Brèves

Un pasteur bolivien de 44 ans, alcoolique, toxicomane et déjà condamné pour attaque à main armée. a tenté le 9 septembre de détourner un avion de ligne, avec l'aide du Père, du Fils et de l'Esprit saint (c'est lui qui les a dénoncés comme étant ses complices), pour mettre en garde le président mexicain contre l'imminence d'un tremblement de terre. A Genève, on est plus prudent dans le choix des pasteurs : Henry Babel, 86 ans, a été rappelé en chaire par une pétition de fidèles. Bref, quand les pasteurs boliviens détournent les avions, les fidèles genevois détournent les retraités.

Une radicale alémanique a confié au " Matin " (du 10 septembre), à propos de l' " affaire libyenne ", que " si un socialiste avait agi comme Merz, il aurait été éjecté depuis longtemps ". Ben oui, les socialistes, c'est plus léger que les radicaux. C'est ce qui fait tout notre charme, notre légèreté. De vrais papillons, on est.

Les deux candidats verts au Conseil d'Etat ont, d'une même voix, dans le même canard (la " Tribune de Genève ") du même jour (le 9 septembre) expliqué que priver les communes de plus de 100 millions de recettes, et la Ville de plus de 40 millions, n'était finalement pas si grave, puisque " les communes peuvent tout à fait augmenter leurs centimes additionnels " (dixit David Hiler -Michèle Kunzler déclarant exactement la même chose, sans le " tout-à-fait "). On ne doute donc pas que les Verts de la Ville soutiendraient une proposition d'augmenter l'impôt communal de trois centimes additionnels, si les cadeaux fiscaux étaient accordés par le peuple le 27 septembre, et si la gauche municipale avait le courage de proposer une hausse compensatoire de l'impôt communal. Non, on ne doutera ni du soutien des Verts à cette proposition, ni du courage de celles et ceux, socialiste ou AGT, qui devraient la faire. On ne doute de rien. On serait même un peu naïfs sur les bords. Socialistes, quoi.

Deux politiciens locaux, le constituant PDC Michel Chevrolet et le député radical Frédéric Hohl, organisent, tout seuls comme des grands, des " Assises de la sécurité "... " Assises de la sécurité " ? Tu parles... " correctionnelle de la démagogie ", plutôt…. De la démagogie, ou de la tartufferie : le gros de la troupe PDC déclare avoir " choisi de laisser passer les élections pour éviter de faire le jeu des politiques " -dont Chevrolet et Hohl font l'un et l'autre partie, le premier s'étant en outre illustré comme bateleur des milieux immobiliers autour de PAV, et le second comme prébendier des animations foireuses autour de l'Eurofoot 2008. La sécurité est en de bonnes mains.

Le blog de la " Tribune de Genève " sur les élections nous révèle que le MCG voulait fusionner avec l'UDC (ou à défaut au moins apparenter sa liste avec celle des blochériens), et que l'UDC n'a pas voulu. C'est con. ça nous aurait simplifié la vie politique, d'avoir tous les blaireaux dans la même cage...

Justifiant les sommes faramineuses déboursées par les clubs de foot pour s'adjuger les joueurs les plus cotés (142 millions de francs pour Cristiano Ronaldo...), l'agent de joueurs John Dario interroge (dans "Le Temps" du 27 juin) : "Que dit-on des assureurs qui vous assurent trois fois pour la même chose ? Et les banquiers, ce sont aussi tous des voyous ? El les immobiliers qui achètent une maison 1,2 million pour la revendre 1,7 le lendemain ?"...Oui, bon, d'accord, mais les assureurs, les banquiers et les "immobiliers" ne nous pompent pas l'air depuis des lustres en nous chantant les vertus civiques du sport...

Selon la Radio Suisse romande, la Libye aurait réclamé le versement d'une caution de 500'000 dinars (environ 430'000 francs suisses) pour laisser sortir chacun des deux ressortissants suisses retenus à Tripoli. C'est pas cher. C'est en gros le salaire d'un Conseiller fédéral. Mais on peut peut-être payer en nature : si on renvoie Merz à Tripoli, les Libyens nous renvoient un " otage " ?

L'ancienne présidente de l'exécutif de la Ville de Neuchâtel, la socialiste Valérie Garbani, a été reconnue coupable d'injure raciale, d'ivresse publique et de violence contre les fonctionnaires, et condamnée à 60 heures d'intérêt général. On voit bien que Valérie est socialiste, sinon elle aurait demandé à Hans-Rudolf Merz d'aller s'excuser à Neûche.

Saluant l'intransigeance de Laurent Moutinot dans l' " affaire Kadhafi ", le billettiste de l'hebdo patronal " Entreprise romande " (du 4 septembre) tempère son propre enthousiasme par cette conclusion en forme d'excuses à ses lecteurs : " Je n'ai aucune raison d'espérer que les socialistes en général et Laurent Moutinot en particulier feront de beaux résultats cet automne " aux élections cantonales genevoises. Pour les socialistes en général, on se gardera de commenter les craintes de Didier Fleck, mais s'agissant de Laurent Moutinot en particulier, on ne peut qu'être d'accord avec le sagace billettiste patronal : nous n'avons nous non plus aucune raison d'espérer que Moutinot fasse un bon score aux élections de cet automne : il n'est pas candidat. Ça va sûrement désespérer " Entreprise romande ".

Commentaires

Articles les plus consultés