Brèves

Les Verts ont déposé au Grand Conseil une motion demandant que la construction de l'agglomération franco-valdo-genevoise ne se fasse pas au détriment de la diversité de la faune, et que l'on mette en place des " corridors biologiques " pour que les animaux puissent se déplacer en toute sécurité. On entend déjà le MCG dénoncer l'afflux de sangliers frontaliers, l'UDC hurler à l'invasion de renards sans papiers et le mouvement indigéniste de Champel appeler à la protection de son biotope contre la montée des fouines des quartiers voisins. Des " corridors biologiques pour que les animaux puissent se déplacer en toute sécurité "... et pourquoi pas des pistes cyclables et des zones piétonnes pour les humains, pendant qu'on y est ? Zont pas entendu le discours de Saint-Pierre, les Verts ? Les priorités du gouvernement, ce sont la traversée autoroutière du lac, la construction de prisons et une piste gros porteur à l'aéroport, pas la liberté de déplacement des animaux. Sauf s'ils sont membres du TCS.

Petit rappel, en contrepoint du souk de Copenhague : les émissions mondiales de CO2 dépassent désormais (et du double) la capacité de la planète entière de les absorber. En Suisse, chaque résidant consomme 2,4 fois plus de ressources que ce que la nature peut en régénérer, et nous utilisons chaque jour l'équivalent de dix litres de pétrole par habitant : c'est deux fois moins qu'aux Etats-Unis ? peut-être. Mais c'est aussi sept fois plus qu'en Inde. En trente ans, l'humanité a boulotté le tiers des ressources de la planète, mais cette goinfrerie est due essentiellement à un cinquième de la population mondiale, qui consomme près de 90 % des ressources mondiales. Autrement dit : le 80 % de la population humaine doit se contenter d'un peu plus de 10 % des ressources de la terre. Il ne sera pas interdit de s'en souvenir quand on entendra les responsables politiques des 80 % de goinfres se plaindre de ce que les 10 % d'ascètes ne veulent pas manger moins.

" 20minutes.ch " nous annonce une bonne nouvelle : le Conseiller fédléral Ueli Maurer aurait l'intention de réintroduire les vélos dans l'armée en reformant des troupes cyclistes, plutôt que de claquer des centaines de millions pour l'achat de nouveaux avions de combat. Les troupes cyclistes avaient été supprimées en 2003 au nom de la modernité, mais l'armée a encore 7200 vélos en réserve. Soutenons donc Ueli der Soldat dans son juste combat pour l'achat de nouveaux vélos plutôt que celui de nouveaux avions de combat. Et ensuite, pour l'achat de nouvelles godasses plutôt que celui de nouveaux chars. Finalement, un UDC au Conseil fédéral, ça a du bon.

Nourri au biberon de l'anticléricalisme anar, le rédacteur de ce modeste bulletin se surprend à trouver que finalement, les églises, ça a du bon, depuis que Berlusconi s'est pris un Dôme de Milan dans la gueule...

Tony Blair a finalement reconnu ce que tout le monde savait depuis des années : l'invasion de l'Irak en 2003 n'a nullement eu pour motif la possession d' " armes de destruction massive " par le régime de Saddam Hussein, et elle aurait eu lieu de toute façon même si ce prétexte n'avait pu être avancé, ou si on avait eu assez tôt la preuve qu'il était parfaitement mensonger ; ça ne renouvelle pas ce qu'on sait aujourd'hui du déclenchement de la deuxième " Guerre du Golfe ", mais ça dévalue complètement tous les discours et toutes les prises de position de ceux qui dénoncent l'équipement nucléaire de l'Iran. Parce que si on a menti en 2003 sur l'Irak, pourquoi ne mentirait-on pas toujours en 2010 sur l'Iran ? Or contrairement à l'Irak, l'Iran dispose d'un programme nucléaire. Il ne s'en cache d'ailleurs pas, la question étant de savoir si ce programme est civil ou militaire, et où se situe la limite entre les deux. Mais comme ceux qui dénoncent le plus bruyamment la menace iranienne aujourd'hui sont les mêmes qui prétextaient la menace irakienne hier, leurs mensonges d'hier servent aujourd'hui l'Iran. Ahmadinedjad peut remercier Blair, Bush, Aznar et les autres.

Commentaires

Articles les plus consultés