Fonds de tiroir

Selon des études évoquées par le canard patronal « Entreprise romande », les personnes qui passent plus d'une heure pour se rendre sur leur lieu de travail sont plus stressées, plus fatiguées, plus enclines à développer des maladies psychiques, plus sujettes à l'hypertension, aux infarctus, à l'obésité, aux maux de tête et de dos et aux troubles du sommeil. Voilà. Et maintenant, on chante tous en choeur « le travail c'est la santé ». Ou on relit le « Droit à la Paresse » de Paul Lafargue, au choix.

A grand renfort de cymbales médiatiques, le Conseiller d'Etat Maudet a annoncé la semaine dernière son intention d'inscrire dans la loi genevoise une proportion de policiers par rapport à la population résidente, et même une proportion record en Suisse  : 42 flics pour 10'000 habitants, toutes polices confondues, alors que la moyenne suisse est à 22 et le taux genevois à 29. L'exercice, qui hisserait Genève au niveau de la Serbie dans le classement de la densité de policiers, impliquerait de recruter 600 policiers supplémentaires, pour un coût budgétaire évalué par le ministre des Finances (que le projet de Maudet n'enthousiasme pas) à 45 millions de francs par an. Et donc, gros titres dans la presse et grandes annonces à la radio et à la télé : Genève va engager 600 policiers de plus. Ben non, finalement, D'abord parce que le projet n'a encore été accepté par personne (même si, vu les majorités politiques encore existantes, il ne fait guère de doute qu'il le sera... même si ceux qui le voteront ne voteront ensuite pas le budget finançant les nouveaux engagements), ensuite parce qu'en fait, c'est pas avec 600 policiers de plus qu'on se retrouverait, mais 400. En faisant revenir sur le terrain des policiers déjà existants mais occupés à des tâches administratives ou en attribuant des postes déjà financés par le budget mais pour lesquels personne n'a été engagé. Avec un petit problème à résoudre : il n'y a pas assez de policiers formés sortant de leur cycle de formation. Alors pour arriver à son ratio de 42 poulets pour 10'000 habitants, va falloir que Maudet compte les garde-frontières au nombre des policiers Un petit tour de passe-passe pré-électoral qui lui fera du bien dans les urnes, mais ne changera pas grand chose sur le terrain. Un peu comme quand on annonce la construction d'une palanquée de nouvelles prisons, en somme. Pour les effets d'annonce, Maudet, y'a pas à dire, c'est le meilleur. Pour le reste... mais qui s'en préoccupe, du reste ?

L'Eglise protestante genevois a adopté jeudi dernier un plan de restructuration (c'est-à.-dire, soyons clair, d'austérité...) lui permettant de réduire de trois millions de francs ses dépenses annuelles. Et comme dans tout plan de restructuration digne de ce nom, ça se traduit par des suppressions de postes (40 équivalents plein temps supprimés dans les sept ans à venir -mais que font les syndicats ?) et de filiales (on passera de trente paroisses à huit, dont une seule pour la Ville de Genève). Pour l'aider à boucler son budget, l'église protestante genevoise (qui n'est, pas plus qu'aucune autre église à Genève, aidée par l'Etat -du moins directement) a reçu 1,7 millions de dons (dont un don d'un million...). Elle a demandé à ses paroisses les plus riches de passer à la caisse en lui prêtant des sous à des taux d'intérêts (car l'une des grandes conquêtes du calvinisme, bonnes gens, ce fut la réhabilitation du prêt à intérêt...) plus bas que ceux des banques (même protestantes). Bon, ben voila, maintenant on peut se mettre à relire Max Weber et à potasser «l'éthique protestante et le capitalisme»... Dans une ville laïque où on installe une salle de prière dans une « haute école », c'est pas inutile de savoir d'où l'on vient pour se préparer à résister là où on veut nous mener...

Communiqué du Conseil d'Etat genevois  :
« Rencontre avec l’Exécutif de la Ville de Genève
Le Conseil d’Etat a rencontré le Conseil administratif de la Ville de Genève lors d’un repas de travail. Les discussions ont notamment porté sur la politique culturelle, l’accueil et l’hébergement des migrants en provenance des pays de l'Europe du Sud, l’hébergement d’urgence, et l’axe Acacias, ainsi que sur divers projets. »
Si ce communiqué n'est pas repris sur CNN, Euronews, TV5 et Chine Nouvelle, c'est vraiment à désespérer de la sagacité des media. Bon, on espère qu'au moins, nos Conseiller-e-s d'Etat et Conseiller-e-s Administratifs-tives ont bien bouffé. Et qu'on aura pas mis Pagani et Künzler côte-à-côte.

Une étude de l'Union des villes suisses, menées auprès de 33 d'entre elles,  annonce qu'à « l'horizon 2025 », les villes suisses devront faire face à une augmentation des actes de vandalisme, lié à une consommation excessive d'alcool et à l'anonymat des villes,  de menaces envers les fonctionnaires et les autorités, du fait d'une diminution du respect qu'elles inspirent, et de la mendicité. Tout ça. Mais ne le dites pas à Maudot-Jornet, ils sont encore foutus de nous proposer 600 policiers de plus que les 600 déjà annoncés, et dix prisons supplémentaires à celles déjà en projet.

Commentaires

Articles les plus consultés