Brèves de comptoir

En supposant que le rose calme les esprit (faut jamais avoir vu défiler une gay pride pour cultiver cette illusion...), plusieurs pénitenciers suisses avaient peint des cellules en cette couleur. Une étude réaliser au pénitencier zurichois de Pöschwies dément toutefois l'hypothèse : pensant un en et demi, une trentaine de détenus ont été mis en cellules roses, une autre trentaine en cellules standard pour constituer un groupe de référence, et aucune différence de comportement n'a été constatée. L'effort de repeindre une cellule ne se justifie donc pas. Du moins en rose. On attend des expériences similaires en vert caca d'oie ou carreaux écossais. Ou en rayures rouges et jaunes dans une des nombreuses prisons genevoises prévues à la construction ces prochaines années.

L'ancien ambassadeur de Corée du Nord en Suisse, Ri Chol, a été exécuté la semaine dernière sur ordre du Grand Leader Kim-Jon-un. Qui a aussi fait exécuter son oncle, « numéro deux » officieux du régime. Le Conseiller national UDC genevois Yves Nidegger en est tout retourné (il avait rencontré Ro Chol lors d'un voyage officiel en Corée du Nord) : « Qu'on fusille les gens que je connais pas, passe encore, mais les gens que je connais, ça fait curieux ». Le Grand Leader est prévenu: pour pas faire de la peine à Nidegger, faut qu'il se contente de buter des gens que Nidegger ne connaît pas. Le stock en est tout de même suffisant pour pouvoir s'amuser quelques années.

Assemblée Générale de la Gauche Dugong samedi soir à Annemasse (forcément, le jour de l'Escalade, autant être carrément du côté de l'ennemi, et, le jour de l'adoption du budget municipal genevois s'en congratuler en claquant les jetons de présence en bouffe et beuverie..) : Après un intense barbarouffement de fond sur le choix entre les moules ou les huitres et la choucroute, et avant d'entamer la recherche paléographique des desserts oubliés pour satisfaire les caprices de sa responsables media, la GD a renoncé à changer de nom. Les propositions pourtant fusèrent:
Gauche poulpe (une gauche qui a le bras long) ?
Gauche punaise (une gauche qui laisse des traces) ?
Gauche morpion (une gauche qui s'accroche aux parti(e)s) ?
Gauche blatte (une gauche qu'on n'arrive pas à éradiquer) ?
Gauche albatros (une gauche que ses ailes de géantes empêchent de voter) ?
Par ailleurs, une Gauche oursin semble vouloir se créer. La Gauche dugong est cependant d'avis que l'oursin est trop facilement consommable pour représenter une réelle force de résistance.
Enfin, malgré ses efforts méritoires (et couronnés de succès) pour flinguer la droite municipale genevoise élargie en séance plénière du Conseil Municipal de la Ville de Genève, la candidature de Denis Menoud à l'adhésion a été préventivement refusée avant même que d'avoir été déposée.
Longue vie à la Gauche Dugong (dont la prochaine assemblée générale se tiendra au même endroit, le jour de l'adoption du budget municipal genevois) !

Un UDC valaisan « facétieux » (le qualificatif est du « Matin Dimanche ») qui en veut au secrétariat à l'égalité et à la famille (c'est surtout l'égalité qu'il a dans le colimateur) et qui aurait bien voulu carrément en proposer la suppression a finalement trouvé un moyen plus hypocrite d'arriver à ce résultat : réduire son budget à un franc symbolique au prétexte que l'égalité étant acquise, il n'y a plus besoin d'un secrétariat pour la promouvoir... Bah, la droite « élargie »  genevoise qui voulait d'abord supprimer le service de l'« Agenda 21 » (chargé de faire respecter les principes du développement durable), s'est aussi rabattue sur une mesure du même genre : virer tout le personnel du service, sauf une personne. Au prétexte que les principes du développement durable étant acquis, il n'y a plus besoin de personnel dans un service pour la promouvoir. C'est fou ce que les droites de la droite se ressemblent : même courage politique, même argumentation foireuse.

« Le Temps » de mardi consacre deux tiers de pages sur six colonnes au projet de budget de Vevey, et un maigrichon tiers de colonne au budget de la Ville de Genève. On est vexés. A quoi ça sert que Menoud il se décarcasse, hein ?

La vie exaltante de Guillaume Barazzone, Conseil national administratif de Berne et Genève (c'est lui qui la raconte dans  «  Le Matin Dimanche » de dimanche dernier) :  «Après une dernière matinée à Berne, je déjeune à Genève (vendredi) avec le groupe PDC du Conseil Municipal ». Puis, samedi :  « le marathon budgétaire de la Ville commence à 8 heures. Comme chaque année, les débats seront interminables ». Raté, ça n'a duré que six petites heures contre les dix-huit prévues. Et le budget de la Ville a été accepté tel que la gauche le défendait, malgré le ralliement du PDC de Barazzone au MCG et à l'UDC dans une  « droite élargie » combattant le projet du Conseil Administratif. Finalement, il devrait déjeuner plus souvent avec le groupe PDC au Conseil Municipal, Barazzone.

L'ex-MCG (exclu du parti) Denis Menoud a annoncé la création de son propre parti, le « Parti Populaire de Genève », « aile sociale » du MCG. Bon, déjà que l'alliance entre le MCG et l'UDC s'est appelée «Nouvelle Force», ce qui rappelle le Parti des Forces Nouvelles, à l'extrême-droite française dans les années septante, voilà que Menoud créée le Parti Populaire Genevois, ce qui rappelle le Parti Populaire Français de Jacques Doriot dans les années trente, toujours à l'extrême-droite française. Qu'est-ce qui nous manque encore ? L'Action Genevoise ? le Front Cantonal ? la Légion des Volontaires Genevois contre l'Alternative ?

La présence au Conseil Municipal de Genève de six élu-e-s siéàgeant à titre «indépendant» après avoir quitté leur groupe en énerve plus d'un. Et voilà qu'à Veyrier aussi, une ex-PDC va siéger à titre « indépendant » après avoir rallié les Verts libéraux (qui n'ont pas de groupe municipal. Bon, faudrait qu'on explique à ces braves gens qu'on n'a pas besoin de quitter son parti pour être indépendant, mais à nous, faudra bien qu'on nous explique pourquoi l'indépendance dont on fait si grand cas patriotique devient péjorative quand on la revendique dans un parlement...


Commentaires

Articles les plus consultés