Brèves

Dans un petit dépliant voué à la promotion de son initiative pour « de nouveaux emplois grâce aux énergies renouvelables», le Parti Socialiste Suisse illustre les possibilités du développement des énergies renouvelables par une jolie photo d'une jolie grange bernoise recouverte de panneaux solaires fournissant du courant pour 21 ménages. Et elle est où, la jolie grange solaire ? A Zimmerwald ! On est décidément toujours rattrapés par notre histoire : en 1915 déjà, le soleil de l'Oberland avait produit du courant alternatif. Très alternatif, même. Jusqu'au court-circuit.

Le Conseil municipal de la Ville a voté à la presque unanimité le projet d'agrandissement et de rénovation du vieux musée d'êthnographie. Coût du projet : 65 millions, dont 40 à la charge de la Ville, 8 des autres communes et 7 couverts par un leg privé. Et le canton ? Il met princièrement dix millions. Le quart de ce que met la Ville. Pour le partage des charges de la politique culturelle, y'a encore un petit bout de chemin à faire. Mais vous allez voir que ça ne va pas empêcher le canton de vouloir la définir tout seul, la politique culturelle genevoise. Si possible en la faisant payer à la Ville.

« GHI » plastronne, en édito de son numéro du 24 mars, et annonce qu'il est « le journal le plus lu à Genève » avec 178'000 lecteurs, contre 156'000 pour « 20Minutes » et 149'000 pour la « Tribune de Genève ». Ces chiffres sont décoratifs, mais ne sont que cela. Parce que comparer le lectorat d'un hebdo et celui de quotidiens n'a pas beaucoup de sens, sinon pour appâter le gibier publicitaire. GHI a 178'000 lecteurs chaque semaine ? « 20 Minute » et la «Julie » en ont 156'000 et 149'000 tous les jours..

Nayanethem Pillay, Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, a appelé le 26 mars à éradiquer du sport « le racisme, la xénophobie et d'autres formes d'intolérance ». Gâche métier, va... il va lui rester quoi au sport professionnel si on en éradique les exubérances racistes, xénophobes, mysogynes et homophobes ? les paris truqués ? les coups de boule à la Zizou ? le dopage ? Mondo cane...

C'est la crise et elle va durer, malgré quelques signes de reprises, et l'Hospice Général s'attend à un afflux de personnes virées de l'indemnisation chômage pour passer à l'aide sociale : c'est ce qu'à annoncé François Longchamp le 29 mars. Il en a beaucoup, comme ça, de portes ouvertes à enfoncer, le président du Conseil d'Etat genevois ?

Radicaux et libéraux genevois se prononceront à la mi-avril sur l'absorption des premiers par les seconds, nous annonce la «Tribune » du 30 mars. Au programme : l'acceptation de listes communes pour les Municipales, « selon les possibilités locales ». C'est-à-dire vraisemblablement là où au moins l'un des deux futurs conjoints est en dessous du quorum, ou menacé d'y tomber, comme les radicaux en Ville. Finalement, c'est comme pour la candidature Chevrolet au PDC : faut surtout pas empêcher la droite de faire une connerie, la gauche n'ayant, notamment en Ville de Genève, aucun intérêt à empêcher les libéraux de se goinfrer le parti radical.

Pour saluer l'arrivée de 1200 employés chinois à qui leur patron a offert une semaine de vacances helvétiques, le Conseil administratif a, sur demande de Genève Tourisme, fait orner le pont du Mont-Blanc de drapeaux chinois, en expliquant qu'il aurait fait de même si les touristes en question avaient été Américains. Et si Hannibal Kadhafi et sa famille reviennent à Genève, Genève Tourisme demandera au Conseil administratif de hisser quel drapeau ? Le drapeau libyen ou le drapeau blanc ?

Commentaires

Articles les plus consultés