Fonds de tiroir

Sous le titre « Mark Muller prend des mesures pour "booster" les grands projets » (il s'est acheté un mètre pliant ?) le canard des milieux immobilier aggrave encore le cas de MM en nous annonçant, à grands renforts de métaphores plombées et quasi champignaquesques, la grande nouvelle : au département des constructions et des technologies de l'information, les perspectives sont plus belles que jamais. « En dotant son dicastère d'un Comité stratégique, le magistrat (Muller, donc) compte bien inverser la vapeur et avancer à marche forcée vers ses objectifs ». Jouez haubois, sonnez trompettes ! Surtout qu'« un souffle nouveau anime le Département »... on voudrait pas ricaner, mais quand on nous annonce que Muller va « inverser la vapeur » pour «avancer à marche forcée» (une, deux, une deux) « vers ses objectifs » et qu'un « souffle nouveau anime son Département, ça ne peut signifier que trois choses :
1. La direction suivie jusqu'à présent était fausse (puisqu'il faut inverser la vapeur)
2. En plus, on n'avançait pas (puisqu'il faut maintenant «avancer à marche forcée» pour rattraper le temps perdu
3. Et on manquait de souffle (puisqu'un souffle nouveau était nécessaire).
Si même le canard des milieux immobiliers se met à dégommer son Conseiller d'Etat préféré, qu'est-ce qu'il nous reste à faire, à nous ? Le soutenir ? Notez bien qu'on serait bientôt les seuls et que les causes perdues sont les seules qui vaillent qu'on se battent pour elles...

Explication (dans « Le Courrier » de samedi dernier) par le PLR Adrien Genecand de son vote pour la suppression de la ligne budgétaire permettant la publication dans « Le Courrier » et la « Tribune de Genève » des annonces d'offre d'emploi de la Ville : le fait que cette suppression va plomber les fragiles finances du seul quotidien indépendant genevois « prouve que Le Courrier n'est pas indépendant du Conseil administratif ». Et le fait que Genecand, comme tous les conseiller municipaux, reçoit chaque année une vingtaine de milliers de francs de jetons de présence payés par la Ville, ça prouve quoi sur son indépendance ?

Un millier de personnes ont manifesté samedi à Bâle, à l'appel du collectif « Rettet Basel », pour dénoncer les manoeuvres de la famille Blocher et de ses copains pour prendre le contrôle de la « Basler Zeitung » (achat du journal, reprise par la fille de Blocher, revente par la fille de Blocher au financier Tito Tettamenti et à une groupe de «personnalités» toutes campées quelque part à la droite de la droite, garantie de crédit donnée par Christoph Blocher, etc... Le collectif n'appelle plus à sauver la BaZ, c'est trop tard, mais à la boycotter. Et ça commence : une vingtaine de journalistes en ont démissionné, un millioer d'abonnés ont résilié leur abonnement. Bon, on se rassure dans notre bout du lac, Blocher n'a pas encore racheté la « Tribune de Genève ». Ni « Le Temps ». Ni même « Le Courrier ». Des journaux écrits en français, ça l'intéresse pas, le pithécanthrope.

« Tout l'Immobilier » nous annonce, tout émoustillé, la reprise de la régie immobilière «Forum Immobilier» par la régie immobilière Pilet & Renaud. Oui, d'accord, ça fait beaucoup d'« immobilier-e » en une seule phrase, et un canard des milieux immobiliers qui annonce la reprise d'une régie immobilière par une autre régie immobilière, ça tient un peu de la tautologie et du journalisme à la Pravda, mais faut lui pardonner, à « Tout l'Immobilier », il a pas encore été racheté par la famille Blocher.

Réponse (dans « 20 Minutes », lundi) du président des Verts genevois, Yvan Rochat, à l'hypothèse de leur virage à droite et de la fin, de ce fait, de l'Alternative : « L'Alternative existe toujours (...). Nos positions fondamentales sont suffisamment proches ». Ouais. Disons qu'on est tous au moins démocrates et tous opposés à la construction d'une centrale nucléaire sur la plaine de Plainpalais.

