyen de freiner la propagation du sida. Le porte-parole du Vatican, qui a donc fait part de la " stupeur " de l'église cathoromaine, a ajouté qu'il devrait être " évident " pour " tout pays démocratique " de respecter " la liberté pour le Saint Père et l'Eglise d'exprimer leurs propres positions " sur les sujets où il, et donc elle, estiment avoir quelque chose à dire. Le Vatican donnant des leçons de démocratie, c'est aussi beau que le MCG donnant des leçons d'élégance.

" L'ère du secret bancaire est révolue ", proclame fièrement le communiqué du G20 de Londres, le 2 avril. Ouais. Disons plutôt : " l'ère du secret bancaire fièrement proclamé comme argument publicitaire est provisoirement révolue "

Mardi dernier, quelques dizaines de sympathisants du vieux squat de la villa Freundler ont squatté la tribune du Conseil municipal pour entonner un chant anar (" donnons l'assaut au monde autoritaire "...). Doutent de rien, les anars : déjà que certains élus ont des problèmes avec la démocratie bourgeoise, alors avec l'anarchie...

La Jeunesse socialiste suisse avait lancé sur son site internet (www.jss.ch) une invitation aux catholiques romaine à sortir de l' " association meurtrière qu'est devenue " (pourquoi " devenue " ?) leur église. Ça a fait du foin et on se demande pourquoi : l'apostasie n'étant plus un délit depuis deux siècles. Courageux mais pas téméraires, les futurs vieux socialistes ont retiré leur appel de leur site. Selon leur président, Cedric Wermuth, cette prise de position pouvait être " mal interprétée " (elle était pourtant claire) et formulée " un peu de façon malheureuse ". Il fut un temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître) où la JS était un aiguillon de gauche du PS. Le temps passe, l'aiguillon bande mou.

Commentaires

Articles les plus consultés