Fonds de tiroir

Communiqué de presse de Pierre Bayenet :
OLIVIER JORNOT VIOLE LES DROITS DES VICTIMES : LE TRIBUNAL FÉDÉRAL CONDAMNE SA PRATIQUE
Mardi 03 mars 2014
« Le 14 février 2013, la Première Cour de droit public du Tribunal fédéral a adopté l'arrêt 1B_341/2013 condamnant la politique restrictive d'Olivier Jornot en matière d'octroi d'assistance judiciaire aux victimes d'infractions pénales.
Rappelons qu'Olivier Jornot refuse systématiquement d'accorder l'assistance judiciaire aux victimes d'actes accomplis par des fonctionnaires pendant leur service. Les victimes d'agents de l'Etat sont abandonnées à se défendre seules, sans l'assistance indispensable d'un avocat, lorsqu'elles n'ont pas les moyens de le payer elles-mêmes. Le Tribunal fédéral avait déjà établi dans un arrêt concernant une affaire zurichoise (arrêt 1B_335/2012 du 12 octobre 2012) que cette pratique était inconstitutionnelle, puisque le droit à l'assistance judiciaire découlait directement de l'article 29 al. 3 de la Constitution fédérale. Olivier Jornot a refusé d'appliquer cette jurisprudence fédérale et a continué à refuser d'octroyer l'assistance judiciaire.
Le 28 août 2013, la Cour de justice du Canton de Genève a cassé, sur recours de Me Pierre Bayenet, une décision d'Olivier Jornot refusant d'accorder l'assistance judiciaire à la victime d'un fonctionnaire. Olivier Jornot a recouru au Tribunal fédéral contre l'arrêt cantonal. Le 14 février 2014, le Tribunal fédéral a rejeté le recours d'Olivier Jornot. Pour le Tribunal fédéral, le principe d'égalité de traitement garanti par l'article 8 de la Constitution impose que toutes les victimes puissent bénéficier de l'assistance d'un avocat, et donc de l'assistance judiciaire gratuite. Les conditions d'octroi de l'assistance judiciaire ne peuvent être que celles posées par l'article 29 al. 3 de la Constitution fédérale: indigence, chance de succès, nécessité d'un avocat vu la complexité de la procédure.
Cet arrêt du Tribunal fédéral est très positif puisqu'il va améliorer la position de certaines victimes. Relevons toutefois que la pratique d'Olivier Jornot en matière d'octroi d'assistance judiciaire est très restrictive dans son ensemble, et limite abusivement l'accès des citoyens à la justice. Cette pratique générale va sans doute se poursuivre nonobstant ce nouvel arrêt. »
Pierre BAYENET

L'Union européenne a annoncé le 18 février qu'elles ne reprendrait pas les négociations avec la Suisse sur le programme « Media » (ou « Creative Europe ») de soutien à l'audiovisuel, dans l'attente du résultat des négociations sur la question de l'intégration de la Croatie, nouveau membre de l'UE, à la « libre circulation» -négociations interrompues par la Suisse. Il a eu du nez, Bron, de réaliser son film sur Blocher un an avant la votation sur l'initiative contre l'« immigration de masse »...

Après le détournement sur Genève d'un avion éthiopien, par son copilote, qui a demandé l'asile politique en Suisse, le procureur Jornot a précisé que le « pirate » encourait jusqu'à 20 ans de prison, et le Conseiller d'Etat Maudet a ajouté qu'avec son acte, ledit « pirate »  ne partait pas « précisément avec les bonnes conditions pour recevoir une réponse favorable » à sa demande d'asile. Ben si, justement, puisqu'on envisage de le lui accorder pendant 20 ans à Bellechasse ou Bochuz...

 Le « laboratoire d'idées » (« think thank » en américain dans le texte) néolibéral « Avenir Suisse » propose d'inciter les femmes et les personnes âgées, résidentes, à travailler pour occuper les emplois qui ne pourront, contingents obligent, être occupés par des immigrants. Ouais, Pi on pourrait transformer les EMS en usines, aussi.

Commentaires

Articles les plus consultés