Le Ministère public de la Confédération a bloqué 665 millions de dollars à la suite d'une dénonciation pénale pour corruption et blanchiment d'agent, lancée contre le clan du président kazakh Nursultan Nazarbaïev par un opposant, milliardaire, Mukhtar Ablyazov, lui-même accusé de fraude au Kazakhstan. En quoi ça concerne la Suisse, ce mic-mac ? Ben... d'abord, une partie du clan du président kazakh vit en Suisse (sa fille, Dinara, et son gendre, Timur); ensuite, le gendre de l'opposant, Illyas Khrapunov, s'est illustré à Genève dans l'immobilier (et par un projet délirant de centre balnéaire à Genève-Plage, soutenu par une palanquée de notables de la République); enfin, les 665 millions de dollars ont été transférés en 2006 d'UBS au Crédit Suisse Singapour et Hong Kong. Ni UBS ni le Crédit Suisse n'ont de commentaire à faire. On ne s'attendait d'ailleurs pas à ce qu'ils en fassent, personne ne les aurait cru. Et puis, le Kazakstan est un important partenaire commercial de la Suisse : un milliard et demi d'échanges en 2009, des importations de pétroles et de gaz, et quatre milliards d'investissements au Kazakhstan par 35 sociétés suisses, dont Roche, Nestlé et ABB. Et comme le Kazakhstan n'a pas signé la Convention anticorruption de l'OCDE, une partie de ces investissements revient certainement en Suisse, et dans les poches de Kazakhs corrompus. Voire dans celles de leurs copains suisses. Ah, un truc, encore, juste pour la route : le gendre du président kazakh est propriétaire de deux villas luxueuses au Tessin, et sa femme (la fille du président, donc) s'est payé une villa pour 75 millions de francs à Anières. On va quand même pas pénaliser le marché immobilier local sous le futile prétexte qu'il est alimenté par la corruption au Kazakhstan, non ?

Le Kim est mort, vive le Kim. Après Kim Il-Sung et Kim Jong-Il, la Corée du nord a hérité (puisqu'on est dans une monarchie stalinienne héréditaire) de Kim Jong-Un, qui se trouve donc être Kim-Jong-deux, ou Kim Trois. Enfin, peu importe pour les nord-Coréens, cette dynastie, c'est Kim et Châtiment. Et ça va durer jusqu'à ce que s'impose l'un des deux termes de la seule alternative qui soit concevable : la réunification avec la Corée du Sud, ou l'absorption par la Chine. Et les derniers à qui on demandera leur avis sont bien les nord-Coréens, qui sont passés de la disette à la famine, tout en passant du T-54 à l'arme nucléaire... Paraît que le nouveau Kim a étudié dans un collège bernois, que c'était un gars très sympa, et un fan de basket. ça va leur faire une belle jambe, aux nord-Coréens...

Olivier Jornot avait le droit de voter pour lui lors de l'élection, par le Grand Conseil, du nouveau Procureur Général genevois (la voix de Jornot l'avait fait élire au premier tour), et l'ancien président du PS, Dominique Hausser, pas le droit de recourir contre cette interprétation... particulière du réglement du Grand Conseil qui prive du droit de vote les députés (Jornot était député) qui ont un intérêt personnel direct à l'objet du vote. Et là, l'intérêt personnel, ce sont notamment les 250'000 balles de salaire annuel du Procureur Général. Jornot avait donc, selon la Cour de Justice, le droit de voter pour lui. En revanche, l'élection se faisant par le Grand Conseil, Dominique Hausser, qui n'est plus député, n'avait pas le droit de recourir contre l'élection d'un type qui a voté pour lui quand le réglement du Grand Conseil ne le lui permettait pas. Dominique Hausser n'est plus qu'un simple citoyen. Et un simple citoyen, devant un procureur Général, ça ferme sa gueule. Voila. On est dans une République bien ordonnée.


Commentaires

Articles les plus consultés