Fonds de tiroir

En prenant connaissance des listes définitives déposées pour les élections municipales genevoises, on observe qu'en Ville de Genève, le MCG a constitué sa liste en faisant les poubelles des autres partis : un ancien président UDC (Pardo, l'inoubliable auteur de la campagne sur la « racaille d'Annemasse »), un ancien Vert (Menoud, qui ne s'est apparemment pas remis de s'être fait boxer par David Hiller), une ancienne libérale (Magnin, dont on imagine qu'elle ne doit pas gagner son lit sans vérifier si un mendiant rrom n'est as caché dessous), un ancien socialiste (Sormanni, qui était déjà très con quand il était socialiste et qui ne s'est pas amélioré depuis), une ancienne démo-chrétienne (Engelberts, jetée de la candidature PDC au Conseil administratif pour une sombre histoire de pognon)... et on doit en oublier... On observe également l'intéressante proportion de femmes sur la liste des Verts Libéraux : zéro %... ce qui nous permet de saluer au passage la parité ou la majorité de femmes sur les listes de l'Alternative... et de ricaner sur le quart de femmes sur les listes UDC et MCG (d'ailleurs c'est marrant : c'est la même proportion de femmes que dans les tombes du cimetière des rois -les fosses communes se ressemblent -et devraient se rassembler)... et on observe enfin la recherche éperdue par l'UDC de ses notables cantonaux (Nydegger, Bertinat, Pagan) par l'UDC pour les placer sur sa liste afin d'essayer de résister à la poussée annoncée de la liste Ochsner-MCG.

Samedi après-midi, au Spoutnik, s'est créé la section genevoise du parti des geeks, le Parti pirate, constitué en Suisse en 2009, avec pour programme monomaniaque la liberté de l'internet. Mais rien d'autre. Rien, en particulier, sur le logement, la mobilité, les impôts, la politique culturelle, la politique sociale, la solidarité internationale, l'immigration. Rien, donc, de ce qui nous requiert dans les lieux où nous siégeons. Le « Parti pirate » avait jusqu'à lundi pour présenter une liste aux élections municipales genevoises. Il ne l'a pas fait. Il le fera peut-être pour les fédérales de cet automne, s'il arrive à se doter d'un programme. Sinon, il lui reste encore deux ans pour présenter un programme pour les élections cantonales. Au cas où il aurait quelque chose d'intéressant à dire et à proposer une fois sorti de son trip informatique.

Le « Coopération » de la semaine dernière nous balance un sondage de l'Institut Link sur le thème « savez-vous déjà pour qui vous allez voter » aux élections fédérales de cet automne. Et nous précise que ledit sondage a été réalisé « auprès d'une population représentative de 518 personnes ». Représentative de quoi, cette population ? des copains des sondeurs ? parce qu'il faudra bien qu'on nous explique comment un échantillonage aussi restreint peut-être représentatif d'autre chose que de la volonté des sondeurs de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Les Verts de Carouge, Lancy et de la Ville de Genève proposent de créer une fondation intercommunale pour soutenir dans le périmètre du PAV (Praille-Acacias-Vernets) la création de logements à loyers modérés (en coopératives) et la réalisation d'infrastructures publiques. En soi, c'est une bonne idée, et qui mérite d'être soutenue. Mais à une condition et une restriction : la condition, c'est que, vu l'ampleur du projet PAV, la future et encore très éventuelle fondation intercommunale doit être soumise à un contrôle démocratique réel, et pas laissée à un fonctionnement technocratique; la restriction, c'est que les coopératives ne sont accessibles qu'à celles et ceux qui ont les moyens de se payer une part de coopérateur-trice, et sont accepté-e-s comme tels. Et que donc, elles excluent les catégories de la population qui sont le plus durement en manque de logement. Et qu'il faut donc trouver le moyen, et les moyens, nécessaires pour que les logements qui seront créés sur le PAV bénéficient en priorité à celles et ceux qui en ont le plus besoin -et ont le moins de moyens pour y accéder.

Deux élus UDC ont été attaqués (enfin, un élu et la voiture d'une élue) à Zurich et à Genève, le 21 janvier : le Conseiller national Hans Fehr a été passé à tabac par des «autonomes» à Zurich, et à Genève la voiture de la présidente de l'UDC locale, Céline Amaudruz, a été saccagée. Sûrement un coup du MCG. Et l'UDC se plaint de subir « une augmentation des violences contre nos stands et, depuis quelque temps, contre nos membres ». Même que c'est injuste, parce que l'UDC, elle, toute irénique qu'elle est, n'a jamais été agressive contre personne, n'a jamais désigné de boucs-émissaires, n'a jamais voué ses adversaires aux gémonies, n'a jamais fait dans la provocation -bref, a toujours été d'une correction, d'une élégance et d'une douceur incomparables. D'ailleurs, attachée comme elle est aux valeurs chrétiennes, si elle se prend une baffe sur la joue droite, elle tend la joue gauche. Si elle en a une.

Commentaires

Articles les plus consultés