Fonds de tiroir

Le référendum contre l'extension du travail le dimanche, par l'ouverture continue des « shops » des stations-service est lancé, par une coalition fort œcuménique formée des syndicats, des partis de gauche, des Verts, des médecins du travail... et des églises chrétiennes, tous réunis sous le pieux vocable d'« Alliance pour le Dimanche ». C'est beau, l'oécuménisme. Mais le dialogue interreligieux, c'est encore plus beau. Parce que faignasses comme on est, on rêve d'une « Alliance pour le vendredi, le samedi et le dimanche »  réunissant musulmans, juifs et chrétiens pour instaurer la semaine de travail de quatre jours. Quant aux irreligieux, païens et autres athées, ils pourraient s'y joindre en revendiquant leur propre jour de repos... avec la journée de travail de six heures, ça nous ferait une semaine de travail de 18 heures. Pas loin des «deux heures de travail par jour» qu'au début des années septante, le collectif syndical Adret considérait comme largement suffisante pour, si tout le monde bosse, assurer toutes les tâches essentielles, plus les tâches utiles, au fonctionnement de la société... Oui, bon, d'accord, on rêve...

Une trentaine de poules ont été abattues sur ordre des zautorités dans une ferme genevoise, entre Arve et Lac. Motif : elles avaient été importées illégalement de France. Des poules frontalières, quoi. Dénoncées par le MCG ?

Souriez. vous êtes filmés -et vous savez que vous l'êtes : « Rebellyon » , un collectif de gauche lyonnais (d'«extrême-gauche», même, selon «Le Matin » -mais on est vite à l'«extrême-gauche», pour «Le Matin»...) a développé sur internet (http://geneve.sous-surveillance.net/) une plate-forme participative, ouverte à la contribution de toutes et tous, signalant la présence de dispositifs de vidéosurveillance publique (halo rouge) ou privée (halo bleu), et donnant des détails (coordonnées GPS, orientation, propriétaire, appareillage) sur le dispositif. La rubrique genevoise, qui n'en est qu'à ses débuts, ne recense encore que 341 caméras (on évaluait leur nombre à 1358 en 2011), mais il ne tient qu'aux citoyennes et yens de compléter le recensement. La préposée genevoise à la protection des données et à la transparence, Isabelle Dubois, salue l'initiative, mais regrette « qu'il faille compter sur un projet citoyen pour faire le travail de l'Etat ». Ben c'est ça, la démocratie participative, non ?

On regarde au journal télé sur les chaînes françaises la progression des troupes françaises au Mali et celle des insurgés anti-Assad en Syrie, on est pas franchement désolés de voir les djihadistes être repoussés au Mali, mais on aimerait bien qu'on nous explique pourquoi les homologues des djihadistes qui sont des gros méchants qu'il faut chasser du Mali seraient des combattants de la liberté qu'il faut aider en Syrie... Oui, on sait, des fois, on pose des questions cons.

Petite ponctuation socialiste (de gauche) du débat (foireux) de mardi soir au Conseil municipal de la Ville de Genève sur la caisse de retraite du personnel municipal ...
Dans le numéro de janvier de «Pages de Gauche», sous le titre « Les affres de la retraite par capitalisation, Antoine Chollet écrit :
« Le document d'orientation du (Département fédéral de l'Intérieur) laisse entrevoir la faillite annoncée du système de retraite obligatoire par capitalisation que la Suisse connaît depuis 1985. Il rappelle en outre que la LPP fonctionnera encore dans une sorte de régime transitoire jusqu'en 2030, au moment où les premières personnes qui auront cotisé durant toute leur carrière partiront à la retraite. Bien davantage que l'AVS, c'est donc le 2e pilier qui est menacé par les évolutions démographiques et par les aléas de marchés financiers qui ne lui permettent plus de réaliser les profits espérés. Nous demandons depuis longtemps la fusion des 1er et 2ème piliers et la mise en place d'un seul système de retraites par répartition, dont les rentes seraient dans un premier temps indexées sur le dernier salaire des cotisant-e-s. Reste à savoir pendant combien de temps encore les actionnaires des caisses de prévoyance accepteront de gérer des entreprises boîteuses pour transformer toute la population en petits capitalistes ».
  Reste à savoir, voui...

Le président du gouvernement genevois, Charles Beer, s'ext expliqué (enfin, si on peut dire...) dans la «Tribune» de samedi sur les raisons pour lesquelles ledit gouvernement, unanime selon Beer, a ouvert la chasse au Pagani, accusé d'avoir violé son serment de magistrat : « en débarquant avec des manifestants à une séance du conseil d'administration »  des transports publics, le Maire de Genève aurait «empêché la tenue de la séance». Bon, d'abord, à cette séance, il y avait été convoqué, Pagani, et cette convocation n'avait pas été annulée. Ensuite, il n'a pas empêché la tenue de la séance, puisqu'elle a pu commencer. C'est la présidente du Conseil d'administration qui l'a interrompue. Enfin, « en débarquant avec des manifestants à une séance du Conseil d'administration », Pagani n'a fait que ce que son Conseil Municipal lui avait demandé de faire: défendre le droit de la Ville de Genève, cœur du réseau des transports publics, à être représentée au Conseil d'administration des transports publics autrement que par un sous-fifre. Va falloir qu'on la répète combien de fois, cette explication, avant qu'elle entre finalement dans les têtes du gouvernement cantonal. En fin de course, d'accord, mais quand même pas complètement alzheimérisé, non ?

Titre de la « Tribune de Genève »  de samedi : « L'euro reprend enfin des forces face au franc». Ouais, ben on est bien chez nous, parce qu'au Mali, c'est le franc (CFA) qui reprend des forces face au dinar (salafiste)...

Commentaires

Articles les plus consultés