Brèves de comptoir

Selon une étude du bureau d'ingénieurs Citec, la traversée routière de la rade telle que proposée par une initiative de l'UDC qui sera soumise au peuple sans contre-projet provoquerait une quasi-paralysie de la circulation automobile au centre-ville. C'est pas pour nous engager à la voter, cette initiative, que l'étude nous dit ça, à nous, piétons et cyclistes, c'est pour attirer notre attention sur les conséquence de l'acceptation de ce projet à 1,2 milliard, d'un tunnel à quatre voies entre l'avenue de France et le quai Gustave-Ador, se poursuivant par un boyau à deux voies vers la route de Malagnou. La réalisation de ce tunnel entraînerait un délestage vers le centre-ville de l'autoroute de contournement et de la «moyenne ceinture» (celle qui passe par le pont Butin). La traversée ne réduirait de moitié la circulation sur le pont du Mont-Blanc qu'en la triplant sur la rive-droite (avenue de France, rue de Lausanne) et la doublant sur la route de Malagnou. Les accès majeurs au centre-ville seraient bloqués, les carrefours d'entrée et de sortie du tunnel saturés, comme le tunnel lui-même dès son ouverture. Tout ça au nom de la mobilité automobile. Un vrai projet udéciste. Le genre de truc dont, s'il est voté, les responsables politiques cherchent désespérément le moyen de ne pas le réaliser. Un peu comme une initiative pour la restauration des contingents d'immigrants. Une vraie connerie, en somme.

Le 22 février, à Sao Paulo, une manifestation d'opposition au Mondial de Football organisé, à un coût astronomique, par le Brésil, a dégénéré en violence et en saccage, et en répression brutale. Des dizaines de manifestants ont été arrêtés, ainsi que cinq journalistes. On compte des blessés dans les rangs des manifestants comme dans ceux de la police. Des agences bancaires ont été mises à sac, des barricades ont été érigées. Le 12 juin, c'est précisément à Sao Paulo que devrait se tenir le match d'ouverture du Mondial. Les manifestants dénonçaient, sous le slogan « Le Mondial pour les riches, la mortadelle pour les pauvres »,  le gaspillage, par milliards (de dollars ou d'euros) pour cette manifestation, alors que les services publics, les infrastructures utiles à la population et les prestations sociales sont dans un état lamentable, des écoles aux hôpitaux en passant par les transports. Des manifestations semblables, et dénonçant également le Mondial et le gaspillage qui l'accompagne,  avaient déjà eu lieu, plus massives, lors de la Coupe des confédérations de football, en juin 2013. Au total, le Brésil aura investi 11 milliards de dollars dans l'organisation du Mondial et la construction des stades. Le vieux mot d'ordre romain « panem et circensens » est toujours d'actualité : « du pain et des jeux ». Mais encore faudrait-il qu'il y ait vraiment du pain et pas seulement des jeux de cons. Ah oui, on allait oublier : le présidente et le gouvernement brésiliens sont de gauche. Du Parti des Footballeurs -pardon : du Parti des Travailleurs.

Encore une idée géniale du Pithécanthrope : instaurer un permis d'immigrer à points, en fonction de la capacité d'intégration. « Plus une personne est capable de s'intégrer, plus elle peut immigrer facilement », explique Blocher. Ouais, sauf que pour vérifier qu'elle est capable de s'intégrer, faut déjà qu'elle ait immigré, sinon comment on fait ? On lui fait passer un examen de dialecte alémanique au consulat suisse de Petaouchnok ?

On apprend dans « Le Temps » qu'une seule prison suisse (à Lenzbourg, en Argovie) est dotée d'une unité réservée aux personnes âgées (12 cellules réservées aux vieux condamnés à de longues peines, avec un régime de détention plus souple que l'ordinaire), mais on envisage d'en ouvrir à Berne (Saint-Jean), dans les Grisons (Realta) et à Zurich (Regensdorf). Il y avait en Suisse 58 détenus (en exécution de peine) de plus de 60 ans, 28 ans plus tard ils étaient 145, et un détenu sur huit en exécution de peine était âgé de plus de 60 ans... Cela dit, à Champ-Dollon, il n'y avait en février que 5 détenus de plus de 60 ans sur les 554 en exécution de peine. Mais bon, faut laisser du temps au temps et on ne sait ni ce que l'avenir nous réserve, ni ce qu'on réserve à notre propre avenir, hein... Mais surtout, n'en dites rien à Jornot et Maudet, ils sont foutus de transformer l'hôpital de Gériatrie des Trois-Chênes en zonzon pour pépés... et de devoir compter les victimes des bastons à coups de déambulateurs.

Deux titres dans « Le Temps » du 10 mars résument le prestige acquis par la Suisse le 9 février dernier  : «Freysinger, icône identitaire à Paris » et « les modèles suisses d'un Jean-Marie Le Pen en campagne ». On est gâtés, depuis qu'on a adhéré à l'Union des tribus européennes de droite... Le Pen rêve tout haut d'une France qui prendrait modèle sur la Suisse (qui va faire apprendre le suisse-allemand aux Bretons et le dialecte tessinois aux Basques ?) et Freysinger a envoyé un message de soutien à une manif islamophobe organisé par une coalition « rouge-brune » (enfin, surtout brune) scandant « nous sommes tous des Suisses-allemands ! »... Un message de Freyinger acclamé par le « Bloc identitaire » à Paris et un vote de la Suisse profonde acclamé par Le Pen à Annemasse,  c'est la libre circulation des miasmes. Va falloir sérieusement songer à les contingenter.

Des intégristes s'inquiètent d'un projet du socialiste valaisan Mathias Reynard de modifier la norme pénale antiraciste pour étendre ce qu'elle proscrit aux propos homophobes. Or la Bible en est pleine, de propos homophobes, dans l'Ancien et le Nouveau Testament, et l'église catholique condamne toujours les relations homosexuelles. Et on a beau répondre aux intégristes (mais aussi à quelques porte-paroles de quelques diocèses) inquiets que ce qui serait condamné serait les propos contemporains, pas les âneries antédiluviennes ou postgolgothiennes, ça les rassure pas, nos intégristes. Bon, vous nous direz qu'ils sont en bonne compagnie d'inquiétude, le MCG était aussi très inquiet de l'inscription des propos homophobes comme « violations d'ordre » dans le règlement du Conseil Municipal de Genève... qui se sent morveux se mouche ?

Commentaires

Articles les plus consultés