Fonds de tiroir

Une ex-conseillère municipale PDC en Ville de Genève, passée au MCG et siégeant désormais comme «indépendante», accuse un membre de la direction du parti, apparemment un peu bourré, de l'avoir « agressée »  physiquement en lui donnant des coups de poing dans le bras (elle a montré des bleus à une copine, elle aussi ex-PDC passée au MCG) dans un bistrot au terme d'une discussion politique enflammée. L'intéressé nie, et menace de porter plainte lui aussi pour calomnie, une voisine de table dément que la conseillère municipale ait été frappée et le bistroquet assure n'avoir vu aucun échange de coups, seulement une discussion énervée l'ayant conduit à mettre la musique plus fort pour en couvrir le bruit. mais le MCG, lui, a comme d'hab fait sonner les trompettes et évoque une « agression » et un « acte ignoble ». Pas moins. Bon, l'histoire va certainement se dégonfler, mais en attendant, on pourrait suggérer aux PDC et ex-PDC, de ne pas trop abuser du vin de messe, d'abord, et ensuite de  se rappeler l'Evangile et de tendre la joue (ou le bras) gauche quand on a (peut-être) pris une baffe sur la droite (ou l'inverse), et même quand on n'en a pas pris.

Selon une étude de l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Berne, les hommes mariés tuent moins que les divorcés. Ouais, bon, d'accord, mais le mariage n'étant que le prélude au divorce (ou au veuvage des hommes mariés ayant tué leurs femmes), ça n'est qu'une question de temps...

La couille à pattes (non, pas Depardiov, un autre : Strauss-Kahn) a été mis en examen à Douai pour « proxénétisme aggravé en bande organisée ». La bande organisée en question, c'est pas le FMI, ce sont les copains de partouze de DSK. Qui précisément organisait avec eux des bandaisons collectives (d'où l'expression proxénétisme en bande ?). Le délit est passible de vingt ans de réclusion et 300'000 euros d'amende. Les euros, il en a assez pour payer, DSK. Le temps, en revanche... Les juges ont noté l'existence d'une «  garçonnière » (dans le XVIe arrondissement de Paris, faut tenir son rang) prêtée à Dodo par un copain et mis à disposition pour des partouzes avec des prostituées dont certaines ont qualifié ces soirées de «  boucherie » et de « bestiales ». Voilà, c'était notre rubrique « histoires de culs dans le marigot politique ». Mais vous remarquerez qu'on va les chercher à Douai, nos histoires de culs dans le marigot politique, et qu'on se garde bien de cancaner genevois. Salaces, mais précautionneux, on est. Et pourquoi dans les dîners en ville, quand on commence à causer politique, la question « qui baise qui ? »  intéresse plus que la question « qui propose quoi ? », on se demande. Finalement, il était assez tendance, Strauss-Kahn, avec ses histoires de cul et son cerveau placé dans ses balloches.

« L'Alliance de Gauche lance sa campagne autrement », titre « Le Courrier », qui nous informe que le Parti Socialiste, les Verts et le Parti chrétien-social se sont alliés au sein de l'«Alliance de Gauche» (AdG) pour les élections cantonales. Oui, bon, d'accord, c'est en Valais, mais ça nous fait quand même marrer.

