Brèves

Cinq historiennes et historiens de l'art ont adressé à Patrice Mugny une " lettre ouverte " l'accusant d'avoir " chassé Cäsar Menz comme un malfaiteur " après avoir laissé pourrir la situation aux musées d'art et d'histoire. Les cinq signataires suggèrent donc à Mugny, en substance, de démissionner. Pour prendre la direction du Musée d'Art Brut ?

Lors des élections municipales du 17 mai à Trimbach, dans le canton de Soleurs, un électeur radical a été repéré après avoir bourré les urnes de 46 listes radicales remplies de sa main. Et ses votes ont été annulés. On peut même plus soutenir les espèces menacées ?

En 2007, selon l'Office fédéral de la statistique, la Suisse comptait 147'000 " travailleurs pauvres " (des personnes ne pouvant vivre avec le salaire d'un travail à plein temps), soit 4,4 % de la population active, ou 39 % de la population " pauvre " (qui représente 8,8 % de la population âgée de 20 à 59 ans). Le taux de " working poors " est certes passé de 5 % à 4,4 % de la population active entre 2000 et 2007, mais cette évolution est due à une conjoncture économique favorable, qui n'est plus guère à l'ordre du jour. Les familles avec au moins trois enfants sont particulièrement frappées par la pauvreté laborieuse (18 % d'entre elles la subissent), ainsi que les actifs n'ayant effectué que la scolarité obligazoire et une formation professionnelle élémentaire (12,5 % de travailleurs pauvres), les indépendants sans employés (10,7 %), les personnes élevant seules leurs enfants (9,9 %). Les étrangers sont plus frappés que les Suisses (7,9 % contre 3,3 %), et les hommes plus que les femmes (4,6 % contre 4,1 %).

Des négociations de paix devaient reprendre entre la Russie et la Géorgie, à Genève, le 18 mai, pour mettre fin aux tensions qui ont culminé dans une guerre en août 2008. Mais les Russes ont quitté la réunion pour exprimer leur solidarité avec l'Abkhazie, une des deux républiques séparatistes pro-russes (avec l'Ossétie du sud) en conflit avec le pouvoir central de Tbilissi. Titre de la " Tribune " : " la Russie claque la porte à Genève ". Les Géorgiens, eux, restent. A Champ-Dollon.

Voilà que les pays de destination des " harragas ", ces émigrants clandestins qui tentent de gagner l'Europe depuis l'Afrique du nord en risquant leur vie en Méditerranée, se battent sur le dos des migrants pour savoir qui sera le premier à les renvoyer chez eux : le 6 mai dernier, quelque 230 personnes avaient été secourues en mer par des vedettes italiennes dans une zone sous autorité maltaise, et renvoyées en Libye par les Italiens, sans évaluation de leurs besoins de protection. Maltais et Italiens s'étaient disputés la compétence de décider du sort de ces naufragés, avant que les premiers ne les réexpédient dans la riante Libye du charmant colonel Kadhafi -la Libye n'étant pas signataire de la Convention des Nations Unies de 1951 relative au statut des réfugiés, et ne disposant pas d'un système national d'asile opérationnel, mais disposant par contre de prisons bien sordides.

A la fin du mois d'avril, on signalait plus de 97.400 cas de choléra au Zimbabwe, le nombre de morts depuis le mois d''août 2008 s'élevant à 4.271, a rapporté jeudi un porte-parole du Secrétaire général de l'ONU. Le nombre de cas est tendanciellement en baisse, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU. Le président Mugabe a malheureusement échappé à l'épidémie. Y'a pas de justice.

Le contrôle du stationnement en ville ayant été transféré des agents municipaux à la Fondation cantonale des parkings, on se demande à quoi on va pouvoir employer les 57 agents municipaux libérés de la récolte des prunes. Le Conseiller administratif Pierre Maudet veut en faire des concierges, des gardiens de musée, des surveillants de marché. D'autres demandent un renforcement de la police de proximité aux Pâquis, grâce à l'apport d'agents municipaux. Personne n'a pensé à en faire des directeurs de musée ?

Les " Jeunes UDC " du Valais romand ont publié sur le site du parti une fatwa présentant l'homosexualité comme une menace pour l' " équilibre psychique et moral de la jeunesse " et prônant un retour " aux valeurs qui ont fait la force de la Suisse ". Comme la lutte au caleçon et les combats de vaches ?

Commentaires

Articles les plus consultés