Fonds de tiroir

En Suisse, « on n'est pas trop riches, on est juste plus riches qu'ailleurs », nous rassure not'bon Président, Didier Burkhalter, dans « Le Matin Dimanche » du 5 janvier. Bon, ben y'a plus qu'à le faire comprendre à notre huissier de l'Office des Poursuites...

Selon « United for Intercultural Action» (réseau de 160 organisations européennes), plus de 16'000 immigrants sont morts en Méditerranée ou sur les routes de la migration en tentant d'atteindre l'Europe entre 1993 et 2012. On se demande pourquoi les mérous et les épinoches anthropophobes n'ont pas lancé une initiative contre l'immersion massive...

L'Assemblée des délégués du MCG a décidé jeudi de soutenir la candidature d'Olivier Jornot à sa propre succession comme Procureur Général. La décision a été prise à l'unanimité moyennant quatre abstentions. Les quatre abstentionnistes ont immédiatement été conduits à Champ-Dollon.

ça lui a pris des mois, à la Confédération, mais elle a finalement choisi à qui confier l'élaboration de son système d'écoutes téléphoniques à usage de la police et de la justice : le 18 décembre, elle a signé un contrat avec la société israélienne Verint, pour 13 millions de francs. Or Verint est déjà fournisseur du même genre de système, pour l'agence américaine de renseignement NSA, dont on sait qu'elle y installe des «backdoors» (des « portes dérobées » ou « passages secrets ») permettant d'y entrer sans que l'utilisateur s'en rende compte. Verint a en outre collecté illégalement des données d'opérateurs téléphoniques pour le compte de la NSA. Est-ce que ça n'aurait pas été plus simple de s'adresser directement à la NSA, tant qu'à faire, plutôt qu'à l'un de ses fournisseurs ? Edgar Snowden a sûrement des adresses à fournir à la Confédération Suisse pour faciliter les contacts, non ?

Les prisons romandes débordent -mais pas les prisons alémaniques : en Romandie, on a un taux d'occupation de 111,5 % des places disponibles, en Alémanie de moins de 100 % (99,8 % en Suisse centrale et du nord-ouest, 86,1 % en Suisse orientale). Sur l'ensemble du pays, 7072 détenus adultes occupent les 7048 places disponibles. L'idée a donc germé de déporter des prisonniers romands en Suisse allemande, mais ce n'est pas possible pour les prévenus -qui doivent rester à la disposition  des enquêteurs, et pas très intelligent pour les prisonniers ne parlant pas l'allemand. Le nombre de prisonniers a augmenté de 10 % en un an en Suisse. 51 % d'entre eux sont en exécution de peines ou mesures (+ 35 % entre 1999 et 2013). Faut-il ajouter que Genève tient le pompon, avec son millier de détenus (presque 15 % de tous les détenus de Suisse...) ? Non, faut pas : ça ferait trop plaisir au duo des gaveurs de prisons, Maudot et Jornet: c'est précisément le genre de records après lesquels ils courent.

« Le Temps » de samedi nous révèle qu'il a suffi qu'un « avocat et professionnel de l'immobilier » venu du parti libéral, Ronald Zacharias, propriétaire de plusieurs centaines d'appartements en ville) soit élu (au Grand Conseil) pour que, « sous son influence, le Mouvement Citoyens Genevois (MCG), son groupe, vire de bord » en matière de politique du logement. « Vire de bord », c'est-à-dire mette la barre à tribord toute : fini le «ni gauche, ni droite» et la posture de défense des « petits »  contre les « gros », le MCG s'est placé à droite de la droite des milieux immobiliers. C'est dire la solidité de ses convictions en général, et la crédibilité de son populisme... On attend le communiqué sorti du générateur automatique d'excuses (le Poggiamatic) du parti : « si des locataires se sentent floués par le revirement du MCG, le MCG leur présente toutes ses excuses ». Avant de les niquer bien profond.

Commentaires

Articles les plus consultés