Brèves

Et voilà, on a encore fait des misères au pauvre Stauffer et à son pauvre MCG : à Onex, une brochure officielle de la municipalité a oublié le MCG dans la présentation des formations politiques représentées au Conseil municipal. " C'est un complot ", hurle Stauffer, qui demande au Tribunal administratif d'obliger la commune à retirer sa brochure et à la réimprimer, sans omettre le MCG. On le comprend, le Conducator et à travers : avec tous les efforts qu'il fait pour qu'on parle de lui et de son gang, on a peine à croire qu'on puisse les oublier. Mais aucune peine, en revanche, à comprendre pourquoi cet oubli les vexe bien plus qu'un tombereau d'injures.

La presse de gauche s'enrichit (et on s'en réjouit) d'un nouveau titre, dont le premier numéro vient de sortir : édité par la " Gauche anticapitaliste ", le journal a pour titre (original) " l'Anticapitaliste ". Pour sa promotion, le collectif qui l'édite en distribue gratuitement 35'000 exemplaires dans les boîtes aux lettres, les lieux de passage, les universités et les écoles sociales -bref, dans les ghettos sociaux où se concentrent les masses exploitées. Le thème du premier numéro du journal est aussi original que son titre : la gauche institutionnelle a trahi et s'est mise au service du Capital (pas le bouquin, le facteur de production) et il est nécessaire de faire émerger une " nouvelle gauche, une gauche de gauche ", prenant donc place à gauche de la gauche d'A Gauche toute. Le bon vieux concours plus que séculaire lancé pour désigner qui est le plus à gauche de tous ceux qui sont à gauche, continue. Même que certains, à force de vouloir être plus à gauche que tous les autres, ont carrément fait le tour du cadran politique pour se retrouver à l'extrême-droite, dans le rouge-brun et le national-communisme. Au nom de l'anticapitalisme.

Le Conseil municipal d'Onex est comme à peu près tout le monde dans la République : il ne veut pas d'Eric Stauffer. A l'initiative des socialistes, tous les partis du Conseil se sont prononcés contre la désignation du Conducator pour conduire le parlement municipal, et ont invité le MCG à présenter quelqu'un d'autre, plus disponible et plus fréquentable que l'agité du bocal. Mais le MCG ne veut pas présenter quelqu'un d'autre, même si Stauffer n'est actuellement vice-président que par accident, en remplacement d'une Conseillère municipale (la présidente de la section MCG d'Onex) démissionnaire. Il est vachement populaire, Stauffer : les Services Industriels n'en veulent plus comme administrateur, l'UDC n'en veut pas comme allié, et le Conseil municipal d'Onex n'en veut pas comme président. Mais faut pas désespérer : on finira bien par lui trouver une utilité : épouvantail à frontaliers, incinérateur à ordures napolitaines, un truc utile, quoi.

En Arabie Saoudite, le mariage forcé d'une fillette de huit ans a été confirmé par un tribunal. L'UNICEF " a exprimé sa préoccupation ". L'Arabie Saoudite en tremble encore.

Le Conseiller fédéral Ueli Maurer, qui créchait à l'hôtel parce qu'il n'avait pas de logement à Berne, s'en est finalement trouvé un dans la banlieue, à Münsingen. Et un SDF de moins, un...

Un cadre d'UBS à été coffré fin mars à Olten, sur le soupçon d'avoir détourné un million de francs. Gagne-petit, va...

La Libye a déposé plainte civile contre Genève : elle dénonce la " disproportion " des moyens policiers engagés lors de l'arrestation le 15 juillet d'Hannibal Kadhafi et de sa femme. La petite famille estime en outre que Genève a violé la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires, et que la caution fixée pour libérer Kadhafi junior et son épouse était d'un montant " astronomique ". La plainte accuse les autorités genevoises d'avoir " délibérément choisi d'infliger à M. Kadhafi le traitement le plus humiliant possible ", celui réservé à de vulgaires squatters indigènes, ou à des mendiants rroms, afin de " donner une leçon au fils d'un potentat arabe à qui il fallait apprendre à ne pas se prétendre au dessus des lois ". Et donc, il a appris, Hannibal, puisqu'il se réfère à la loi, dépose plainte et, avec son épouse, réclame à Genève un peu plus de 500'000 balles, dont 50'000 francs de dédommagement pour " tort moral ". Seulement 50'000 balles ? Il est indexé sur le prix du pétrole, le prix du moral d'Hannibal, Aline et le petit prince ? Finalement, la famille Kadhafi est restée simple, et Poncet est un avocat pour classes populaires...

Commentaires

Articles les plus consultés