« Régies publiques : Künzler fixe le rôle des administrateurs » (notamment ceux des TPG), titre la « Tribune de Genève » de samedi, en évoquant la « lettre de mission » que MK fait signer aux membres des conseils d'administration. Voui, bon, merci à elle de « fixer le rôle » des administrateurs. N'empêche qu'on aimerait bien savoir qui a fixé le sien, de rôle, à Künzler...  Donc, Michèle Kunzler, Conseillère d'Etat de son état, a décidé, toute seule, comme une grande, d'appliquer une disposition du projet de loi sur la « gouvernance » des entreprises publiques, pourtant rejeté par le peuple il y a huit mois. Et début décembre, elle a appelé les membres des conseils d'administration des Transports Publics Genevois, de la Fondation des Parkings et de la Compagnie Générale de Navigation à signer une « lettre de mission » détaillant leurs tâches, leurs devoirs et leur « rapport aux autorités ». Un rapport hiérarchique : ils devront rendre des comptes à Michou « au moins une fois par année » et « chaque fois que les circonstances l'exigent ». Quand Pagani se pointe aux réunions, par exemple ? Même la présidente du Conseil d'administration des TPG a dû signer la « lettre de mission ». Et elle s'en félicite (il est vrai qu'elle est du même parti que Künzler, ça aide à mettre au garde-à-vous). Le pire, c'est qu'il n'y a eu que le MCG pour râler contre la transformation des administrateurs en «robots téléguidés» (Roger Golay dixit). Elle est muette ou aux ordres, la gauche ?

Evoquant le vote sur la fusion des caisses de retraites publiques genevoises CEH et CIA, le radical-libéral Pierre Kunz annonce dans le « Temps »  de lundi que « si c'est non le 3 mars, ce sera clairement par les voix de la droite, de ceux que la générosité de cette loi excède ». «Clairement», vraiment ? Quelqu'un pourrait  rappeler à Kunz que tous les partis de droite, sans exception, du PDC au MCG en passant par le sien, le PLR, et l'UDC, appellent à voter « oui », et que les seuls à appeler à voter «non» sont le syndicat SSP et la coalition «Ensemble à gauche»

Le Conseil d'Etat a transmis au Grand Conseil un projet de loi modifiant les limites de zones situées en bordure du versant sud de la route cantonale de Chancy, au lieu-dit du « Parc Brot », à Onex. Le périmètre concerné est occupé par le tennis club d'Onex, qui souhaite pouvoir y implanter une halle gonflable. Dans le genre gonflé, Stauffer ne suffit pas, à Onex ?

Déclaration de la présidente des Verts genevois à la « Tribune de Genève » de jeudi : «  Pour être majoritaire au Grand Conseil et au Conseil d'Etat, toute la gauche doit être unie ». Sans doute, voui. Mais faudrait peut-être aussi que les Verts continuent à en faire partie, de la gauche...

Bonne nouvelle : il y a 10'000 chiens de moins qu'on croyait à Genève. C'est la modernisation du système informatique utilisé pour la taxation des propriétaires de clébards qui a permis de réajuster à la baisse les effectifs de la meute. Bon, maintenant, si on passait au recensement des hyènes, des chacals et des dingos ? Parce que là, les effectifs nous paraissent assez sous-évalués, en ce moment...

Une femme a été poignardée et son mari s'est pendu au domicile familial. Ils ont été retrouvés par leur fils, à Ballaison, près d'Annemasse. Comme disent les opposants au mariage gay, une famille, c'est un papa et une maman.

On lit dans le bulletin de solidaritéS que lors d'une réunion avec le PS et les Verts pour préparer lées élections cantonales genevoise, les diverses composantes d'« Ensemble à gauche » (le Parti du travail, le DAL, solidaritéS) ont refusé d'entrer en matière sur la proposition d'un accord électoral pour l'élection du Grand Conseil et au premier tour de l'élection du Conseil d'Etat, et décidé de « donner la priorité à une liste commune et unique de la gauche de la gauche pour une rentrée la plus massive possible au parlement cantonal, sur la base d'une unité politique qui se fonderait -notamment- sur les acquis du front commun d'opposition aux partis gouvernementaux construit contre le projet de nouvelle Constitution genevoise ». Ouf. « Front commun d'opposition aux partis gouvernementaux » qui a donc été défait dans les urnes, malgré l'apport de ces autres « anti-gouvernementaux » que sont les électeurs du MCG, et projet de nouvelle constitution qui a donc été accepté en votation populaire (avec une abstention massive). Fonder une « entrée massive » au parlement sur les « acquis » d'une défaite, y'a que la « gauche de la gauche » genevoise pour imaginer une stratégie pareille...





Commentaires

Articles les plus consultés