6-10 juillet 2015, Genève : SEMAINE DE MOBILISATION CONTRE LES SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES


Des dizaines de délégués de mouvements sociaux, d'organisations paysannes, de syndicats et de communautés en résistance convergent vers Genève pour défendre la nécessité d'un nouveau traité international contraignant pour mettre fin à l'impunité des violations de droits humains commises par les sociétés transnationales et faire entendre leurs propositions par rapport à son contenu lors de la première réunion du groupe de travail intergouvernemental du Conseil des droits de l'homme créé à cet effet.

Or au même moment se tient à la Mission d'Australie un nouveau round de négociations de l'Accord sur le commerce des services (TiSA) qui menace de provoquer une nouvelle vague de dérégulation, de libéralisation et de privatisation, notamment dans les services publics, et d'étendre encore l'emprise des entreprises transnationales sur notre société.

Il est temps que cela cesse!

Mobilisons-nous maintenant contre TISA et l'impunité des sociétés transnationales!

Les sociétés transnationales bénéficient d'une multitude de normes contraignantes, de traités de libre-échange et de traités d'investissements qui défendent leurs intérêts, et elles peuvent même poursuivre au niveau international les États pour toute décision publique qui pourrait nuire à leurs investissements ou à leurs profits futurs. L’Égypte a ainsi récemment été condamnée pour avoir augmenté le salaire minimum de 41 à 72 euros. Et le groupe suédois réclame près de 5 milliards d'euros à l'Allemagne en tant que « dédommagement » pour sa décision de sortir du nucléaire d'ici à 2020 ! Mais parallèlement il n'existe pas de mécanisme au niveau international qui permette de surveiller et contrôler les sociétés transnationales, et de les sanctionner en cas de manquement à leurs obligations, de violations des droits humains et d'atteintes à l'environnement. C'est donc bien souvent l'impunité qui prévaut, en particulier lorsque les victimes sont au Sud. Il est temps que cela change !

RASSEMBLEMENT
POUR UN TRAITÉ CONTRAIGNANT

LUNDI 6 JUILLET
8h30-9h30
sur la Place des Nations
en faveur d'un traité contraignant pour mettre fin à l'impunité des sociétés transnationales à l'occasion du lancement des négociations au Conseil des droits de l'homme

RASSEMBLEMENT
CONTRE TiSA

MARDI 7 JUILLET
8h30-10h
devant la Mission d'Australie (chemin des fins 2, Grand-Saconnex, bus n°3, direction Gardiol, arrêt Maison des Parlements)
pour exprimer notre opposition aux négociations TiSA

MANIFESTATION
CONTRE TiSA ET L'IMPUNITÉ DES TRANSNATIONALES!
MERCREDI 8 JUILLET 18H
Départ Place des Nations
Prise de parole devant l'OMC
suivi d'un meeting à 20h sur la jetée du Bains des Pâquis
repas en commun et musique avec les Haricots Sauvages

Présence permanente (9h-19h) du lundi 6 au jeudi 9 sur la Place des Nations
nombreux témoignages, conférences, ateliers et activités.

Commentaires

Articles les plus consultés