Fobds de tiroir


Tout vient à point à qui sait attendre, même longtemps : le président de la Conférence des évêques suisses, l'évêque de Saint Gall Markus Büchel, réagissant à l'évocation par son collègue de Coire Vitus Huonder, s'abritant derrière la Bible (l'Ecclésiaste, en l'occurrence)  de la mise à mort des homosexuels, a exhorté ses collègues à réfléchir toujours à la portée de leurs discours... Après 2000 ans de conneries, d'appels aux Croisades, à l'extermination des hérétiques, à la chasse aux sorcières et à la conversion forcée des païens, il était temps...

L'annonce par le Conseil d'Etat genevois d'un probable trou de 200 millions de francs dans les comptes 2015, et d'une probable impasse budgétaire pour 2016, a convaincu la majorité du Grand Conseil de renvoyer en commission des travaux (d'où elle sortait) la proposition de dépenser 19 millions pour rénover l'Hôtel-de-Ville, et notamment la salle des séances du Grand Conseil et du Conseil Municipal. Cette juste perception de la hiérarchie des enjeux surprend de la part de ce Grand Conseil là (le pire depuis des décennies), mais on la saluera quand même. On pourra donc continuer à s'écharper pour l'attribution des places d'où on peut voter et intervenir au Conseil Municipal. Faut pas renoncer à nos petits plaisirs innocents...

A propos du ralliement de la droite distendue au Droit à la Paresse (de Lafargue à la farce)
Communiqué de presse de l’Alternative-Ville de Genève :
Coup de force de la droite élargie
L’Alternative regrette la posture irresponsable de la droite élargie (PDC, PLR, MCG et UDC) qui a tenté, ce soir au Conseil municipal, un passage en force.
La droite a tenté, ce soir, d’imposer une prise de parole en violation du règlement du Conseil municipal dans le cadre du vote d’entrée en matière sur le projet de budget 2016 avec la complicité du Président du plénum qui a même évoqué le nom d’un haut fonctionnaire de la surveillance des communes pour légitimer leur acte.
Ce coup de force, ainsi que le refus d’entrée en matière, montre l’irresponsabilité des élue-s de la nouvelle droite. Les conseillères et conseillers municipaux ont pour principale tâche de doter la Ville d’un budget. Ne pas entrer en matière signifie ne pas travailler, ne pas faire ce pourquoi nous sommes élu-e-s, ne pas chercher de solutions constructives en commissions des finances pour le bien de toutes et tous.
Cette attitude est incompréhensible, alors même que le budget est à l’équilibre et répond aux besoins des habitant-e-s de la Ville avec la création de 305 places de crèches, un meilleur accueil des enfants après l’école, un soutien financier aux personnes âgées, la création du fond pour l’apprentissage et l’ouverture de plusieurs infrastructures telles qu’une école, sans compter l’entretien des routes.
La non-entrée en matière de la droite élargie a pour conséquence l’interruption des discussions budgétaires. La nouvelle majorité entrave ainsi le bon fonctionnement de la Ville et menace la continuité des prestations municipales attendues par les habitant-e-s.
Sandrine Burger, cheffe de groupe des Verts
Grégoire Carasso, chef de groupe du PS
Morten Gisselbaek, chef de groupe d’Ensemble à gauche

Vous avez aimé le non-débat sur le projet (de gauche) de budget de la Ville ? Vous adorerez le projet (de droite) de budget du canton...

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SSP-VPOD (mardi 8 septembre)
Budget 2016 : le Conseil d’Etat déclare la guerre aux usagers et aux salariés de la fonction publique
Le projet de budget dévoilé aujourd'hui par le Conseil d'Etat est scandaleux, inacceptable, irresponsable et purement idéologique, dans la droite ligne d'une politique néo-libérale consistant à casser du service public et livrer la fonction publique en pâture au rouleau compresseur de l'austérité. Le gouvernement cantonal, après avoir économisé près de 100 millions sur le dos des habitants les plus démunis et de la fonction public en 2015, s’apprête à couper pour 2016 plus de 70 millions supplémentaires et met très largement à contribution ses collaborateurs.
Après 10 ans de guerre larvée, le Conseil d’Etat entre dans le vif du sujet et entend couper 5% dans les charges de personnel. Il annonce, dans les faits, la suppression du statut de la fonction publique et des destructions de postes.
En remettant en cause le service public et les conditions de travail des personnes qui le servent, le Conseil d’Etat met à mal la cohésion sociale au moment même où la paupérisation de la population transparait dans le résultat des comptes 2015. Le Conseil d’Etat a en effet également indiqué aujourd’hui que les aides aux personnes âgées et aux familles qui ne parviennent plus à faire face aux primes de l’assurance maladie notamment ont explosé.
Dans certains secteurs clé de notre société, comme les hôpitaux, le rouleau compresseur de l'austérité est déjà passé, il s’est nommé Victoria, Performance et a couté 400 à 500 postes de travail. Le personnel concerné y est déjà plus qu'à bout et tôt ou tard, si ce n'est pas déjà le cas aujourd'hui, ce sont les patients qui en subiront les conséquences désastreuses! Parallèlement, le chômage, particulièrement celui des jeunes n'a pas diminué!
L’existence d’un service public étoffé et de qualité est la condition sine qua non d’une société développée. Sans service public, pas de classe moyenne, pas d’égalité des chances, pas de progression sociale. En effet, l’écrasante majorité de la population ne peut prendre en charge écoles, hôpitaux privés.
Le Conseil d'Etat met en exergue des difficultés financières, mais il ne faut pas oublier que ces difficultés sont voulues et planifiées par les partis de droite (PLR, PDC, UDC, MCG), par le biais de baisses d'impôts successives depuis 2002 qui n’ont profité qu’aux plus nantis et aux grandes entreprises. Depuis lors, c'est grosso-modo 250 millions de francs qui manquent année après année dans les caisses de l’Etat.
Le projet de budget 2016 présenté aujourd’hui doit en outre être appréhendé dans la perspective du projet de réforme de la fiscalité des entreprises III qui amputerait le budget de 500 millions de francs supplémentaires et que le Conseil d’Etat a annoncé vouloir déposer d’ici à la fin de l’année 2015.
Ces deux projets sonneront le glas de trente ans de lutte pour la justice sociale.
Ce projet de budget inaugure assez mal les négociations que le Conseil d’Etat se dit vouloir faire avec les syndicats sur le dossier SCORE.
L’automne sera à la mobilisation ! Usagers et salariés de la fonction publique, même combat !

Commentaires

Articles les plus consultés