Fonds de tiroir


Festival de statistiques sur la criminalité, en ce début de printemps, et de cocoricos : la criminalité et la délinquance ont baissé en Suisse en 2014 par rapport à 2013, année où elles avait déjà baissé par rapport à 2012... et à Genève, elle a baissé de 9%. Youpie. Et en même temps, on nous annonce que les détentions administratives qui visent particulièrement les petits délinquants immigrés ont augmenté de 35 %. Alors on s'interroge : sachant que les statistiques de la criminalité ne mesurent de toute façon que la criminalité « enregistrée » par la police, sans tenir compte de celle (intrafamiliale, par exemple) qui ne lui est pas dénoncée, comment la criminalité peut-elle baisser de 9 % et la détention administrative augmenter en même temps de 35 %, ? Est-ce qu'on expédierait en détention administrative des gens qui n'ont commis aucun crime ni délit ?  A Genève, en 2014 ? Non, vous calomniez, là... On sait bien que Maudot et Jornet n'aiment rien tant que rouler des mécaniques sécuritaires, mais quand même...

Le Tribunal administratif genevois a, en première instance, condamné la décision de la Ville de Genève d'interdire les stands religieux, en la jugeant disproportionnée et contraire à la liberté religieuse. Les Evangéliques applaudissent. Le Département municipal de l'environnement urbain et de la sécurité proteste de ses bonnes intentions, signale qu'il est également contraint de refuser des stands commerciaux et que les stands religieux liés à des manifestations liturgiques sont de toute façon autorisés. Il signale également que l'arrêt du Tribunal Administratif reconnaît l'« intérêt général » de la protection de l'espace public et de la lutte contre le prosélytisme agressif, mais sans préciser les limites entre ce prosélytisme agressif et un prosélytisme non agressif. N'empêche: un service municipal (le Département municipal de l'environnement urbain et de la sécurité) dont l'acronyme est DEUS condamné au nom de la liberté religieuse par un vulgaire tribunal séculier, ça fait un peu marrer, non ?

On signale à nos aimables lecteurs et aimables lectrices de 29 communes genevoises, dont celles de Bernex, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Grand Saconnex, Onex, Plan-les-Ouates et V eyrier qu'ils et elles peuvent voter par internet pour les Municipales. Voui, même à Onex. Pourtant, hein, quoi de plus frontalier que l'internet, quand on y pense ?

Elections départementales françaises: Au premier tour, le PS avait déjà perdu la majorité (27 sur 41) des cantons de son bastion historique du Nord. Au deuxième tour, il a carrément perdu le nord.

C'est la foire d'empoigne entre les organisations patronales, vu c'est aussi (même s'ils ont fait semblant de signer un pacte) la foire d'empoigne entre les partis de droite, et en particulier entre l'UDC et le PLR et que ça déteint sur les relations entre entre Economiesuisse, l'Union suisse des Arts & métiers (USAM), l'Union patronale (UPS), les chambres économiques. La prise de l'USAM par l'UDC suscite des aigreurs à Economiesuisse, proche du PLR, et que l'USAM, qui proclame fièrement, par la voix de son président udéciste, Jean-François Rime, ne pas être « les porteurs de valises d'Economiesuisse », profite lâchement des échecs d'Economiesuisse dans les campagnes contre l'initiative Minder et l'initiative Weber, campagnes qu'Economiesuisse pilotait pour le patronat et la droite et qui ont vu la victoire des initiatives, et dans la victoire de l'initiative contre l'«immigration de masse» qu'Economiesuisse désapprouvait? En tout cas, Economiesuisse a décidé de ne pas soutenir le référendum lancé par l'USAM contre la révision ded la loi sur la radio et la télé (votation en juin) et l'USAM rejette « catégoriquement » la hausse de la TVA proposée par le Conseil fédéral (et acceptée par Economiesuisse) pour financer les retraites. Bon, ben vu le pluralisme et la concurrence régnant au sein du patronat suisse, on ne peut que leur suggérer de créer une coalition « Ensemble à droite ». D'ailleurs, c'est précisément ce que le PDC, le PLR et l'UDC viennent d'annoncer, non ?

On a entendu, pendant les derniers jours de la campagne des Départementales, Sarkozy déclarer que Marine Le Pen avait « le même programme économique que Jean-Luc Mélanchon ». Après l'invention du « social-fascisme » par les staliniens en guerre contre les sociaux-démocrates, voilà donc l'invention du « facho-gauchisme » par les sarkozystes en concurrence avec le Front National... Après quoi on a entendu Marine Le Pen se réclamer de Syriza, c'est-à-dire de la gauche de la gauche grecque. On s'émerveillera toujours (avec une pointe de jalousie) de l'inventivité conceptuelle des politiciens en campagne. Alors on rappellera à tout ceux qui seraient tentés de prendre au sérieux les déclarations de Marine Le Pen que dans le programme du gouvernement d'Alexis Tsipras (un programme qu'il a commencé à réaliser) on trouve notamment la fermeture des centres de rétention d'immigrants (le FN veut les multiplier) et un droit de la nationalité fondé sur le droit du sol, ce même droit sur lequel le FN veut revenir pour y substituer le droit du sang... On rappellera aussi à ceux qui prennent le nain au sérieux que le programme de Mélenchon, en gros, c'est celui de Tsipras et de Syriza... Alors bon, le coup du « les extrêmes se touchent, y'a que moi qui suis raisonnable », ça commence à bien faire... Et le coup du « tous les autres sont pourris, y'a que moi qui vous défend » aussi. Même que ça vaut aussi à Genève.


Commentaires

Articles les plus consultés