Fonds de tiroir

« Tous perdants avec l'initiative des jeunes socialistes ! » (l'initiative 1:12 contre les inégalités salariales, donc) proclame le dépliant de campagne du comité des opposants à l'initiative. Qui proclame fièrement qu'« une large alliance rejette en bloc l'initiative 1:12 ». Et les portraits de qui illustrent cette «large alliance» ? de la verte libérale Isabelle Chevalley, de l'UDC Jean-François Rime, de la PLR Isabelle Moret, du PDC Christophe Darbelley et du PBD Martin Landolt. La « large alliance» en question, ça serait pas tout simplement la droite parlementaire fédérale (sans la Lega et le MCG, ce qui ne les empêchera pas de donner le même mot d'ordre qu'elle) ?

La multinationale japonaise de la clope. Japan Tobacco International (JTI pour les intimes), qui produit notamment les marques Winston et Camel, finance une partie des activités (enseignements, lotos etc...) de « Pro Senectute », l'oeuvre qui déambule aux côtés de nos zaînés. Le service de presse de Pro Senectute s'en félicite : « grâce à leur contribution, nous sommes en mesure de mieux soutenir les personnes âgées, en particulier celles touchées par la pauvreté ». Et celles touchées par le cancer du poumon aussi, sans doute. Parce que le mécénat (le sponsoring, plutôt) de JTI, c'est vachement bien pensé : plus on fume les produits de JTI, plus on est à clamser d'un crabe du souffleur avant de devenir vieux, donc moins y'a de vieux à aider grâce au sponsoring de JTI.

Une dizaine de points particulièrement accueillants pour les accidents de la circulation (essentiellement des tôles froissées, heureusement) ont été identifiés par l'Office fédéral des routes, sur la base des statistiques de la police genevoise. En tête du palmarès : le carrefour Pierre-Fatio/Versonnex, avec plus de 40 accidents annuels, suivi de la place des Charmilles, du carrefour James-Fazy/Isaac-Mercier, du carrefour Chantepoulet/Cornavin  et du Pont du Mont-Blanc, côté rive gauche. Tous ces points se caractérisent par une forte circulation automobile avec croisements des voies. Dans les causes des accidents, les plus fréquentes sont le manque d'attention, le non-respect des règles de circulation (en particulier de la priorité) et de signalisation (en particulier des interdictions de tourner), les distances trop courtes entre véhicules (quand ils roulent) et l'alcool. Au moment où les blaireaux du MCG multiplient les propositions de «fluidification»  du trafic automobile en ville -au détriment, évidemment, de celui des piétons, des cyclistes et des transports publics, il n'est donc pas inutile de relever cette évidence que les accidents de circulation sont fonction de la circulation automobile, et qu'il ne s'en produit pas dans les embouteillages, qui restent, avec les zones piétonnes réellement préservées de la circulation automobile, les moments et les lieux les moins dangereux. Autrement dit : moins il y a d'embouteillages, plus il y a d'accidents. Et inversement. Il importe donc, non de permettre aux bagnolards de rouler, mais au contraire, de les entasser à la queue leu-leu dans des amas d'où ils ne puissent s'extirper qu'au pas. Et en râlant. 

Huit ans après sa découverte (et celle de quatre autres) en Géorgie, un crâne vieux de 1,8 million d'années, le plus complet et le mieux conservé pour cette période, a été identifié : c'est le crâne d'un ancêtre à nous tous. Et quand on dit « à nous tous », c'est vraiment à nous tous : il s'agirait de la preuve que toutes les lignées humaines (le genre « homo », même si ça fait bondir Menoud...), de l'erectus au sapiens, appartiennent à une seule et même espèce. Et ça fait quelque chose quand même, de savoir qu'on est de la même espèce qu'Eric Stauffer, Thierry Cerutti, Marine Le Pen et son géniteur... Si c'est pas un truc à avoir envie de muter, ça...

Le MCG a fait aboutir son référendum (avec 1000 signatures de plus qu'exigé, ce qui est un peu juste mais devrait suffire) contre un crédit de trois millions de francs, représentant la participation financière du canton de Genève à la construction de cinq « parkings relais » côté français de la frontière, afin de permettre aux frontaliers de poser leur bagnole à proximité des lignes de bus et de trams desservant Genève, histoire de désencombrer les rues genevoises. Mais le MCG, il ne veut pas les désencombrer, les rues genevoises, vu qu'il en vit de leur encombrement et de la rogne des bagnolards locaux (et votants) contre les bagnolards frontaliers (et non-votants). Alors il lance un référendum contre un crédit représentant moins de la moitié d'un pour mille du budget cantonal. Ah ben c'est qu'il les aime, les bagnoles des frontaliers dans les rues et les embouteillages de Genève, le MCG ! Et quand on aime, on ne compte pas...

On prend connaissance des listes déposées pour l'élection du Conseil d'Etat, et on se marre. Bon, d'accord, surtout à propos des listes de droite, vu qu'il y a longtemps (depuis qu'on en est, c'est dire) que la gauche ne nous fait plus marrer... Bref, on a donc trouvé
- une liste de l'Entente « Loger nos enfants ». NOS enfants, dit l'Entente. Ceux de Longchamp, Maudet, Rochat, Dal Busco et Barthassat. Pas les enfants des autres, faut quand même pas pousser;
- une liste d'extrême-droite « Halte aux bouchons : traversons la rade ». Ben prenez une Mouette et traversez...
- une autre liste d'extrême-droite « Pour la défense des assurés, des retraités et pour une médecine de qualité pour tous». Zêtes sûrs que vous avez oublié personne ? Et vous en connaissez, vous, des candidats qui disent être pour une médecine de merde pour quelques uns ?
- encore une liste d'extrême-droite : «Tolérance zéro : stop cambrioleurs, dealers, mendiants, voleurs ». C'est tout? D'habitude, y'a les frontaliers dans la liste. Pourquoi ils y sont pas, hein ? Poggia s'est encore excusé ?

ça se passe à Bienne, mais ça pourrait bien se passer aussi à Genève : plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi dernier, à l'appel du collectif «Bienne bouge», pour dénoncer les coupes budgétaires prévues, selon le projet de budget municipal, dans le soutien à la culture -avec à la clef de lourdes réductions de subventions, voire carrément leur suppression. Plusieurs centaines de personnes manifestant pour le maintien du soutien public à la culture à Bienne, ça devrait bien faire un millier à Genève au cas où, non ?


Commentaires

Articles les plus consultés