Brèves

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Grand Théâtre sans jamais savoir à qui le demander : Le rapport complet (saison 2008-2009) du représentant du PS au Conseil de fondation du Grand Théâtre peut être téléchargé (au format PDF) à l'adresse suivante :


Dans les pays pauvres qui ne sont pas importateurs nets de nourriture, les prix alimentaires demeurent obstinément élevés, en dépit d'une bonne production céréalière mondiale en 2009, indique l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans son dernier rapport sur les perspectives de récolte et la situation alimentaire. Une grave insécurité alimentaire pèse sur 31 pays qui ont besoin d'une aide d'urgence. La situation est particulièrement critique en Afrique de l'Est, où 20 millions de personnes nécessitent une aide alimentaire à cause de la sécheresse et des conflits, souligne la FAO. Malgré une forte diminution des prix alimentaires mondiaux depuis leur niveau record de 2007-08, les prix du blé et du maïs se sont raffermis en octobre et les prix du riz à l'exportation sont nettement supérieurs aux niveaux d'avant la crise. " Pour les plus démunis de la planète qui consacrent jusqu';à 80 pour cent de leur budget familial à la nourriture, la crise des prix alimentaires n'est pas terminée ", souligne le sous-directeur général de la FAO, Hafez Ghanem., qui ajoute qu' " Accroître les investissements dans le secteur agricole des pays en développement est désormais une priorité mondiale pour combattre la pauvreté et la faim ".

Cinq jeunes hommes ont été tués, ou se sont tués, dans des accidents de la circulation à Genève en une semaine (la première de novembre). Pour 2009, on en est déjà à 18 morts, soit 7 de plus que pendant toute l'année 2008. Et les media de s'interroger : comment mettre fin au carnage ? Curieusement, personne n'a relevé que ce n'est pas la route qui tue, mais la bagnole, et que là où les véhicules à moteur ne peuvent pas rouler, ils ne peuvent pas non plus tuer. Et que donc étendre au maximum les zones où il n'est pas possible de se déplacer autrement qu'à pied, ou en chaise roulante, est encore le meilleur moyen de réduire les accidents. Bordel, faut vraiment qu'on vous explique tout ?

Interrogée par " Le Courrier " (du 3 novembre) sur l'opposition de la gauche au report sur les locataires d'une partie des coûts liés à l'application des normes énergétiques " Minergie ", la candidate verte au Conseil d'Etat Michèle Künzler évoque " la légère augmentation de loyers " que " Minergie " induit... Sauf que ce n'est pas " Minergie " qui induit une hausse des loyers dans le canton de Suisse où ils sont déjà les plus élevés : c'est la volonté des milieux immobiliers d'en faire payer une partie aux locataires, alors même que l'application de ces normes accroît la valeur des immeubles et donc l'actif des propriétaires...

Le candidat UDC au Conseil d'Etat a mis ses pas dans les pas du candidat MCG au Conseil d'Etat, et s'est offert lui aussi une chtite tournée électorale aux Pâquis, histoire de se faire bien voir comme héraut sécuritaire. Bef, Nydegger, il a rien fait que copier Stauffer. On va pouvoir rebaptiser l'établissement phare du quartier en Palais Mascogne...

La forte recrudescence de la faim déclenchée par la récession économique mondiale accable les populations les plus pauvres des pays en développement, dévoilant la fragilité du système alimentaire mondial qui nécessite une réforme urgente, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM). La conjugaison des crises alimentaires et économiques a fait grimper le nombre de personnes affamées à des niveaux sans précédent : plus d'un milliard d'êtres humains sont sous-alimentés, d'après les estimations de la FAO. La quasi-totalité de ces individus vit dans les pays en développement. En Asie et dans le Pacifique, leur nombre est estimé à 642 millions; en Afrique subsaharienne, à 265 millions; en Amérique latine et aux Caraïbes, à 53 millions; au Proche-Orient et en Afrique du Nord, à 42 millions; et dans les pays développés, à 15 millions, selon le rapport annuel de la FAO sur la faim, " l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde ", publié à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation célébrée le 16 octobre dernier.

Commentaires

Articles les plus consultés